Zochrot, partenaire du CCFD

CCFD-Terre Solidaire


Cet article est extrait du site http://www.ccfd.asso.fr


 
ISRAEL

Zochrot

Le bon usage de la mémoire est une des clés du chemin vers la paix.
Eitan Bronstein, fondateur de Zochrot

Dire la Nakba en hébreu
Le contexte
En 1948, la création de l'État d'Israël donne lieu à un conflit avec les pays arabes voisins. Durant cette guerre, plus de 450 villages palestiniens étaient évacués et détruits. Environ 800 000 personnes ont été chassées de chez elles par la guerre. Cet événement, désigné comme la Nakba, la catastrophe, est un moment fondateur dans la conscience palestienne contemporaine.
Mais il est resté longtemps absent de la conscience israélienne et reste largement marginal. Les sites des villages détruits ont été effacés du paysage israélien.
La reconnaissance du traumatisme et le débat autour de la responsabilité israélienne dans cet exode est l'un des éléments clés du réglement du conflit.
Il ne peut y avoir de paix fondé sur le déni.

Le partenaire
Zochrot est la forme féminine de « se souvenir » en hébreu. Une subtilité linguistique pour se démarquer de l'usage nationaliste et militariste de la mémoire.
Zochrot fait partie de la nouvelle génération d'associations israéliennes pour la paix.
L'idée centrale, c'est que la vérité historique et la reconnaissance de la responsabilité sont des passages obligés de la réconciliation.
Le déni de l'Autre, le déni de son histoire, la fabrication d'une Histoire unilatérale contribuent à enfermer les esprits dans une confrontation permanente.

Le projet
L'objectif de Zochrot est de rendre visible la fait palestinien occulté dans le paysage et l'Histoire d'Israël. D'inclure la Nakba dans la conscience israélienne.

Les réalisations
L'un des moyens pédagogiques est d'organiser des cérémonies lors desquels des panneaux indicateurs sont plantés sur l'emplacement de villages détruits.
De nombreuses conférences sont organisées.
Des animations sont proposées dans les écoles.
Lors des principales cérémonies nationales, Zochrot imagine des manifestations alternatives pour rappeler la dimension palestinienne de l'Histoire.


comité catholique contre la faim et le développement
CCFD-Terre Solidaire - 4, rue Jean Lantier - 75001 Paris - Tél : 01 44 82 80 00 - Fax : 01 44 82 81 43 - Mentions légales