Un avenir sans faim

Publié le 24.01.2013 • Mis à jour le 26.02.2015

Les partenaires du Sud du CCFD-Terre Solidaire au cœur de la mobilisation des bénévoles

Mots-clés :

Du 13 février au 24 mars

Les équipes locales du CCFD-Terre Solidaire préparent l’animation du Carême
En s’appuyant sur les propositions de la brochure « Vivre le Carême 2013 », les bénévoles participeront à l’animation de différents temps liturgiques : messes d’entrée en Carême, célébrations en particulier celle du 5e dimanche, mais aussi temps de jeûne et de prière, rencontres avec des acteurs du Sud, animations à destination des jeunes notamment Bouge ta planète...

A l’écoute du témoignage de nos frères du Sud
Contribution du CCFD-Terre Solidaire à la démarche Diaconia, une quarantaine de porteurs de projets de 24 pays, viendront témoigner dans les régions du 9 au 24 mars.
Leur présence permettra de vivre concrètement la rencontre et l’échange avec nos frères les plus lointains. Une présentation détaillée vous parviendra ultérieurement.

Une collecte de partage le dimanche 17 mars
Le 5e dimanche de Carême, la collecte effectuée dans les communautés chrétiennes contribue chaque année au financement de près de 500 projets de développement dans les pays du Sud.


Soyons dans la joie du service !

« Depuis plus de 50 ans, le Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD-Terre Solidaire), à l’appel des évêques de France et des nombreux mouvements qui le composent, pratique avec confiance la solidarité et le partage.
Il ne peut le faire que grâce aux gestes de générosité, d’engagement social et de prière de chacun de nous, ici, en France.
Il ne peut le faire qu’à travers les engagements - de grande ou petite taille - de ses organisations partenaires dans les pays du Sud qui croient que l’action de chacun est indispensable pour sortir de la misère.
Il n’y a pas de petits ou de grands acteurs.
Il n’y a que des hommes et des femmes qui refusent l’inacceptable et qui, selon leurs possibilités, apportent leur contribution à la construction d’un monde plus humain parce que plus solidaire.
Se mettre au service du frère permet d’approcher cet « Heureux êtes-vous » dont parle Jésus dans les Béatitudes.
Dans cette démarche, « Il n’y a pas de petites réussites ». Il n’y a que des lueurs d’espoir qui s’allument . »

Extrait de l’éditorial de Guy Aurenche, président du CCFD-Terre Solidaire, dans le dossier de presse Carême 2013

PDF - 5.2 Mo
Dossier de presse Carême 2013

Contact :
Véronique de La Martinière : 01 44 82 80 64 - 06 07 77 05 80

S’informer

20 mars 2017

La solidarité internationale absente des débats : interpellons les candidat-e-s sur Twitter

Le débat qui réunira ce soir, sur TF1, les cinq candidat-e-s pour lesquels les intentions de votes dépassent les 10 % sera un moment (...)

17 mars 2017

Accord UE-Turquie : une autre politique migratoire est possible

Face à l’échec des politiques migratoires française et européenne - qui se traduit par les milliers de morts en Mer Méditerranée et les (...)

16 mars 2017

Réaction à la publication du programme de Benoit Hamon sur les enjeux de solidarité internationale

Le candidat à la présidentielle pour le parti socialiste et de ses alliés Benoît Hamon a présenté ce jeudi 16 mars son programme. Action Aid (...)

Nos projets

13 mai 2014 China Labour Bulletin

Un autre regard sur les ouvriers chinois, avec Han Donfang

Depuis les manifestations de Tiananmen jusqu’à aujourd’hui, Han Donfang n’a cessé de porter la voix des ouvriers chinois. Exilé à Hong-Kong, (...)