Publié le 19.03.2014

Climat : « Assez de discours, des actes »

Le Conseil européen de ces jeudi 20 et vendredi 21 mars 2014 doit se prononcer sur les propositions du paquet énergie-climat de la Commission européenne. Alors que les dérèglements climatiques s’intensifient et qu’une action résolue en la matière se fait toujours attendre, associations, mouvement sociaux et syndicats publient ce mercredi 19 mars une lettre ouverte à messieurs les ministres Laurent Fabius, Philippe Martin et Pascal Canfin, en charge du suivi des négociations climat pour le gouvernement français. « Assez de discours, des actes ! » demande cette lettre ouverte.

La lettre appelle notamment le gouvernement à faire preuve de cohérence et d’exemplarité dans son action à l’international vis-à-vis des pays les plus pauvres et les plus vulnérables face au changement climatique : en mobilisant des financements publics additionnels, notamment pour soutenir les efforts d’adaptation des populations locales ; en mettant fin à tout soutien direct ou indirect à des projets climaticides ; en s’assurant que sa politique d’investissements engagés au titre de la lutte contre le changement climatique dans les pays du Sud et que les politiques nationale et européenne « énergie/climat » soient cohérentes avec les objectifs de développement et de respect des droits humains.

PDF - 98 ko
Télécharger la lettre ouverte au gouvernement

S’informer

20 mai 2016

Nations unies : les communautés religieuses unies face au changement climatique

A New York, le 18 avril 2016, responsables religieux et spirituels du monde entier ont adressé à la communauté internationale, une (...)

9 février 2016

Justice climatique, la mobilisation continue !

FDM n°291

Il y a trois mois, nous étions toutes et tous horrifiés par les barbares attentats de Paris. Leurs buts étaient de semer la terreur et de (...)

2 décembre 2015

Un tour du monde des alternatives aux dérèglements climatiques

Dossier : Dossier : Faim et dérèglements climatiques

Les dérèglements climatiques font peser de nouvelles menaces sur la souveraineté alimentaire des populations. En Amérique latine, en (...)

Nos projets

15 avril 2016 Patrick Piro

Guinée : La patate chaude des paysans

FDM n°289

Dans la région du Fouta-Djalon, le dérèglement climatique aggrave les difficultés des paysans, très dépendants de la culture de pomme de (...)

23 septembre 2008

Haïti après le passage de quatre ouragans et tempêtes

La situation qui s’abat en ce moment sur Haïti nous préoccupe et nous mobilise. Dans un contexte de désolation, le CCFD tient toutefois à (...)

Nos alliés