Un avenir sans faim

Publié le 24.01.2013 • Mis à jour le 26.02.2015

Les partenaires du Sud du CCFD-Terre Solidaire au cœur de la mobilisation des bénévoles

Mots-clés :

Du 13 février au 24 mars

Les équipes locales du CCFD-Terre Solidaire préparent l’animation du Carême
En s’appuyant sur les propositions de la brochure « Vivre le Carême 2013 », les bénévoles participeront à l’animation de différents temps liturgiques : messes d’entrée en Carême, célébrations en particulier celle du 5e dimanche, mais aussi temps de jeûne et de prière, rencontres avec des acteurs du Sud, animations à destination des jeunes notamment Bouge ta planète...

A l’écoute du témoignage de nos frères du Sud
Contribution du CCFD-Terre Solidaire à la démarche Diaconia, une quarantaine de porteurs de projets de 24 pays, viendront témoigner dans les régions du 9 au 24 mars.
Leur présence permettra de vivre concrètement la rencontre et l’échange avec nos frères les plus lointains. Une présentation détaillée vous parviendra ultérieurement.

Une collecte de partage le dimanche 17 mars
Le 5e dimanche de Carême, la collecte effectuée dans les communautés chrétiennes contribue chaque année au financement de près de 500 projets de développement dans les pays du Sud.


Soyons dans la joie du service !

« Depuis plus de 50 ans, le Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD-Terre Solidaire), à l’appel des évêques de France et des nombreux mouvements qui le composent, pratique avec confiance la solidarité et le partage.
Il ne peut le faire que grâce aux gestes de générosité, d’engagement social et de prière de chacun de nous, ici, en France.
Il ne peut le faire qu’à travers les engagements - de grande ou petite taille - de ses organisations partenaires dans les pays du Sud qui croient que l’action de chacun est indispensable pour sortir de la misère.
Il n’y a pas de petits ou de grands acteurs.
Il n’y a que des hommes et des femmes qui refusent l’inacceptable et qui, selon leurs possibilités, apportent leur contribution à la construction d’un monde plus humain parce que plus solidaire.
Se mettre au service du frère permet d’approcher cet « Heureux êtes-vous » dont parle Jésus dans les Béatitudes.
Dans cette démarche, « Il n’y a pas de petites réussites ». Il n’y a que des lueurs d’espoir qui s’allument . »

Extrait de l’éditorial de Guy Aurenche, président du CCFD-Terre Solidaire, dans le dossier de presse Carême 2013

Dossier de presse Carême 2013

Contact :
Véronique de La Martinière : 01 44 82 80 64 - 06 07 77 05 80

S’informer

24 juillet 2017

Brésil : une mère obtient justice pour son fils, jeune noir des favelas, assassiné

Marcia de Oliveira Silva Jacintho a perdu son fils de 16 ans assassiné en 2002 par des policiers de Rio de Janeiro. Accompagnée par la (...)

19 juillet 2017

Etats Généraux de l’Alimentation : Les organisations de la société civile interpellent le président de la République sur les conditions et enjeux des débats

Paris-le 19/07/17 : À la veille de l’ouverture des États Généraux de l’Alimentation, 39 organisations de la société civile saluent (...)

12 juillet 2017

Tourisme au Sri Lanka : Six conseils pour voyageurs responsables

Derrière les promesses d’une île paradisiaque, la vie n’est pas toujours rose pour ceux qui vivent sur place. Francis Priyankara Costa (...)

Nos projets

12 juillet 2017 Nafso

Sri Lanka : appuyer les pêcheurs face à l’accaparement du littoral

Développer le pays. Si le mot d’ordre du gouvernement sri lankais parait louable, les bénéfices de cette politique restent trop souvent (...)

12 juillet 2017 Nafso

Sri Lanka : aider les personnes déplacées par la guerre, en particulier les veuves

Après des années d’un long conflit meurtrier, l’association sri lankaise Nafso accompagne le retour des personnes déplacées par la guerre, (...)

21 juin 2017 Gwénaëlle Lenoir , Adel

En Cisjordanie, l’agroécologie porteuse d’alternatives

299 Juin

En Cisjordanie l’agriculture paysanne palestinienne est entravée par le poids de l’occupation, l’accaparement des terres les plus fertiles (...)