Publié le 28.05.2015 • Mis à jour le 04.06.2015

Randonner et collecter pour lutter contre la faim

Du 24 au 26 juillet 2015, le CCFD-Terre Solidaire lance la 1ère édition de la Randonnée Terre Solidaire. Une initiative qui invite le public à participer à des parcours sportifs et des événements autour de la ViaRhôna et à collecter des dons pour soutenir des projets de lutte contre la faim dans les pays du Sud. La Randonnée Terre Solidaire est organisée par les bénévoles de l’association dans les régions Rhône-Alpes, Provence Alpes Côte d’Azur et Languedoc-Roussillon.

La Randonnée Terre Solidaire : un événement de solidarité internationale

Du 24 au 26 juillet 2015, le long de la ViaRhôna, du Léman à la Méditerranée, 13 Villes-Evénements proposeront des parcours adaptés à différentes activités physique et ludiques non motorisées, ouverts aux personnes de tous âges et de toutes conditions physiques. Emaillée d’animations pédagogiques et culturelles, la Randonnée Terre Solidaire s’inscrit dans la convivialité et le plaisir d’être ensemble. Seuls, en famille, entre collègues ou membres d’un club sportif, chacun est invité à s’engager pour la solidarité internationale : 10 000 personnes sont attendues lors de ces trois jours.
- Les inscriptions sont ouvertes sur le site : http://tiny.cc/Randonnee-TerreSolidaire
- Informations sur les activités proposées par les Villes-Evénements : http://randonnee-terresolidaire.org

Relever le défi de la collecte pour financer des actions de lutte contre la faim

Cette première édition a pour ambition de collecter 400 000 € pour soutenir des projets de terrain concrets dans les pays du Sud avec le CCFD-Terre Solidaire. Chaque participant s’engage pour un montant minimum de 20 € pour les individuels, 50 € pour les familles et 20 € par membre d’un groupe. Une plateforme de financement participatif a été mise en place sur internet. Elle permet aux participants d’ouvrir des pages personnelles et de solliciter leur entourage pour soutenir le défi. Des bulletins de parrainage papier sont également disponibles auprès des Villes-Evénements. Occasion originale pour les collecteurs de sensibiliser leurs proches aux enjeux de la solidarité internationale, la démarche permet à chacune et chacun de participer à ce grand élan de générosité.
- Faire un don sur la plateforme de financement participatif : http://aider.ccfd-terresolidaire.org

Des dons utiles pour les populations des pays du Sud

Les fonds récoltés contribueront aux projets soutenus par le CCFD-Terre Solidaire dans les pays du Sud et de l’Est : un don de 40 € représente 1 mois de semences biologiques permettant à des producteurs horticoles du Mali de faire vivre leur famille. Un don de 50 € permet à un paysan guatémaltèque d’acheter 8 poules et 1 coq ; un don de 150 € permet de fournir près de 200 kilos de haricots à des familles de réfugiés centrafricains. Un don de 300 € permet de distribuer des repas pour 10 élèves du primaire à Madagascar pendant 1 an.

Contacts
- à Paris : Véronique de La Martinière : 01 44 82 80 64 – 06 07 77 05 80 – v.delamartiniere@ccfd-terresolidaire.org
- en Rhône-Alpes : Marie-Agnès Maréchal : 06 67 87 65 83 – randonnee@ccfd-terresolidaire.org

Télécharger le dossier de presse