Un avenir sans faim

Numéro 267 - juin-juillet 2012

 
Dans include 442 Dans rub 442 Dans hier 415 Dans dossier 442

Dossier : les dessous de l’économie verte

Préserver la croissance et le profit des multinationales, tout en protégeant les écosystèmes... Telles seraient les vertus de l’économie verte. Mais, faute de remise en cause d’un modèle économique prédateur, elle vise en fait à « marchandiser » la nature. Pourtant les alternatives existent.

15 octobre 2012

Les dessous de l’économie verte

FDM n°267

Vingt ans après le Sommet de la Terre de Rio, la nouvelle conférence onusienne Rio+20 prône, pour sauver la planète, les vertus d’une (...)

15 octobre 2012

Eoliennes citoyennes

FDM n°267

Des centaines d’habitants de la région de Redon (35) ont financé, à l’issue d’un processus participatif, un parc éolien pionnier géré par une (...)

15 octobre 2012

Inde : Justice verte contre industrie lourde

FDM n°267

Dans un pays en plein boom économique, la protection de l’environnement et l’intérêt des populations locales sont souvent perçus comme un (...)

Nos projets

19 avril 2017

La famine frappe le Soudan du Sud en pleine guerre civile

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Le 20 février 2017, l’état de famine a été déclaré au Soudan du Sud. Moissons incendiées, champs désertés et routes coupées : la situation ne (...)

24 février 2017 SEMS (Socially Engaged Monastic Schools)

En Birmanie, une école monastique ouverte à tous les enfants

À Hlaing Tha Yar, une banlieue très pauvre de Rangoun, un moine bouddhiste a ouvert une école monastique "engagée socialement". Gratuite et (...)

30 janvier 2017 Assesoar

Le rêve agronomique d’Ayrton au Brésil

Issu d’une famille de petits agriculteurs brésiliens dits "conventionnels", Ayrton Luis Rodrigues Freiré a choisi de se former à (...)