Noël contre la faim

Numéro 226 - décembre 2007

 

Rédigé le 14 mars 2008

Le CCFD et la Chine - Société civile et engagement social de l’Eglise

Les axes du partenariat du CCFD en Chine

Mots-clés :

Nous soutenons des partenaires locaux qui savent ce qui relève des autorités et quel est l’espace de liberté concédé aux acteurs locaux, dans un pays où la liberté associative est assez récente. L’objectif de l’action du CCFD est d’aider à l’émergence d’une société civile, y compris des acteurs de l’Église catholique.

Ces acteurs peuvent être regroupés en deux types de partenaires.
• Le premier est constitué d’acteurs sociaux qui participent pleinement à l’effervescence de la société civile chinoise. Certaines ONG basées à Hong Kong ont une longue tradition de soutien à des ONG de défense des droits humains en Chine continentale. Elles jouent un rôle d’intermédiaire pour repérer et soutenir les associations chinoises de défense du droit, ainsi que des centres d’assistance légale en faveur des victimes de la pollution, d’accident du travail, et d’arbitraire administratif ou de dysfonctionnement de la justice.

Ces associations de Hong Kong et de Chine continentale travaillent en synergie afin que la législation chinoise et les pratiques administratives du pays respectent les standards internationaux en matière de droits humains définis par les traités internationaux.

• Le second type de partenaires est constitué d’acteurs et d’associations de l’Église catholique. Le but est de promouvoir une Église ouverte sur la société, désireuse de s’investir dans l’engagement social du témoignage chrétien. Des associations qui offrent le visage d’une Église où les laïcs ont toute leur place, une Église soucieuse d’unité, soutenant les oubliés de la croissance et les plus démunis, qui affronte les défis d’un pays en pleine mutation.


Lawrencia Kwark
Chargée de mission Asie au CCFD

Article mis en ligne le 1er décembre 2007

S’informer

31 mars 2016

"Tous prisonniers du système", Zeng Jinyan militante chinoise

Longtemps harcelée par les autorités chinoises, Zeng Jinyan vit aujourd’hui à Hong Kong où elle coordonne le « Chinese Independent (...)

15 février 2015

Reportage dans notre magazine Faim et Développement : Les parapluies de Hong Kong

FDM n°285

Après plus de deux mois d’occupation, les militants du Mouvement des parapluies qui réclament des élections libres, sont rentrés chez eux (...)

10 octobre 2013

Chine : Le dialogue social grignote du terrain

FDM n°273

Fondée en 1994, à Hong Kong par Han Dongfang – surnommé par la presse française le « Walesa chinois » –, l’association China Labour Bulletin (...)

Nos projets

16 septembre 2015 In Media , Justice pour tous

Chine continentale et Hong Kong : les liaisons dangereuses de deux sociétés civiles

Dans le contexte de fragilité économique de la Chine, les ONG chinoises sont plus que jamais dans le collimateur du régime de Pékin et la (...)

6 juin 2014 MMN

Promouvoir les droits des migrants dans la région du Mékong

Fondé en 2003, Mekong Migration Network (MMN) regroupe une quarantaine d’organisations de la société civile, d’instituts de recherche, (...)

13 mai 2014 China Labour Bulletin

Un autre regard sur les ouvriers chinois, avec Han Donfang

Depuis les manifestations de Tiananmen jusqu’à aujourd’hui, Han Donfang n’a cessé de porter la voix des ouvriers chinois. Exilé à Hong-Kong, (...)