Un avenir sans faim

Numéro 267 - juin-juillet 2012

 
Dans include 442 Dans rub 442 Dans hier 415 Dans dossier 442

Dossier : les dessous de l’économie verte

Préserver la croissance et le profit des multinationales, tout en protégeant les écosystèmes... Telles seraient les vertus de l’économie verte. Mais, faute de remise en cause d’un modèle économique prédateur, elle vise en fait à « marchandiser » la nature. Pourtant les alternatives existent.

15 octobre 2012

Les dessous de l’économie verte

FDM n°267

Vingt ans après le Sommet de la Terre de Rio, la nouvelle conférence onusienne Rio+20 prône, pour sauver la planète, les vertus d’une (...)

15 octobre 2012

Eoliennes citoyennes

FDM n°267

Des centaines d’habitants de la région de Redon (35) ont financé, à l’issue d’un processus participatif, un parc éolien pionnier géré par une (...)

15 octobre 2012

Inde : Justice verte contre industrie lourde

FDM n°267

Dans un pays en plein boom économique, la protection de l’environnement et l’intérêt des populations locales sont souvent perçus comme un (...)

Nos projets

21 août 2017 Kuchub’al

Au Guatemala, les petits producteurs s’émancipent (témoignage)

La communauté La Florida au Guatemala produit du chocolat, du café et de nombreux produits agricoles. Après avoir conquis leurs terres, (...)

12 juillet 2017 Nafso

Sri Lanka : appuyer les pêcheurs face à l’accaparement du littoral

Développer le pays. Si le mot d’ordre du gouvernement sri lankais parait louable, les bénéfices de cette politique restent trop souvent (...)

12 juillet 2017 Nafso

Sri Lanka : aider les personnes déplacées par la guerre, en particulier les veuves

Après des années d’un long conflit meurtrier, l’association sri lankaise Nafso accompagne le retour des personnes déplacées par la guerre, (...)