Noël contre la faim

Numéro 245 246 - janvier février 2010

 
Dans include 462 Dans rub 462 Dans hier 272 Dans dossier 462

Revoir les règles du "jeu"

L’évasion fiscale, la corruption, contribuent largement au pillage des pays les plus pauvres. Mais touchés de plein fouet par la crise, les pays du Sud se rebiffent et s’emparent du débat autour de la répartition des richesses pour demander d’autres règles. Au Nord, la place de la finance dans l’économie, les modes de gouvernance dans l’entreprise, la régulation... s’invitent dans le débat. La crise, qui est aussi sociale et humaine, nous pousse à réorienter nos économies vers des modèles porteurs de plus de justice sociale. L’économie solidaire, porteuse d’espoir au Nord et au Sud, est une autre façon de penser le lien entre l’économie et le social.

5 février 2010

Île Maurice - L’autre paradis

FDM n°246

De son escale mauricienne en 1896, Mark Twain rapporte une légende selon laquelle « l’île Maurice fut créée d’abord, et ensuite, le paradis (...)

Nos projets

10 janvier 2017 ITECA , Concert’Action

Trois mois après l’ouragan, des nouvelles d’Haïti

Les 3 et 4 octobre 2016, l’ouragan Matthew a dévasté Haïti. Vous avez été nombreux à manifester votre solidarité avec les Haïtiens en (...)

6 janvier 2017 RTI , KPA

En Indonésie, une riziculture écologique et deux fois plus productive pour les paysans

Grâce à une méthode de riziculture intensive mise au point à Madagascar, les cultivateurs de riz parviennent à augmenter considérablement (...)

16 décembre 2016 BEDE , IRPAD

Au Mali, protéger et valoriser les semences paysannes, vitales pour la souveraineté alimentaire

Au Mali la "modernisation" agricole soutenue par des projets internationaux et les politiques nationales (promotion des monocultures, (...)