Noël contre la faim

Numéro 256 - mars 2011

 
Dans include 458 Dans rub 458 Dans hier 292 Dans dossier 458

Dossier : Printemps arabe, quand les peuples se soulèvent

L’irrésistible poussée démocratique qui souffle sur le printemps arabe a été une source d’inspiration et a trouvé un formidable écho parmi les participants de ce Forum social mondial. Pour cette édition dakaroise, du 6 au 11 février 2011, les mouvements de base, et notamment les femmes, ont été très présents. Plusieurs thèmes particulièrement sensibles en Afrique ont été au cœur des débats : l’accaparement des terres, le pillage des matières premières, le scandale de l’évasion fiscale, le droit des migrants.

10 mars 2011

Les migrants ont retrouvé la pêche

FDM n°256

La question migratoire s’est imposé comme un enjeu incontournable du FSM. Reportage avec des jeunes de la ville de Mbour, rescapés des (...)

10 mars 2011

La grande braderie des berges du Niger

FDM n°256

Selon la Banque mondiale, l’Afrique concentre les deux tiers des 50 millions d’hectares de terres agricoles accaparées dans le monde. (...)

10 mars 2011

Le FSM de Dakar dans l’élan du Maghreb

FDM n°256

Le Forum social mondial (FSM) de Dakar s’est ouvert le 6 février dans les effluves de la « révolution de jasmin » en Tunisie, il s’est (...)

Nos projets

10 janvier 2017 ITECA , Concert’Action

Trois mois après l’ouragan, des nouvelles d’Haïti

Les 3 et 4 octobre 2016, l’ouragan Matthew a dévasté Haïti. Vous avez été nombreux à manifester votre solidarité avec les Haïtiens en (...)

6 janvier 2017 RTI , KPA

En Indonésie, une riziculture écologique et deux fois plus productive pour les paysans

Grâce à une méthode de riziculture intensive mise au point à Madagascar, les cultivateurs de riz parviennent à augmenter considérablement (...)

16 décembre 2016 BEDE , IRPAD

Au Mali, protéger et valoriser les semences paysannes, vitales pour la souveraineté alimentaire

Au Mali la "modernisation" agricole soutenue par des projets internationaux et les politiques nationales (promotion des monocultures, (...)