Un avenir sans faim

FASE

Créée en 1961, la Fédération d’associations de solidarité et d’éducation (Fase) est l’une des plus importantes ONG brésiliennes. Présente dans plusieurs États du Brésil, elle milite depuis 52 ans pour un modèle alternatif de développement fondé sur la démocratie et la justice sociale.

La FASE promeut un développement participatif et intégral et apporte formations et soutiens aux organisations populaires, aux syndicats de milieu urbain ainsi qu’aux petits producteurs et ouvriers agricoles organisés ou en voie d’organisation.

Elle a mis en place un programme de développement durable basé sur l’agriculture familiale. Grâce à son soutien, des petits agriculteurs et des pêcheurs créent de la richesse à partir des ressources disponibles en milieu forestier dans le Para, l’une des zones les plus instables de l’Amazonie brésilienne.

La FASE effectue également un travail important d’articulation et de plaidoyer au niveau national pour influencer les politiques en faveur de la justice sociale.

Elle fait partie de l’ABONG (Association brésilienne des ONG regroupant 270 organisations locales) et a participé à la création du Forum social mondial.