Un avenir sans faim

Numéro 256 - mars 2011

 
Dans include 458 Dans rub 458 Dans hier 292 Dans dossier 458

Dossier : Printemps arabe, quand les peuples se soulèvent

L’irrésistible poussée démocratique qui souffle sur le printemps arabe a été une source d’inspiration et a trouvé un formidable écho parmi les participants de ce Forum social mondial. Pour cette édition dakaroise, du 6 au 11 février 2011, les mouvements de base, et notamment les femmes, ont été très présents. Plusieurs thèmes particulièrement sensibles en Afrique ont été au cœur des débats : l’accaparement des terres, le pillage des matières premières, le scandale de l’évasion fiscale, le droit des migrants.

10 mars 2011

Les migrants ont retrouvé la pêche

FDM n°256

La question migratoire s’est imposé comme un enjeu incontournable du FSM. Reportage avec des jeunes de la ville de Mbour, rescapés des (...)

10 mars 2011

La grande braderie des berges du Niger

FDM n°256

Selon la Banque mondiale, l’Afrique concentre les deux tiers des 50 millions d’hectares de terres agricoles accaparées dans le monde. (...)

10 mars 2011

Le FSM de Dakar dans l’élan du Maghreb

FDM n°256

Le Forum social mondial (FSM) de Dakar s’est ouvert le 6 février dans les effluves de la « révolution de jasmin » en Tunisie, il s’est (...)

Nos projets

19 avril 2017

La famine frappe le Soudan du Sud en pleine guerre civile

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Le 20 février 2017, l’état de famine a été déclaré au Soudan du Sud. Moissons incendiées, champs désertés et routes coupées : la situation ne (...)

24 février 2017 SEMS (Socially Engaged Monastic Schools)

En Birmanie, une école monastique ouverte à tous les enfants

À Hlaing Tha Yar, une banlieue très pauvre de Rangoun, un moine bouddhiste a ouvert une école monastique "engagée socialement". Gratuite et (...)

30 janvier 2017 Assesoar

Le rêve agronomique d’Ayrton au Brésil

Issu d’une famille de petits agriculteurs brésiliens dits "conventionnels", Ayrton Luis Rodrigues Freiré a choisi de se former à (...)