Environnement - Développement Durable

Mode non-voyant cliquez ici Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement
accueil visuel agir pour plus de solidarité
Nos partenariats dans le monde Nos missions en France Agissez Dossiers et analyses Qui sommes-nous ?
Soutenez le CCFD, faites un don foire aux questions Contact Fil RSS website in english espanol
rechercher


Cet article est extrait du site http://www.ccfd.asso.fr


 
dossiers et documents
Les mots-clés

Environnement - Développement Durable

Les manifestations du changement climatique se multiplient de façon inquiétante, notamment dans les pays du Sud, et questionnent la capacité de la communauté internationale à agir collectivement pour lutter contre ce phénomène. Ainsi, l'environnement s'impose progressivement comme un nouveau champ de la solidarité internationale.

Pour le CCFD-Terre Solidaire, le changement climatique est un symptôme parmi d'autres, avec la dégradation des ressources naturelles ou la perte de la biodiversité, de la crise écologique que nous traversons actuellement.  Cette crise est la conséquence directe des déséquilibres et des excès de notre modèle économique orienté vers le profit, l'accumulation de richesse et la surconsommation.

Les pays du Sud sont doublement victimes de ce phénomène : fortement dépendants de leurs ressources naturelles et de leur agriculture, ils sont les premiers pays affectés par cette crise écologique déclenchée par les pays riches. Et ils sont par ailleurs contraints, pour améliorer leurs conditions de vie, de réinventer des modèles de développement alternatifs plus respectueux des hommes et de leur environnement. 

Tous les domaines dans lesquels le CCFD-Terre Solidaire intervient (souveraineté alimentaire, promotion d'une économie sociale et solidaire, migrations internationales, partage des richesses financières, prévention des conflits, et égalité homme/femme) constituent autant de moyens de soutenir l'émergence d'initiatives locales qui participent à la définition de ces modèles alternatifs de développement.



Agenda

 • Un film documentaire de Coline Serreau
Sortie nationale du film "Solutions locales pour un désordre global".
 • Conférence au Pôle universitaire Léonard de Vinci à Paris
Géopolitique et développement durable : quel équilibre Nord/Sud ?
 • Entrez dans un monde solidaire !
Le CCFD-Terre Solidaire présent au prochain Salon Planète mode d’emploi.


Communiqués de presse

 • Le CCFD-Terre Solidaire dénonce l’impact des accords de libre échange entre l'Union européenne et l'Amérique latine.
Le CCFD-Terre Solidaire sera présent à Madrid au Sommet des chefs d’Etat de l’Union européenne et de l’Amérique latine
 • Les pauvres du Sud sont les victimes des carburants « verts »
février 2008
Quel est le coût social et écologique de la promotion des agrocarburants ?
 • Eau
L'appel des Ong au Forum mondial de l'eau


Dans les médias

 • LCI - Conséquences du changement climatique sur les populations les plus pauvres
Copenhague, une série de reportages sur des partenaires du CCFD-Terre Solidaire.
 • La Croix - La Colombie est un cas emblématique.
"En Colombie, dans l'enfer des agrocarburants".


Infos

 • Transparence des entreprises du CAC 40.
A quelques jours du sommet de Copenhague.
 • Vivre Noël autrement.
Vivre Noël autrement.
 • Recenser les émissions de gaz à effet de serre
Le CCFD- Terre solidaire a réalisé son bilan carbone !
 • Décembre 2008
Participer à des webretraites, à des relais de prières, organiser des soirées pour un autre Noël.
 • Noël autrement
Arrêtons l’hyper-Noël, Faisons la paix avec la terre.
 • Impact environnemental : Le CCFD-Terre Solidaire fait son bilan carbone.
Le CCFD, l’une des premières ONG à réaliser son bilan carbone.
 • "Noël, Bonne Nouvelle pour la terre"
Le CCFD et 7 autres mouvements chrétiens s'unissent pour la préservation de l'environnement, ils lancent une campagne pour l'Avent : "Noël, Bonne Nouvelle pour la terre" (21 octobre 2005)


Paroles d'acteur

 • La mort de la forêt signe la nôtre
José Boeing est avocat et conseiller juridique de la Commission pastorale de la terre (CPT) de l’épiscopat brésilien. Il s’occupe de formation juridique de militants. La CPT défend un modèle alternatif d'exploitation des ressources de l'Amazonie.
 • Fábia Tonini, Brésil
L'attrait pour les agrocarburants pose des problèmes de modèle agricole que l'on commence à percevoir sur le terrain.
 • Boulbaba Zinelabidine, Tunisie
L'oasis de Chenini est destabilisée par la proximité d'une usine chimique et la perte des savoir-faire.
 • Viviana Quaranta, Argentine
Les petits paysans souffrent d'une pression foncière sur tous les fronts : expansion du soja, concentration, destruction des sols, déforestation
 • Paula Almeida, Brésil
L'agriculture paysanne fournit 70 % de l'agriculture brésilienne, mais toutes la majeure partie va à l'agri-industrie
 • Vicente Puhl, Brésil
Pour les paysans brésiliens et pour tout le Brésil, la remise en cause de l'agriculture industrielle au profit de l'agro-écologie est une question de survie.
 • Hassane Mamoudou, Niger
La pression sur les terres s'accentue
 • Sisaliao Svengsuksa, Laos
Jouer la carte de l'économie solidaire
 • Salah Baali, Algérie
L'équilibre des oasis, où vit un Algérien sur six, est menacé.


Partenaires

 • AS-PTA
Brésil
 • Tutela Legal
SALVADOR
 • Yadfon
THAILANDE
 • Mooriben
NIGER
 • ACORD
SOUDAN
 • FUNPROCOOP
EL SALAVADOR


Publications

 • FDM Mai 2010 n°249
Les vertus de l'agro-écologie

 • FDM Mars 2010 n°247
Au-delà des différences,
tisser la fraternité

 • FDM Janvier / Février 2010 n°245-246
Partage des richesses
Revoir les règles du "jeu".

comité catholique contre la faim et le développement
CCFD-Terre Solidaire - 4, rue Jean Lantier - 75001 Paris - Tél : 01 44 82 80 00 - Fax : 01 44 82 81 43 - Mentions légales