Noël contre la faim

Numéro 253 - décembre 2010

 
Dans include 460 Dans rub 460 Dans hier 290 Dans dossier 460

Dossier : Droits fondamentaux et gouvernance

Les institutions financières internationales peinent à se démocratiser et les discours politiques prônant la régulation tardent à s’incarner dans les pratiques. Pourtant, à l’échelon local et international, les initiatives se multiplient. Les associations, les citoyens se mobilisent pour réclamer une réforme de la gouvernance et exiger un autre modèle qui place les droits fondamentaux au cœur du développement. Les droits humains, les droits à la santé, à l’éducation.. doivent primer sur les droits commerciaux et financiers. Au Tchad, la société rurale s’organise. En Amérique latine, les luttes syndicales traversent les frontières et en France les citoyens s’unissent pour une meilleure gestion des terres agricoles.

6 décembre 2010

Tchad, l’émergence de structures rurales démocratiques

FDM n°253

Après plusieurs années d’accompagnement des paysans au Tchad sur la sécurité alimentaire et le développement agricole, l’ONG Acord, (...)

Nos projets

10 janvier 2017 ITECA , Concert’Action

Trois mois après l’ouragan, des nouvelles d’Haïti

Les 3 et 4 octobre 2016, l’ouragan Matthew a dévasté Haïti. Vous avez été nombreux à manifester votre solidarité avec les Haïtiens en (...)

6 janvier 2017 RTI , KPA

En Indonésie, une riziculture écologique et deux fois plus productive pour les paysans

Grâce à une méthode de riziculture intensive mise au point à Madagascar, les cultivateurs de riz parviennent à augmenter considérablement (...)

16 décembre 2016 BEDE , IRPAD

Au Mali, protéger et valoriser les semences paysannes, vitales pour la souveraineté alimentaire

Au Mali la "modernisation" agricole soutenue par des projets internationaux et les politiques nationales (promotion des monocultures, (...)