Un avenir sans faim

Publié le 17.09.2013

Petit-déjeuner presse : RCA, une délégation de la société civile à Paris

Le CCFD-Terre Solidaire accompagnera une délégation de la société civile centrafricaine à New-York, du 21 au 26 septembre. La délégation passera par Paris le 19 septembre.

A l’occasion de l’Assemblée générale des Nations Unies, de la présentation par la France d’une proposition de résolution sur la RCA au Conseil de sécurité, mais aussi d’une réunion à haut niveau (chefs d’États), il est apparu essentiel que la société civile soit représentée à New-York pour que la voix des acteurs de la société civile soit prise en compte dans les débats concernant l’avenir du pays.
Composée de deux responsables d’organisations de la société civile, partenaires du CCFD-Terre Solidaire, de deux responsables religieux de la Centrafrique, de Zobel Behalal, chargé du plaidoyer paix et conflits au CCFD-Terre Solidaire, la délégation bénéficie également du soutien du Secours catholique. Elle passe par Paris, jeudi 19 septembre, avant de se rendre à New-York puis à Washington.

Petit-déjeuner de presse
Jeudi 19 septembre à 9h30

au CCFD-Terre Solidaire,
4, rue Jean Lantier 75001 Paris
Métro Châtelet

autour de :
- Émilie Béatrice Epaye, présidente de La Voix du Cœur (association d’enfants des rues), ex-ministre et députée de Markounda (Nord du pays), membre du Conseil national de Transition
- Mathias Morouba, avocat, président de l’Observatoire centrafricain des droits de l’Homme (OCDH), vice-président de la Commission nationale Justice et Paix
- Monseigneur Nestor-Désiré Nongo-Aziagbia, évêque de Bossangoa, ville où des partisans de l’ancien président et les forces de la coalition Séléka se sont affrontés ces jours dernier
- Révérend Nicolas Grékoyamé-Gbangou, président du Comité exécutif de l’Alliance des Évangéliques en Centrafrique
- Zobel Behalal, chargé du plaidoyer paix et conflits au CCFD-Terre Solidaire, à ce titre, il soutient les partenaires du CCFD-Terre Solidaire dans leur plaidoyer auprès des Nations unies.

Inscription auprès de : Véronique de La Martinière 01 44 82 80 64 - 06 07 77 05 80

S’informer

3 mai 2017

Tchad – Demande de libération immédiate pour les deux activistes torturés pendant leur détention en secret

Les autorités tchadiennes doivent immédiatement libérer deux activistes de la société civile qui ont été torturés pendant leur détention en (...)

14 avril 2017

Témoignage de Mgr Muyengo, évêque d’Uvira au Sud Kivu (RDC)

298 Mars-Avril

Nommé depuis décembre 2013 évêque d’Uvira, âgé de cinquante-huit ans, dans la province du Sud-Kivu en République démocratique du Congo (RDC), (...)

13 avril 2017

En Birmanie, les violences contre les minorités ethniques continuent

298 Mars-Avril

Après plus de 60 années de conflit armé avec ses minorités ethniques, la Birmanie s’est engagée dans un processus de paix. Il y a urgence, (...)

Nos projets

19 avril 2017

Victimes de la sécheresse et de Boko Haram, les éleveurs du lac Tchad appellent à la solidarité

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Dans un environnement déjà fortement fragilisé par la sécheresse, les populations de la région du Lac Tchad sont soumises aux violences et (...)

15 septembre 2016

Un rapport pour comprendre la crise en République centrafricaine

Le Réseau des Organisations de la Société Civile Centrafricaine pour la Gouvernance et le Développement (ROSCA-GD), partenaire du (...)

8 août 2016 AZHAR

Au Mali, l’association Azhar soutient les initiatives Touaregs contribuant au vivre-ensemble

Assinamar Ag Rousmane est coordinateur de programme au sein de l’ONG Azhar, soutenue par le CCFD-Terre Solidaire depuis sa création en (...)