Mots-clés :

Publié le 20 janvier 2016

Carême, appeler au partage avec les partenaires du Sud

Pour l’animation du carême, le CCFD-Terre Solidaire invite des responsables d’organisations dans les pays du Sud avec lesquelles il travaille à apporter leur témoignage auprès du public, dans toutes les régions de France.

Mots-clés :

Les partenaires de la campagne 2016 viennent des pays suivants : Afrique : Afrique du Sud, Cameroun, Guinée Conakry, Mali, Mauritanie. Amérique Latine : Bolivie, Brésil, Colombie, Nicaragua, Paraguay. Asie : Inde, Philippines, Laos-Vietnam, Thaïlande. Bassin Méditerranéen : Maroc, Tunisie.
Ils travaillent sur des thématiques liées à la souveraineté alimentaire, l’agroécologie et le développement de nouveaux modèles agricoles, la paix et la résolution des conflits, le vivre ensemble, les migrations ainsi que sur la question du rôle des femmes dans le développement.

Deux initiatives, parmi celles dont témoigneront la vingtaine d’organisations partenaires invitées pour la campagne de carême.


En Bolivie, des alternatives au double défi de la faim et des dérèglements climatiques

Dans l’Amazonie bolivienne, zone fortement impactée par la déforestation et l’extractivisme, l’association CIPCA aide les petits producteurs à développer une agroforesterie de subsistance et à s’adapter aux dérèglements climatiques. Elle contribue ainsi à lutter contre les monocultures (de maïs, soja, etc.) qui se développent au détriment de la forêt et des populations indigènes et paysannes. CIPCA défend un développement rural durable, où les populations locales sont plus fortes pour lutter contre les accaparements des terres et la diminution des cultures vivrières.

Pour en savoir plus sur les actions menées par CIPCA : http://ccfd-terresolidaire.org/projets/ameriques/bolivie/en-bolivie-des-5300

Au Mali, les paysans développent l’agroécologie pour garantir la sécurité alimentaire de la région

Dans la région de Kayes, dans le sud-ouest du Mali, le Réseau d’horticulteurs de Kayes (RHK) promeut le développement de l’agroécologie pour lutter contre les effets des dérèglements climatiques sur la sécurité alimentaire, déjà tangibles au Sahel. Regroupant 180 associations et 23 000 maraîchers et horticulteurs, le RHK leur permet de lutter contre la désertification et la perte de biodiversité à travers la production et la conservation de semences locales, le reboisement et l’amélioration de la production horticole.

Pour en savoir plus sur le RHK et ses activités : http://ccfd-terresolidaire.org/projets/afrique/mali/au-mali-plusieurs-5202

Appeler au partage de carême pour gagner le combat contre toutes les causes de la faim

La campagne « Pour lutter contre la faim, tout le monde peut faire un geste » met en perspective le geste que chacun peut faire en faisant un don au CCFD-Terre Solidaire : les donateurs offrent des moyens durables et efficaces à ceux qui se battent contre les causes de la faim dans le monde. Elle appelle au don, dans les églises, mais aussi sur la voie publique et à travers les médias.

- Dimanche 13 mars, 5e dimanche de carême, collecte de carême dans les communautés chrétiennes.

- Samedi 19 et dimanche 20 mars, collecte sur la voie publique, réalisée par les bénévoles de l’association, dans de nombreuses villes de France.

- Dispositif d’appel au don sur internet : « changez-la-donne-contre-la-faim.org » un mini site qui sera en ligne dès le début du carême pour permettre aux internautes de découvrir 5 projets de terrain apportant des solutions concrètes à 5 causes de la faim.

- Campagne de publicité : déclinée en presse écrite, radio, TV. Voir le spot TV

Nos projets

4 mars 2015

Mgr Blaquart, accompagnateur du CCFD-Terre solidaire, en visite au Nicaragua

Il y a un an Mgr Blaquart était élu par les évêques de France président du Conseil national de la solidarité, et à ce titre évêque (...)

2 février 2015 Conférence épiscopale de Madagascar

Un projet de gouvernance minière pour Madagascar

Améliorer la gouvernance dans l’exploitation des mines, gérer les recettes de manière plus transparente et veiller à ce qu’elles servent au (...)

22 janvier 2015 Cemirde

Mozambique : programme d’aide aux migrants et réfugiés

La Commission épiscopale pour les migrants, les réfugiés et les personnes déplacées du Mozamique (Cemirde), partenaire du CCFD-Terre (...)

S’informer

20 mai 2016

Nations unies : les communautés religieuses unies face au changement climatique

A New York, le 18 avril 2016, responsables religieux et spirituels du monde entier ont adressé à la communauté internationale, une (...)

1er décembre 2015

Le CCFD-Terre Solidaire met en ligne une nouvelle version de son calendrier de l’Avent

En ce temps où chacun se prépare à la fête, le CCFD-Terre Solidaire appelle à ne pas oublier les femmes et les hommes qui luttent contre la (...)

26 novembre 2015

« L’Avent » Noël, changer de regard sur le monde

Devenu incontournable, le calendrier de l’Avent accompagne dans de nombreux foyers la préparation de Noël. Pour le CCFD-Terre Solidaire, (...)