Un monde à re-construire

Publié le 18.12.2013

Plus de 5 000 morts aux Philippines… et les autorités étatiques mondiales s’abstiennent toujours de prendre des mesures sérieuses contre les causes des dérèglements climatiques.

En Syrie, le président continue de massacrer son peuple, tandis que certaines forces tentent de récupérer la révolte sans vouloir une véritable démocratisation pour l’avenir !

Alors quoi, on démissionne ? Avec le CCFD-Terre Solidaire, qui vient de voter ses orientations pour les années 2014-2020, il est possible d’espérer et de participer aux travaux de reconstruction du monde.

Pourquoi parler de re-construction ? Parce que les principes actuels qui gouvernent les systèmes économiques et financiers nous conduisent dans le mur.

Le peu de place accordée aux détenteurs de la responsabilité politique, la confusion abêtissante qu’entraîne une certaine uniformisation des cultures, le tout-profit financier auquel certains prédateurs assujettissent les entreprises, autant de choix qui doivent être profondément révisés, sinon totalement abandonnés.

La re-construction, c’est la contestation plus des propositions.

C’est le « génie » de la contribution du CCFD-Terre Solidaire. Aux Philippines, les partenaires courageux et inventifs ne succombent pas aux sirènes d’une aide internationale souvent ignorante des réalités locales. Avec la société civile, ils sont déjà au travail de re-construction.

En Syrie, le CCFD-Terre Solidaire appelle à soutenir des groupes qui, au risque de leur vie, décident de jeter les bases d’un futur État démocratique. La vente de milliers de cartes dessinées par des artistes syriens permet de dire une solidarité immédiate avec les victimes de la guerre, et d’appuyer les acteurs d’une Syrie re-construite sur des bases justes et respectueuses de chaque personne et chaque communauté.

Serions-nous des rêveurs irréalistes ? Face à l’analyse des causes de la « déconstruction du monde », nous sommes, au contraire, les plus réalistes.

Il y va de l’avenir de tous les enfants de la planète. N’est-ce pas la force du message de Noël ?

Le Conseil d’administration a eu l’occasion de dire à Monseigneur Housset sa reconnaissance pour le travail accompli, et à Monseigneur Blaquart, évêque d’Orléans et président du Conseil pour la solidarité, ses vœux de bienvenue comme évêque accompagnateur du CCFD-Terre Solidaire. Nous les retrouverons dans un prochain numéro de FDM.

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Face à la multiplication des crises alimentaires, soutenez nos actions !
Je fais un don