Faites un don

Édito

Partenaires Retrouvez la liste complète de nos partenaires

Le calendrier du carême 2010

17 février Ouverture du carême

Dès le mercredi des Cendres et pendant toute la durée du carême, les Équipes locales du CCFD-Terre Solidaire animent temps de prière et célébrations dans les paroisses. Ils organisent des rencontres avec les témoins du Sud présents en France pendant le carême et invitent les catholiques à manifester leur solidarité à l’égard des populations démunies du Sud et de l’Est.

Du 10 au 30 mars 40 partenaires du Sud en France

Une quarantaine de responsables d’organisations viennent de tous les continents. Ils témoignent de leur engagement d’acteurs d’un développement pensé au service des populations locales.

Le mercredi 10 mars est organisé un temps d’accueil national à Paris, sur le thème du partage des richesses en Afrique du Sud, avec Lisa Putter (Tembeka), Philippe Mayol (CCFD) Philippe Demenet (Pèlerin). Cette soirée ce déroulera au siège de l’association PSA Partage Solidarité Accueil au 57 rue Violet 75015 Paris.

Ces acteurs, mobilisés au jour le jour dans leur pays d’origine, seront ensuite présents dans les régions de France du 13 au 28 mars. Pendant deux semaines, ils y rencontrent les communautés chrétiennes et les forces vives locales de notre société.

JPEG Le 13 mars, retrouvez l’agenda de l’accueil des partenaires en région, ouvert au public

Samedi 20 mars Bouge ta planète ! Événement des jeunes solidaires

Les 11-18 ans sont aussi les acteurs d’une terre plus solidaire. Le 20 mars ou à une date proche, 30 000 “Bougeurs de planète” manifestent leur engagement dans 325 événements et rassemblements festifs, organisés sur la place publique.

Bouge ta planète ! est l’aboutissement d’une démarche de sensibilisation à la solidarité internationale qui porte cette année sur le partage des richesses, éclairée par des initiatives de finance solidaire en Afrique du Sud.

Dimanche 21 mars La collecte de carême

En ce 5e dimanche de carême, le CCFD-Terre Solidaire relaie l’appel au don de l’Église de France en faveur de la solidarité internationale.

La collecte s’effectue dans toutes les paroisses de France à travers la diffusion d’enveloppes d’appel au don, présentées cette année avec la brochure Vivre le Carême 2010.

Il est également possible d’envoyer les dons :

Les archives

Campagne de Carême animée par le CCFD - Terre Solidaire CCFD-Terre Solidaire

Du 17 février au 21 mars 2010

Téléchargez le DOSSIER de PRESSE (pdf)
CCFD-Terre Solidaire > Carême > 2010 > Partenaires > Commission épiscopale Justice et Paix

Commission épiscopale Justice et Paix

République Démocratique du Congo

M. Valentin MAKONGO, chargé de communication

La Commission épiscopale Justice et Paix est un service national de la Conférence des Evêques de la RDC. Par ses actions d’éducation civique et électorale, la CEJP a fortement contribué à la réussite des élections générales de 2006.

A travers ces élections, la RDC s’est dotée d’institutions élues au niveau national et provincial. L’enjeu est depuis lors la réhabilitation de l’Etat par le bas et l’amélioration de la gouvernance au niveau local.

Dans cette optique, la CEJP appuie la mise en place de comités locaux de gouvernance participative sur tout le territoire, animés par des citoyens engagés dans le suivi de l’action publique.

Parallèlement, la CEJP encourage la mise en œuvre du processus de décentralisation et l’organisation des élections locales en développant des actions de formation tant des citoyens que des autorités nationales et locales. Dans le cadre de ces formations, la CEJP s’attache à impliquer tout particulièrement les jeunes et les femmes.

Région visitée : Ile de France

République Démocratique du Congo , Paix et prévention des conflits