Un avenir sans faim

Numéro 245 246 - janvier février 2010

 
Dans include 462 Dans rub 462 Dans hier 272 Dans dossier 462

Revoir les règles du "jeu"

L’évasion fiscale, la corruption, contribuent largement au pillage des pays les plus pauvres. Mais touchés de plein fouet par la crise, les pays du Sud se rebiffent et s’emparent du débat autour de la répartition des richesses pour demander d’autres règles. Au Nord, la place de la finance dans l’économie, les modes de gouvernance dans l’entreprise, la régulation... s’invitent dans le débat. La crise, qui est aussi sociale et humaine, nous pousse à réorienter nos économies vers des modèles porteurs de plus de justice sociale. L’économie solidaire, porteuse d’espoir au Nord et au Sud, est une autre façon de penser le lien entre l’économie et le social.

5 février 2010

Île Maurice - L’autre paradis

FDM n°246

De son escale mauricienne en 1896, Mark Twain rapporte une légende selon laquelle « l’île Maurice fut créée d’abord, et ensuite, le paradis (...)

Nos projets

26 avril 2017

Crise alimentaire au Burundi, les partenaires se mobilisent

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Les partenaires du CCFD-Terre Solidaire attirent notre attention sur la situation d’un nombre croissant de Burundais confrontés à une (...)

19 avril 2017

La famine frappe le Soudan du Sud en pleine guerre civile

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Le 20 février 2017, l’état de famine a été déclaré au Soudan du Sud. Moissons incendiées, champs désertés et routes coupées : la situation ne (...)

19 avril 2017

Victimes de la sécheresse et de Boko Haram, les éleveurs du lac Tchad appellent à la solidarité

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Dans un environnement déjà fortement fragilisé par la sécheresse, les populations de la région du Lac Tchad sont soumises aux violences et (...)