Retrouvez la liste complète de nos partenaires
Dès le mercredi des Cendres et pendant toute la durée du carême, les Équipes locales du CCFD-Terre Solidaire animent temps de prière et célébrations dans les paroisses. Ils organisent des rencontres avec les témoins du Sud présents en France pendant le carême et invitent les catholiques à manifester leur solidarité à l’égard des populations démunies du Sud et de l’Est.
Une quarantaine de responsables d’organisations viennent de tous les continents. Ils témoignent de leur engagement d’acteurs d’un développement pensé au service des populations locales.
Le mercredi 10 mars est organisé un temps d’accueil national à Paris, sur le thème du partage des richesses en Afrique du Sud, avec Lisa Putter (Tembeka), Philippe Mayol (CCFD) Philippe Demenet (Pèlerin). Cette soirée ce déroulera au siège de l’association PSA Partage Solidarité Accueil au 57 rue Violet 75015 Paris.
Ces acteurs, mobilisés au jour le jour dans leur pays d’origine, seront ensuite présents dans les régions de France du 13 au 28 mars. Pendant deux semaines, ils y rencontrent les communautés chrétiennes et les forces vives locales de notre société.
Le 13 mars, retrouvez l’agenda de l’accueil des partenaires en région, ouvert au public
Les 11-18 ans sont aussi les acteurs d’une terre plus solidaire. Le 20 mars ou à une date proche, 30 000 “Bougeurs de planète” manifestent leur engagement dans 325 événements et rassemblements festifs, organisés sur la place publique.
Bouge ta planète ! est l’aboutissement d’une démarche de sensibilisation à la solidarité internationale qui porte cette année sur le partage des richesses, éclairée par des initiatives de finance solidaire en Afrique du Sud.
En ce 5e dimanche de carême, le CCFD-Terre Solidaire relaie l’appel au don de l’Église de France en faveur de la solidarité internationale.
La collecte s’effectue dans toutes les paroisses de France à travers la diffusion d’enveloppes d’appel au don, présentées cette année avec la brochure Vivre le Carême 2010.
Il est également possible d’envoyer les dons :
Memory box est une association d’aide aux orphelins dont les parents sont morts du Sida (deux millions en Afrique du Sud), et qui sont souvent infectés eux-mêmes par la maladie.
Dans une société où le Sida reste un tabou très fort suscitant silence et exclusion brutale et où les psychologues sont très peu nombreux, Memory box forme des volontaires, travailleurs sociaux et membres associatifs, au soutien psychologique des enfants.
Elle propose une méthode s’appuyant sur des « boîtes de la mémoire ». Dans ces boîtes, l’enfant est amené à rassembler le souvenir de ses parents et de sa vie avec eux, à accéder à une mémoire dont ses proches, comme pour effacer l’infamie dont ils la croient marquée, lui dénient l’existence. Le patient peut ensuite rouvrir sa boîte quand il en ressent le besoin. Un tel travail ne se fait pas sans précautions. L’achèvement du deuil et l’ouverture à l’avenir sont à ce prix.
Basée à Pietermaritzburg, Memory box propose ses ateliers dans tout le pays et partage son expérience avec d’autres ONG africaines.
Le CCFD Terre-Solidaire soutient Memory box depuis 2001.
Région visitée : Centre