Des juristes israéliens, juifs et arabes, pour que la loi s’applique à tous

Publié le 09.01.2009| Mis à jour le 08.12.2021

HaMoked a été fondé en 1988 sur fond de la première « Intifada » (« soulèvement » en arabe). Au moment de sa création, l’association avait pour but d’apporter assistance aux Palestiniens victimes de la “politique des os cassés” et portait alors le nom de “Centre pour les Plaintes de Victimes de Violence”.


Faire appliquer les valeurs des droits humains et du développement du droit international humanitaire

Le partenaire
HaMoked ou Centre HaMoked pour la défense de l’individu est une ONG israélienne de défense des droits de l’homme, situé à Jérusalem Est. Elle a été créée en 1988 par le docteur Lotah Saltzberger et comporte aujourd’hui 39 employés, juifs et palestiniens. Son objectif est de fournir une assistance juridique et une aide aux Palestiniens résidant dans les territoires de Cisjordanie, Bande de Gaza et Jérusalem Est, sous occupation israélienne. Elle intervient lorsque leurs droits sont violés par les autorités et l’armée israéliennes ou en conséquence de la législation israélienne.

Le projet
Au départ, HaMoked avait ouvert une ligne téléphonique pour les victimes de violences lors de l’Intifida. Sollicitée pour traiter d’autres cas d’atteintes aux droits de l’homme, HaMoked a élargi ses champs d’action : droits des prisonniers ; réclamations administratives – droits des résidents de Jérusalem (le transfert silencieux de population) et des territoires (y compris les autorisations de visites, le retour des expulsés, l’inscription des enfants dans les registres de population et la réunification familial) ; limitations à la liberté de circulation ; violence des forces de sécurité et des colons à l’encontre des Palestiniens ; destructions punitives des bâtiments et autres.

Les réalisations
Depuis sa création en 1988, HaMoked a traité plus de 70 000 demandes dans des domaines divers et variés. Elle a obtenu de nombreuses réparations pour violences physiques, expulsions ou détentions arbitraires…

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Face à la multiplication des crises alimentaires, soutenez nos actions !
Je fais un don