Un avenir sans faim

Publié le 18.03.2017 • Mis à jour le 21.03.2017

Une grande mobilisation citoyenne pour une France solidaire

Ce samedi 18 mars, des centaines de citoyen-ne-s et de militant-e-s se sont mobilisé-e-s dans 18 villes de France aux côtés d’ActionAid France-Peuples Solidaires, du CCFD-Terre Solidaire, d’Oxfam France et du Secours Catholique-Caritas France pour appeler les candidat-e-s à replacer la solidarité internationale au cœur des préoccupations politiques.

Mots-clés :

De Paris à Toulouse, de Bordeaux à Strasbourg, les bénévoles et adhérent-e-s des quatre associations et les nombreux-ses citoyen-ne-s qui ont pris part à cette mobilisation collective ont envoyé un message fort aux candidat-e-s aux élections présidentielle et législatives, en leur rappelant l’importance des grands enjeux de solidarité internationale et en leur demandant d’y apporter des réponses concrètes. Lors de cette mobilisation les citoyen-ne-s ont appelé les candidat-e-s à mettre en œuvre les 15 propositions de nos organisations, pour construire un monde plus juste et solidaire.

Partout en France, les citoyen-ne-s ont pris le parti de la solidarité et appellent les candidat-e-s et les futur-e-s dirigeant-e-s à se joindre à eux, pour partager justement les richesses et en finir avec la pauvreté et les inégalités, pour promouvoir la justice climatique et la souveraineté alimentaire, et pour le respect des droits humains.

« Le message des citoyen-ne-s est clair. Ils sont aujourd’hui très nombreux à demander aux candidat-e-s de prendre le parti de la solidarité. C’est maintenant aux candidat-e-s et aux futur-e-s élu-e-s de faire preuve de courage et de volonté politique et de répondre à leur appel. Nos organisations suivront de près les débats politiques et interpelleront les candidat-e-s tout le long de la campagne électorale afin qu’ils s’engagent pour une France solidaire.  »

La mobilisation citoyenne se poursuit également en ligne tout au long de la campagne électorale : sur le site solidarité2017.org les citoyen-ne-s peuvent signer la pétition pour appeler les candidat-e-s à s’engager sur les 15 propositions de nos organisations et les interpeller afin qu’ils-elles intègrent dans leur programme les grands enjeux de solidarité internationale.


Notes aux rédactions
 :

La mobilisation du 18 mars a eu lieu dans 18 grandes villes : Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Limoges, Lyon, Marseille, Montpellier, Mulhouse, Nancy, Nice, Paris, Poitiers, Rennes, Rouen, Saint-Lô, Strasbourg, Toulouse.

Pour plus d’informations sur la campagne « Prenons le Parti de la solidarité » : www.solidarite2017.org

Contacts Presse :

ActionAid France-Peuples Solidaires : Katia Roux - Responsable des Campagnes - 06 72 32 18 24 - k.roux@peuples-solidaires.org

CCFD-Terre solidaire : Emilie Perraudin, chargée des relations médias, 06 66 12 33 02 - e.perraudin@ccfd-terresolidaire.org

Oxfam France : Eleonora Trementozzi, chargée des relations médias, 07 69 17 49 63 - etrementozzi@oxfamfrance.org

Secours catholique-Caritas France : Christelle Bresin, chargée des relations médias, 01 45 49 73 23 - christelle.bresin@secours-catholique.org

S’informer

20 mars 2017

La solidarité internationale absente des débats : interpellons les candidat-e-s sur Twitter

Le débat qui réunira ce soir, sur TF1, les cinq candidat-e-s pour lesquels les intentions de votes dépassent les 10 % sera un moment (...)

17 mars 2017

Accord UE-Turquie : une autre politique migratoire est possible

Face à l’échec des politiques migratoires française et européenne - qui se traduit par les milliers de morts en Mer Méditerranée et les (...)

16 mars 2017

Réaction à la publication du programme de Benoit Hamon sur les enjeux de solidarité internationale

Le candidat à la présidentielle pour le parti socialiste et de ses alliés Benoît Hamon a présenté ce jeudi 16 mars son programme. Action Aid (...)

Nos projets

24 février 2017 SEMS (Socially Engaged Monastic Schools)

En Birmanie, une école monastique ouverte à tous les enfants

À Hlaing Tha Yar, une banlieue très pauvre de Rangoun, un moine bouddhiste a ouvert une école monastique "engagée socialement". Gratuite et (...)

30 janvier 2017 Assesoar

Le rêve agronomique d’Ayrton au Brésil

Issu d’une famille de petits agriculteurs brésiliens dits "conventionnels", Ayrton Luis Rodrigues Freiré a choisi de se former à (...)

23 janvier 2017 Assesoar

Au Brésil, des agriculteurs familiaux résistent depuis 50 ans à un agro-business destructeur

Alors qu’elle a fêté en 2016 son demi-siècle d’existence, l’association Assesoar, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, peut s’enorgueillir (...)