
Quels sont les mécanismes qui entraînent les flux migratoires ?
Avec la Cimade, le Secours catholique et la Pastorale des Migrants, l'équipe marseillaise du Comité Catholique contre la faim et pour le développement invite à un débat sur les migrations dans le cadre des rencontres « L'Homme au cœur de nos choix ». Intitulée « Ils ne sont pas clandestins », la rencontre commencera par le film « Une pêche d’enfer ».
Ensuite, Assane Bâ, chargé de mission du CCFD pour les services des migrations internationales, apportera son témoignage et sa connaissance de ces questions en deux temps :
1) à partir du film il évoquera ce qui est inacceptable.
2) dans un deuxième temps, il nous fera part des alternatives possibles.
Assane Bâ sera aussi le porte parole des partenaires des pays du Sud soutenus par le CCFD-Terre solidaire.
Viendra alors le temps des échanges, pour comprendre les enjeux de cette politique d’immigration en ces temps de crise. Déjà, lors de lla dernière rencontre de « L’Homme au cœur de nos choix », les participants avaient évoqué la gravité « du pacte européen pour l’immigration et l’asile ». Ils avaient aussi annoncé le calendrier des différentes rencontres des mois d’Octobre et de Novembre concernant notamment le sommet citoyen sur les migrations « des Ponts pas des Murs ».
L’actualité incite à rester très vigilants.
Enfin, un temps d’informations rapides permettra de faire le point concernant « l’appel d’offres » relatif à l’exercice des droits des migrants et de donner les dates des prochains cercles de silence :
- le 27 novembre de 17h30 à 18h30 au Rond Point du Prado,
- le 18 décembre de 17h30 à 18h30 au Cours St Louis.
Cette invitation s’adresse aux participants de ces rencontres qui peuvent à leur tour inviter les personnes qu’ils souhaitent.
Rendez-vous le mercredi 3 décembre 2008 au Mistral de 18h 30 à 20h 30.