Un avenir sans faim

Numéro 245 246 - janvier février 2010

 
Dans include 462 Dans rub 462 Dans hier 272 Dans dossier 462

Revoir les règles du "jeu"

L’évasion fiscale, la corruption, contribuent largement au pillage des pays les plus pauvres. Mais touchés de plein fouet par la crise, les pays du Sud se rebiffent et s’emparent du débat autour de la répartition des richesses pour demander d’autres règles. Au Nord, la place de la finance dans l’économie, les modes de gouvernance dans l’entreprise, la régulation... s’invitent dans le débat. La crise, qui est aussi sociale et humaine, nous pousse à réorienter nos économies vers des modèles porteurs de plus de justice sociale. L’économie solidaire, porteuse d’espoir au Nord et au Sud, est une autre façon de penser le lien entre l’économie et le social.

5 février 2010

Île Maurice - L’autre paradis

FDM n°246

De son escale mauricienne en 1896, Mark Twain rapporte une légende selon laquelle « l’île Maurice fut créée d’abord, et ensuite, le paradis (...)

Nos projets

24 février 2017 SEMS (Socially Engaged Monastic Schools)

En Birmanie, une école monastique ouverte à tous les enfants

À Hlaing Tha Yar, une banlieue très pauvre de Rangoun, un moine bouddhiste a ouvert une école monastique "engagée socialement". Gratuite et (...)

30 janvier 2017 Assesoar

Le rêve agronomique d’Ayrton au Brésil

Issu d’une famille de petits agriculteurs brésiliens dits "conventionnels", Ayrton Luis Rodrigues Freiré a choisi de se former à (...)

23 janvier 2017 Assesoar

Au Brésil, des agriculteurs familiaux résistent depuis 50 ans à un agro-business destructeur

Alors qu’elle a fêté en 2016 son demi-siècle d’existence, l’association Assesoar, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, peut s’enorgueillir (...)