Un avenir sans faim

Numéro 253 - décembre 2010

 
Dans include 460 Dans rub 460 Dans hier 290 Dans dossier 460

Dossier : Droits fondamentaux et gouvernance

Les institutions financières internationales peinent à se démocratiser et les discours politiques prônant la régulation tardent à s’incarner dans les pratiques. Pourtant, à l’échelon local et international, les initiatives se multiplient. Les associations, les citoyens se mobilisent pour réclamer une réforme de la gouvernance et exiger un autre modèle qui place les droits fondamentaux au cœur du développement. Les droits humains, les droits à la santé, à l’éducation.. doivent primer sur les droits commerciaux et financiers. Au Tchad, la société rurale s’organise. En Amérique latine, les luttes syndicales traversent les frontières et en France les citoyens s’unissent pour une meilleure gestion des terres agricoles.

6 décembre 2010

Tchad, l’émergence de structures rurales démocratiques

FDM n°253

Après plusieurs années d’accompagnement des paysans au Tchad sur la sécurité alimentaire et le développement agricole, l’ONG Acord, (...)

Nos projets

12 juillet 2017 Nafso

Sri Lanka : appuyer les pêcheurs face à l’accaparement du littoral

Développer le pays. Si le mot d’ordre du gouvernement sri lankais parait louable, les bénéfices de cette politique restent trop souvent (...)

12 juillet 2017 Nafso

Sri Lanka : aider les personnes déplacées par la guerre, en particulier les veuves

Après des années d’un long conflit meurtrier, l’association sri lankaise Nafso accompagne le retour des personnes déplacées par la guerre, (...)

21 juin 2017 Gwénaëlle Lenoir , Adel

En Cisjordanie, l’agroécologie porteuse d’alternatives

299 Juin

En Cisjordanie l’agriculture paysanne palestinienne est entravée par le poids de l’occupation, l’accaparement des terres les plus fertiles (...)