Numéro 183 - février 2003

 

Côte d’Ivoire - Un défi pour les partenaires

L’urgence est double : aider des dizaines de milliers de déplacés et apaiser les tensions.

Auteur(s) : Yves Hardy
Mots-clés :

Au centre des déplacés de Yamoussoukro géré par la Caritas, les Scouts de Côte d’Ivoire s’affairent auprès des derniers arrivants, qui ont fui la faim ou les tueries en zone rebelle. Nombre d’étrangers qui n’ont pas de parents chez qui se rendre sont accueillis à la « Maison Carrée », dans la périphérie d’Abidjan. C’est le cas de Fatima Jalloh et de ses six enfants. « J’ai quitté la Sierra Leone à cause de la guerre et j’avais redémarré une nouvelle vie à Bouaké. Tout est à recommencer. » Le dynamique commissaire national des Scouts, Marcel Ledjou, tire les premiers enseignements : « Nous nous sommes adaptés pour répondre à l’urgence, mais il faut déjà penser à l’après-crise. Bâtir des programmes d’éducation à la paix impliquant les diverses ethnies, afin de changer les mentalités. Sans quoi, les efforts de développement seront annihilés par d’autres soubresauts.  » Un programme de longue haleine.

Les autres partenaires du Ccfd – Association de soutien à l’autopromotion sanitaire et urbaine (Asapsu), congrégation de Betharram – sont sur la même longueur d’onde. « Nous avons envoyé une équipe médicale, des médicaments et des vivres à Yamoussoukro, indique ainsi Annick Mady de l’Asapsu. Mais nous poursuivons aussi le travail de quartier au plus près des communautés pour apaiser les tensions.  »

Y.H.

Article mis en ligne le 3 février 2003

S’informer

9 juillet 2014

Contrats de désendettement en Afrique : quel avenir sans la société civile ?

Jeudi 10 juillet se tient au Cameroun le premier Comité d’organisation stratégique (COS) de l’année 2014, dont l’objectif est d’assurer le (...)

29 mai 2013

Attaques contre la Convention de la société civile ivoirienne

La Plateforme Dette & Développement* dénonce les attaques à l’encontre de la Convention de la société civile ivoirienne (CSCI), la plus (...)

1er mars 2013

Le refus de l’instrumentalisation des religions par les politiques

FDM n°268

Pendant une décennie – entre septembre 2002 et avril 2011 –, la Côte d’Ivoire s’est violemment déchirée. Laurent Gbagbo et ses partisans ont (...)

Nos projets

24 février 2016

Une caravane ouest-africaine pour le droit à la terre, à l’eau et aux semences

La Convergence ouest-africaine, qui rassemble notamment le CCFD-Terre Solidaire et plusieurs de ses partenaires, organise une caravane (...)

8 avril 2013 ARK

« En Côte d’Ivoire, le feu couve sous les cendres »

Âgé de 57 ans et président du conseil d’administration de l’ONG Animation rurale de Korhogo (ARK, partenaire du CCFD-Terre Solidaire). Basée (...)

4 mai 2012 ASAPSU

Assistance aux réfugiés et renforcement de la société civile

Dans la foulée du scrutin présidentiel du 28 novembre 2010 des dizaines de milliers d’Ivoiriens se sont soit réfugiés dans les pays (...)