Noël contre la faim

Publié le 14.11.2016 • Mis à jour le 18.11.2016

Conférence de presse : Elections 2017

Propositions pour une France solidaire dans le Monde

Aujourd’hui, les 62 personnes les plus riches possèdent autant que la moitié la plus pauvre de la population, c’est-à-dire 3,5 milliards de personnes.
Les dérèglements climatiques pourraient conduire 600 millions de personnes supplémentaires à souffrir d’insécurité alimentaire d’ici 2080.
En 2015, les 500 plus grandes entreprises multinationales ont contrôlé près de 53% du PIB mondial.
Depuis 2011, 4 millions de Syriens ont quitté leur pays, moins de 10 000 ont été accueillis en France.

Parce que nous pensons que toutes ces problématiques sont liées et qu’un autre monde, une autre France, sont possibles, nos quatre organisations se sont alliées pour élaborer 15 propositions pour une France solidaire dans le monde en 2017 à destination des candidat-e-s aux élections présidentielle et législatives.

Nous vous invitons à les découvrir et à comprendre notre engagement commun

le 22 novembre à 11heures
au siège du Secours Catholique
106, rue du Bac - 75007 Paris.

Katia Roux, Responsable des Campagnes ActionAid France-Peuples Solidaires,

Caroline Dorémus-Mège, Directrice du Plaidoyer CCFD-Terre Solidaire,

Nicolas Vercken, directeur Etudes et plaidoyer Oxfam France,

Emilie Johann, responsable du plaidoyer international du Secours Catholique-Caritas France

vous présenteront les mesures concrètes proposées aux candidat-e-s mais aussi le dispositif de mobilisation, de plaidoyer et de communication mis en place.

15 PROPOSITIONS POUR UNE FRANCE SOLIDAIRE DANS LE MONDE EN 2017
#SOLIDARITE2017

Aucun des enjeux auxquels l’humanité doit faire face ne peut être réglé à l’intérieur de frontières nationales : respect des droits humains, partage équitable des richesses, lutte contre le dérèglement climatique… Autant de sujets majeurs pour notre avenir, qui devraient placer la solidarité internationale au premier plan qui pourtant sont quasiment absents des programmes actuels des partis et des candidats à la veille des élections françaises de 2017.

Le CCFD-Terre solidaire, Oxfam France, ActionAid France-Peuples solidaires et le Secours Catholique-Caritas France mettent aujourd’hui sur la table 15 propositions pour construire une France solidaire dans le monde en 2017.

Parce qu’il est temps d’agir. Parce que notre rôle est d’interpeller les responsables politiques, de sensibiliser les citoyens et que nous portons une ambition forte : favoriser la mise en œuvre de politiques permettant une réelle et concrète solidarité internationale.

Nous avons choisi d’agir ensemble et d’articuler nos propositions autour de trois grands axes liant écologie, économie et social :

• Partager justement les richesses pour mettre fin à la pauvreté et aux inégalités
• Promouvoir la justice climatique et la souveraineté alimentaire
• Faire respecter les droits humains en France comme dans les pays du Sud

A LA RENCONTRE DES CANDIDATS ET DES CITOYENS

Le CCFD-Terre solidaire, Oxfam France, ActionAid France -Peuples solidaires et le Secours Catholique-Caritas France ont déjà rencontré des membres des équipes de campagne des candidats et des partis politiques. Ces rendez-vous vont se poursuivre.

Ils donneront lieu à des analyses qui seront partagées en ligne et accompagneront une mobilisation citoyenne impulsée collectivement. Nos associations préparent un calendrier de mobilisation qui nous permettra de faire entendre et résonner ces propositions tout au long de la campagne présidentielle et législative de 2017, auprès de nos réseaux comme du grand public.

Ces rencontres et mobilisations s’appuient sur des convictions fortes :

• Un autre partage des richesses est possible. En encadrant et en régulant les activités du secteur privé, en développant des politiques publiques justes et solidaires, l’Etat peut servir le bien commun.
• Il est impératif de s’engager dans une transition énergétique et agricole juste et durable qui enclenche un changement de modèle bénéficiant à tous.
• L’accès aux droits et à la solidarité doivent impérativement être au cœur de tous les engagements de la France et de l’Europe, qu’il s’agisse de politiques migratoires, économiques et commerciales ou encore de la lutte contre les discriminations.
• Enfin, les citoyens sont en attente de réponses et les politiques publiques doivent être à la hauteur des enjeux.

Contacts presse :

ActionAid France-Peuples Solidaires  : Katia Roux, Responsable des Campagnes, 01 80 89 99 50 / 06 72 32 18 24, k.roux@peuples-solidaires.org

CCFD-Terre Solidaire : Sophie Rebours, Chargée des Relations Médias, 01 44 82 80 64 / 07 61 37 38 65, s.rebours@ccfd-terresolidaire.org

Oxfam France : Caroline Prak, Responsable communication et médias, 01 56 98 24 45 / 06 31 25 94 74, cprak@oxfamfrance.org

Secours Catholique  : Sandrine Verdelhan, Responsable Relations Publics, 01 45 49 74 93 / 06 61 54 10 69, sandrine.verdelhan@secours-catholique.org

26 décembre 2016

Saint-Jacques-de-Compostelle : En route vers la solidarité internationale

FDM n°296

En juillet 2016, à l’invitation du CCFD-Terre Solidaire Midi-Pyrénées-Roussillon, une vingtaine de jeunes adultes ont marché pendant cinq (...)

1er décembre 2016

Appel à une citoyenneté active !

FDM n°296

L’époque semble bien morose, marquée par la violence en Afghanistan, en Syrie, au Nigeria, en Centrafrique et dans bien d’autres pays. La (...)

8 octobre 2016

"Extrême-droite : quelles réponses ?", à lire dans la revue Projet