© Clémentine Métenier

© Clémentine Métenier

ASSOCIATION DE SOUTIEN À L’AUTOPROMOTION SANITAIRE ET URBAINE (ASAPSU)

Présentation

Fondée en 1989, l’Association de soutien à l’auto-promotion sanitaire et urbaine (ASAPSU) est aujourd’hui un acteur majeur de la santé communautaire en Côte d’Ivoire. Elle milite pour renforcer la justice et la cohésion sociale, elle protège les droits humains et lutte contre la précarisation des communautés.

ASAPSU accompagne les communautés à définir elles-mêmes, à partir du droit coutumier, des règles de gouvernance du foncier inclusives et transparentes. Ce travail de terrain lui permet de démontrer que la sécurisation foncière peut être porteuse de cohésion si elle associe les populations et prend en compte les contextes. Elle porte son plaidoyer au sein du collectif, Alerte foncier, et des autorités. 

PAYS

Côte d'Ivoire

PARTENAIRE

DEPUIS 1992

PRINCIPAL COMBAT

Paix et vivre-ensemble

LUTTER CONTRE LES CONFLITS FONCIERS

Afin de répondre aux besoins humanitaires créés par la crise politico-sécuritaire des années 2000, ASAPSU a ouvert un bureau à Soubré, dans la région de la Nawa en 2015. Rapidement, elle a dû faire face aux nombreuses tensions communautaires de cette zone cacaoyère qui connaît une forte pression foncière. Aujourd'hui, ses actions permettent aux populations vulnérables d'avoir des contrats fonciers écrits et enregistrés au niveau de la chefferie.
© Emilie Leroux
© Emilie Leroux
© Emilie Leroux
© Emilie Leroux
© Emilie Leroux
© Emilie Leroux
© Emilie Leroux

Haut(s) Fait(s)

Grâce à l’accompagnement d’ASAPSU, les villages de Gnakoragui, Yabayo, Sayo et Obrouayo ont défini leurs propres conventions foncières. Les règles relatives à l’accès de la terre (prêts, dons, transmissions, locations, tutorat…) ainsi qu’à la gestion (choix des cultures pérennes ou non, etc…) ont été formalisées.

Cela permet à la fois de prévenir les conflits, mais aussi d’avoir une base commune pour les régler. Les producteurs peuvent ainsi mieux planifier leurs productions et les communautés ne sont plus divisées par les conflits fonciers. La sécurisation foncière est une étape indispensable à la lutte contre la faim. 

Fort de son expérience, ASAPSU opère actuellement un changement d’échelle afin de répondre aux sollicitations en accompagnement. Il travaille au niveau de 6 tribus : Zikpobouo, Guidoko, Soubouo, Nigagba, Gnipi et Obli ce qui permet d’accompagner 29 villages simultanément ! 

Chiffres clés

29 provinces

touchées

6 tribus

accompagnées

1989

date de création

L'actualité de la région

Toutes les actualités
Face à la multiplication des crises alimentaires, soutenez nos actions !
Je fais un don