Un avenir sans faim

CINEP

Créé en 1972 par les jésuites, le CINEP (Centro de investigación y educación popular) est à la fois un centre de recherche et une ONG d’appui aux secteurs populaires. Il soutient une centaine d’organisations locales qui touchent près de 500 000 personnes.
Le CINEP travaille pour la construction d’une société plus juste, démocratique et en paix.
Ses efforts en matière de défense des droits humains des populations affectées par le conflit armé se traduisent par des propositions de renforcement démocratique et de construction de paix qui prennent en compte les réalités vécues par les victimes.
Son approche pédagogique permet l’expression de leurs voix sur la scène publique. Le CINEP est aussi actif en matière de médiation sociale.
Il dispose d’une importante base de données sur les violences politiques et la défense des droits humains. Il accompagne actuellement la mise en œuvre de la politique de restitution de terres aux victimes de déplacement forcé, ainsi que les efforts de dialogue autour de la résolution du conflit armé, en travaillant à une analyse des différents scénarios et propositions.