Retrouvez la liste complète de nos partenaires
Dès le mercredi des Cendres et pendant toute la durée du carême, les Équipes locales du CCFD-Terre Solidaire animent temps de prière et célébrations dans les paroisses. Ils organisent des rencontres avec les témoins du Sud présents en France pendant le carême et invitent les catholiques à manifester leur solidarité à l’égard des populations démunies du Sud et de l’Est.
Une quarantaine de responsables d’organisations viennent de tous les continents. Ils témoignent de leur engagement d’acteurs d’un développement pensé au service des populations locales.
Le mercredi 10 mars est organisé un temps d’accueil national à Paris, sur le thème du partage des richesses en Afrique du Sud, avec Lisa Putter (Tembeka), Philippe Mayol (CCFD) Philippe Demenet (Pèlerin). Cette soirée ce déroulera au siège de l’association PSA Partage Solidarité Accueil au 57 rue Violet 75015 Paris.
Ces acteurs, mobilisés au jour le jour dans leur pays d’origine, seront ensuite présents dans les régions de France du 13 au 28 mars. Pendant deux semaines, ils y rencontrent les communautés chrétiennes et les forces vives locales de notre société.
Le 13 mars, retrouvez l’agenda de l’accueil des partenaires en région, ouvert au public
Les 11-18 ans sont aussi les acteurs d’une terre plus solidaire. Le 20 mars ou à une date proche, 30 000 “Bougeurs de planète” manifestent leur engagement dans 325 événements et rassemblements festifs, organisés sur la place publique.
Bouge ta planète ! est l’aboutissement d’une démarche de sensibilisation à la solidarité internationale qui porte cette année sur le partage des richesses, éclairée par des initiatives de finance solidaire en Afrique du Sud.
En ce 5e dimanche de carême, le CCFD-Terre Solidaire relaie l’appel au don de l’Église de France en faveur de la solidarité internationale.
La collecte s’effectue dans toutes les paroisses de France à travers la diffusion d’enveloppes d’appel au don, présentées cette année avec la brochure Vivre le Carême 2010.
Il est également possible d’envoyer les dons :
Le projet d’Acord porte sur le renforcement de la participation citoyenne au développement dans les zones du Djourf Al Amar, Guera et Dabara.
Acord contribue à l’émergence et à la consolidation des mécanismes durables et efficaces de participation des communautés rurales dans le processus de décision, en créant une conscience citoyenne auprès des acteurs locaux, tout cela dans le but de construire une paix durable en milieu rural.
Il appuie aussi les communautés dans la mise en place d’investissement : écoles, pistes, radiers.
ACORD développe un programme de sécurité alimentaire et un programme de gestion concertée des ressources naturelles.
Régions visitées : Bretagne, Pays de Loire