Un avenir sans faim

Kuchub’al

Initialement structuré comme réseau d’aide à la commercialisation, Kuchub’Al est composé de 11 associations et groupes locaux de Quetzaltenango.

Créé en 2009, son but est de faciliter la commercialisation de produits agricoles et transformés, issus du monde paysan et indigène : sauces, condiments, confitures, cafés, textile, cosmétiques, etc.

Ce réseau intervient dans un contexte difficile ; la dynamique économique du Guatemala est essentiellement basée sur la rente agricole et sur une structure fondamentalement inégalitaire. 78 % de la terre appartient à 8 % de la population, une "élite" spécialisée dans la production de café, sucre, bananes et qui gère l’industrie et le commerce.

Le projet soutenu par le CCFD-Terre Solidaire, vise à accompagner le processus de structuration en coopérative, le renforcement des capacités administratives et de commercialisation de Kuchub’Al.

L’originalité de Kuchub’Al est de travailler plusieurs formes de commercialisation en même temps. Les groupe privilégiant les marchés locaux, savent s’adapter aux demandes de l’industrie et s’intéressent aussi aux marchés internationaux. Kuchub’Al travaille sur la promotion et la communication autour des produits paysans, lance plusieurs nouveaux produits (café "économique", sirops, amarante...), réfléchit à la mise en place de services financiers et diffuse des émissions radio.