
74  Biens mal acquis, à qui profite le crime ?

215 David Pallister, 1 octobre 2007, « Fraud 
office inquiry into UK links to Kenyan cash 
and arms scandal », The Guardian.

216 Xan Rice, 14 septembre 2007, 
« Kenya’s elite escape action over 
corruption », The Guardian.

217 Transparency International, 2004, 
Rapport global sur la corruption 2004, Berlin.

218 Voir Radio Canada, 16 septembre 
1998, « Enquête sur la fortune de Suharto » 
et Richard C. Paddock et Paul Watson, 27 
janvier 2008, « Indonesia’s Suharto dies », 
Los Angeles Times.

de Fife (Écosse). Des documents publiés par le journal The Guardian215 démon-

trent que le financement de certains des 18 contrats d’équipement de sécurité 

suspects, au centre de l’enquête, était géré par la société Investec Trust, qui 

s’occupait de ces affaires depuis 2001 au travers de comptes ouverts à la HSBC 

de Guernesey et la Standard Chartered à Jersey. 

Dernier coup de théâtre, le parlement kenyan a voté, en septembre 2007, une 

loi protégeant tous les députés et membres du gouvernement de toute poursuite 

pour des délits commis avant 2003, assurant aux corrupteurs de beaux jours 

devant eux216. C’est dans ce contexte que la manipulation électorale par laquelle 

Kibaki comptait se maintenir au pouvoir, lors du scrutin du 27 décembre 2007, 

à mis le feu aux poudres. Les partisans du principal candidat d’opposition ont 

violemment contesté l’issue du scrutin et la répression policière a fait plusieurs 

morts. Le Kenya s’est alors enfoncé pendant plusieurs semaines dans l’engre-

nage d’une violence extrême, les forces politiques attisant les tensions ethniques, 

avant qu’un calme relatif ne revienne au printemps 2008. 

Contexte

Le magazine Forbes estime la richesse de la famille Suharto à 4 milliards de $, 

dans sa liste des personnes les plus riches du monde du 6 juillet 1998. L’ONG 

Transparency International l’évalue entre 15 et 35 milliards de dollars.217 Selon 

certaines sources, la fortune familiale pourrait même approcher les 40 milliards 

de dollars218, ce qu’ont dénoncé comme « sans fondement » les avocats de la 

famille. Quoi qu’il en soit, le clan Suharto compte parmi les plus riches familles 

du monde. Mohamed Suharto a dirigé l’Indonésie de 1967 à 1998, où il fut chassé 

du pouvoir. Sa fortune gigantesque provient en majorité de son empire de la 

presse et de toutes ses ramifications. Le clan Suharto détenait des participations 

dans plus de mille sociétés, dispersées à travers le monde  : États-Unis, Pays-

Bas, Nigeria, Vanuatu… Il avait également créé des fondations ou associations à 

vocation sociale pour détourner des fonds publics. Par ailleurs, la famille Suharto 

posséderait un ranch en Nouvelle Zélande d’une valeur de 4 millions $ et un 

luxueux yacht de la même valeur. Le fils Tommy, ancien golden-boy, possèderait 

75% de parts d’un terrain de golf et de 22 appartements à Ascot (Angleterre). 

Bambang, le deuxième fils, a un appartement luxueux à Singapour (8 millions $) 

et une maison à Los Angeles (12 millions $), à côté de la maison du troisième fils, 

Sigit (9 millions $). A côté des biens immobiliers, la famille posséderait une véri-

Indonésie 
Mohamed Suharto



la restitution des biens mal acquis : un état des lieux 75

219 Selon R. Baker (op. cit., p. 73), on 
trouve aussi des maisons des Suharto 
à Genève, Auckland, Queenstown, aux 
Bermudes, à Boston et à Hawaï. Ils 
avaient (et ont toujours probablement) 
des investissements en Ouzbékistan, au 
Portugal, au Soudan, en Guinée Bissau, 
en Australie et en Nouvelle-Zélande, ainsi 
que d’innombrables comptes bancaires 
dans des paradis fiscaux : Curaçao, Îles 
Caïmans, Panama, Bahamas, Îles vierges 
britanniques, Gibraltar, Hong Kong, Îles 
Cook, Vanuatu et Samoa.

220 Voir Raymond Baker, 2005, 
Capitalism’s Achilles Heel, pp. 75-76.

221 Zamira Loebis, Jason Tedjasukmana et 
Lisa Rose Weaver/Jakarta, Laird Harrison/
Los Angeles, Isabella Ng/Hong Kong, Kate 
Noble/London, 24 mai 1999, « Suharto 
INC. », Time.

222 “The story published by Time magazine 
was still within the boundary of the media 
code of ethics”, propos rapporté dans 
“Indonesia Court overturns own verdict”, 
16 avril 2009, Deutsche Press-Agentur.

table flotte d’avions long-courriers et de jets pour leurs besoins personnels.219 Par 

ailleurs, les membres du clan Suharto ont toujours d’importantes parts dans des 

sociétés étrangères. Bambang Trihatmodjo a notamment des parts chez Nestlé, 

Siemens, Deutsche Telekom, mais aussi dans l’entreprise française Alcatel.220

Dans une conférence publique, le 9 juillet 1998, le général Suharto a nié avoir 

déposé de l’argent sur un compte étranger. « Je ne possède aucun compte à l’étran-

ger », a affirmé à Djakarta l’ancien dictateur lors de sa première conférence de 

presse après sa retraite. Et de continuer : « Quiconque peut trouver un compte 

étranger à mon nom doit m’en faire part. S’il veut, il peut garder l’argent, et je 

signerai même le chèque ». Pourtant, selon une enquête du magazine Time en 

1999, 9 milliards $ lui appartenant auraient été transférés de comptes bancaires 

suisses à des comptes dans des banques autrichiennes.221

En tout cas, il ne fait pas bon parler de la fortune de l’ancien dictateur : ce même 

magazine fut condamné par la Cour Suprême indonésienne, en 2007, à verser 

à l’ancien président Suharto plus d’un milliard de roupies indonésiennes (106 

millions de dollars) de réparations pour avoir publié cette enquête, en mai 1999. 

À l’issue d’une enquête de quatre mois dans onze pays qui lui avait permis de 

tracer 15 milliards de dollars appartenant à Suharto et ses six enfants, Time allé-

guait que Suharto et ses enfants avaient amassé 73 milliards de dollars pendant 

son règne de 32 ans, mais qu’ils en avaient perdu la majeure partie lors de la 

crise financière de 1997 en Asie. Cette décision judiciaire fut immédiatement 

condamnée par Reporters sans Frontières, l’Alliance des journalistes indépen-

dants (AJI) et la Fédération internationale des journalistes (FIJ), constatant que 

« Suharto est toujours capable d’exercer autant de pouvoir auprès des organes du 

gouvernement de l’Indonésie ». Après que le magazine Time a usé de tous les 

recours juridiques à sa disposition, trois juges de la Cour Suprême ont déjugé, le 

16 avril 2009, le verdict initial de leur tribunal, estimant que l’enquête du maga-

zine Time n’était pas diffamatoire et qu’elle « restait dans les limites du code de 

l’éthique journalistique »222. 

Procédures

Une commission d’enquête a été créée en Indonésie à la suite de ces révéla-

tions, mais elle n’a apporté aucun résultat probant, le procureur étant proche 

du clan Suharto. Différents responsables et organisations avaient, quant à eux, 

déjà exigé un blocage de possibles comptes en Suisse. Dès septembre 1996, la 

sénatrice suisse Ursula Bäumlin avait demandé, lors d’une séance de questions, 

comment le Conseil Fédéral s’y prendrait avec les probables comptes de Suharto, 

au cas où le dictateur serait renversé. 

Le 14 mai 1998, l’ONG suisse Pain pour le Prochain a appelé la commission hel-

vétique des banques à mener une enquête sur les possibles comptes de Suharto 

au sein de toutes les institutions financières suisses. Les réponses des autorités 

helvétiques ont toujours été négatives. Le Conseil fédéral suisse a expliqué, en 

novembre 1996, qu’il ne pouvait procéder à des recherches sur la fortune de 

la famille Suharto qu’en cas de demande formelle des autorités indonésiennes. 

La Commission fédérale des banques a expliqué en mai 1998 qu’une procé-

dure n’était pas nécessaire car, conformément aux règles fixées, les instituts des 

finances suisses n’ont pas le droit d’accepter de l’argent dont ils savent qu’il 



 Biens mal acquis, à qui profite le crime ?76

223 Agence France Presse, 21 mai 2007, 
« Indonesia to reopen Tommy Suharto 
probe ».

224 Stéphane Dupont, 11 juin 2004, 
« Kleptocrates sans peur et sans reproche », 
Les Échos.

225 Patricia Adams, février 2001, The 
Concept of Odious Debt and its Relevance to 
Indonesia , colloque sur la dette odieuse en 
Indonésie.

226 Plate-forme Dette & Développement, 
Infodette, 7 juin 2006, « Wolfowitz contre la 
corruption ».

provient d’activités de corruption. En conséquence, aucune mesure n’a été prise 

en Suisse, ni dans aucun autre pays du monde, pour bloquer les comptes de l’an-

cien dictateur indonésien, un des plus grands kleptocrates de tous les temps. La 

famille Suharto a pu continuer à jouir de ses biens depuis 1998. 

Le 3 août 2000, après deux ans d’enquête, un nouveau procureur général indo-

nésien, M. Darusman, notifie à Suharto son inculpation pour corruption. Il est 

accusé d’avoir détourné 510 millions $ de sept fondations caritatives. Une goutte 

d’eau par rapport aux milliards qu’on lui reproche d’avoir détournés ! Ultime 

rebondissement à l’ouverture du procès, le 28 septembre 2000, le tribunal indo-

nésien juge Suharto inapte à comparaître à cause de son état de santé. Le 12 

janvier 2008, peu avant la mort de l’ancien dictateur, le procureur général indo-

nésien a annoncé l’abandon de la procédure judiciaire après un accord à l’amia-

ble avec la famille Suharto. Le dossier sera réglé « hors tribunal », alors que l’État 

indonésien réclamait 1,4 milliard $ de dommages et intérêts. Celui qui était sur-

nommé « le père du développement » ne comparaîtra donc pas devant la justice 

de son pays. Le fils Suharto, Tommy, a été lui aussi poursuivi pour corruption en 

novembre 2000, mais il a réussi à prendre la fuite peu avant son arrestation. Le 

28 novembre 2001, il fut retrouvé et arrêté. En mars 2002, il a été condamné à 15 

années de prison pour avoir tué un juge qui l’avait inculpé. Suite à des pressions, 

il est remis en liberté quatre ans plus tard. En mai 2007, la justice indonésienne 

a annoncé vouloir à nouveau poursuivre le fils de l’ancien dictateur pour une 

affaire de corruption. Dans les années 90, il aurait détourné des millions de 

dollars en détenant le monopole du commerce du tabac. Le gouvernement indo-

nésien a également fait saisir des fonds appartenant à Tommy Suharto, notam-

ment sur un compte domicilié à l’île de Guernesey, paradis fiscal battant pavillon 

britannique. C’est le seul descendant du dictateur poursuivi actuellement.223 La 

fille aînée du dictateur, Siti Hardiyanti Rukmana, dite « Tutut », se verrait bien 

succéder à son père. Après avoir longtemps contrôlé les très lucratives sociétés 

de péages d’autoroute du pays, elle s’est lancée dans la politique en créant son 

parti, le PKPB, pour les élections législatives de 2004.224

Au total, aucune restitution de l’argent volé par le clan Suharto n’a pu avoir 

lieu depuis 1998. Ce n’est pas faute de mobilisation populaire en Indonésie. 

L’économiste canadienne Patricia Adams, auteur d’un livre de référence sur la 

dette odieuse, souligne le travail colossal réalisé par des ONG indonésiennes qui, 

comme le Forum International pour le Développement de l’Indonésie - INFID, 

ont essayé de retrouver la trace des fonds utilisés par la famille Suharto. Elles 

ont ainsi réussi à obtenir des documents tendant à prouver que sur les 30 mil-

liards $ prêtés au régime Suharto entre 1966 et 1996 par la Banque mondiale, 

10 milliards auraient servi des « intérêts personnels ».225 Leur démonstration est 

accablante pour les institutions financières et les États occidentaux, qui ont sou-

tenu un régime qu’ils savaient criminel et corrompu. Beaucoup de prêts ont été 

réalisés sans consultation du Parlement indonésien. En 1997, un rapport de la 

Banque mondiale est venu confirmer que 20 à 30% des budgets liés à des fonds 

de développement avaient été détournés. Joseph Hanlon, universitaire britanni-

que, évalue la dette du dictateur Suharto à 126 milliards $, une dette en majeure 

partie odieuse que le gouvernement indonésien continue à rembourser (14% 

du budget de l’État consacré au service de la dette en 2001). L’ancien président 

de la Banque mondiale, Paul Wolfowitz, qui fut ambassadeur des États-Unis en 

Indonésie de 1986 à 1989226, a demandé en mars 2006 qu’on étudie de plus près 

les créances de la Banque mondiale envers ce pays. Selon l’institution financière, 



la restitution des biens mal acquis : un état des lieux 77

227 Reuters, 27 mars 2008, 
« Acquittement posthume pour l’ancien 
président indonésien Suharto ».

228 AFP, 11 février 2009, « Suharto 
blanchi ».

229 United States General Accounting 
Office, septembre 2004, Foreign 
Regimes’Asset, Annexe 2, p. 35. 

Suharto aurait détourné de 0,6 à 1,3 % du PIB de l’Indonésie durant ses 32 

années au pouvoir. On peut toutefois douter que les injonctions de P. Wolfowitz, 

qui dut démissionner de son poste en 2007 après avoir été mis en cause pour 

favoritisme, soient suivies d’effets. 

Le dictateur indonésien a bénéficié d’une certaine influence au sein de l’élite 

politique jusqu’à sa mort le 27 janvier 2008. À l’annonce de sa mort, le princi-

pal parti politique indonésien, le Golkar, fondé par Suharto, a aussitôt demandé 

l’abandon de toutes les poursuites judiciaires visant l’ancien dictateur. En mars 

2008, la justice indonésienne acquitte à titre posthume l’ancien président Suharto 

des accusations de détournement de fonds liées à l’une de ses fondations caritati-

ves, mais condamne toutefois cette fondation, Supersemar, à verser quelque 110 

millions de dollars à l’État227. 

Les héritiers de Suharto sont également inquiétés, mais toujours protégés… 

Ainsi, en mai 2008, le ministère des Finances indonésien a intenté une action 

en justice contre l’un des fils de l’ancien président Suharto, qu’il accuse d’avoir 

détourné 400 millions de dollars des caisses de l’État. Tommy Suharto est soup-

çonné d’avoir bradé des actifs de la société Timor (qui devait fabriquer la pre-

mière voiture indonésienne) à des entreprises lui appartenant, durant la crise 

financière de 1997. En février 2009, les juges du tribunal civil de Djarkata ont 

rejeté toutes les accusations. Ce jugement a été immédiatement dénoncé par des 

associations de lutte contre la corruption, qui y voient l’influence persistante de 

la famille de l’ancien dictateur, dix ans après avoir quitté le pouvoir.228 

Mohammed Reza Pahlavi, le Shah d’Iran de 

1941 à 1979, aurait détourné, selon l’UNODC, 

plus de 35 milliards $. Au moment de sa chute, la lutte 

contre la corruption n’était pas un enjeu majeur des relations inter-

nationales. Les pays occidentaux n’ont ainsi pas fait grand-chose 

pour récupérer et restituer la fortune à l’Iran. Cependant, sous la pres-

sion de l’Iran, qui menaça de retirer tous les actifs placés dans le monde occi-

dental, les États-Unis puis la Suisse ont gelé les biens et avoirs détenus par le 

Shah. 12 milliards $ auraient été gelés aux États-Unis, à la suite d’un Executive 

Order entre 1979 et 1981. Seuls 23,3 millions $ le seraient encore229. En Suisse, 
les autorités iraniennes ont saisi la justice suisse pour saisir les biens immobiliers 

que possédait le Shah d’Iran. Un séquestre judiciaire fut prononcé en 1981 contre 

son chalet de Saint Moritz, loué à cette époque à Silvio Berlusconi…

À ce jour, nous ne savons pas si ces biens ont été restitués. 

Iran 
Mohammed Reza Pahlavi (Le Shah)

M


