Un avenir sans faim

Publié le 13.04.2017 • Mis à jour le 27.04.2017

A la veille du premier tour, organisations et mouvements d’Eglise appellent à un sursaut citoyen (CP)

Dans une Tribune publiée ce jeudi 13 avril sur le site du journal La Croix, une vingtaine d’organisations et mouvements d’Eglise invitent les croyants à exercer leur citoyenneté et à traduire les valeurs chrétiennes dans leur vote.

Mots-clés :

Cet appel, comme le souligne cette tribune, fait écho à celui lancé par le pape François aux jeunes lors des Journées mondiales de la jeunesse à Cracovie en juillet 2016 : « Voulez-vous changer le monde ? ». Il se situe également dans la continuité du texte du Conseil permanent de la Conférence des évêques de France aux habitants de notre pays intitulé « Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique », qui invite « chacun et chacune à exercer son discernement et sa responsabilité pour le bien de tous ».

Face à la tentation du repli sur soi et à la peur, la vingtaine de signataires entend ainsi réaffirmer les valeurs chrétiennes et encouragent les citoyen-ne-s comme les futur-e-s élu-e-s à mettre l’humain au cœur de leurs choix.

« Notre foi et nos valeurs nous appellent à ne pas céder devant la colère, la peur et le rejet de l’autre, mais à plaider la cause des plus pauvres et à promouvoir le respect de la personne humaine et de l’environnement. Nous pensons que les solutions aux problèmes auxquels notre société est confrontée se trouvent dans l’ouverture, le dialogue et l’échange pour construire ensemble une France et une Europe plus justes dans un monde de droit et de dignité », écrivent-ils notamment.

Loin de céder au fatalisme, ils rappellent que d’autres voies sont possibles et qu’elles existent déjà : « les dizaines de milliers de bénévoles de nos organisations et mouvements sont témoins tous les jours que la réalité de la société française, c’est aussi et surtout des milliers d’actions concrètes qui construisent une planète plus solidaire et fraternelle  ».

L’intégralité du texte est à lire sur le site de La Croix

Liste des signataires

Action catholique des milieux indépendants (ACI)
Action catholique ouvrière (ACO)