Publié le 30.10.2014 • Mis à jour le 02.10.2015

30 événements pour la semaine de la finance solidaire du 3 au 10 novembre 2014

A l’occasion de la semaine de la finance solidaire, qui connait un succès grandissant en France, 30 événements sont organisés du 3 au 10 novembre dans 9 régions par les bénévoles du CCFD-Terre Solidaire. Pour mieux faire connaître l’épargne solidaire

Mots-clés :

Les Français investissent de plus en plus dans la finance solidaire. Précurseur de l’épargne solidaire en France, le CCFD-Terre Solidaire lançait en 1983, « Faim et Développement », le premier fonds commun de partage (FCP) en Europe.

Pour voir tous les événements cliquez ici

La finance solidaire connait un succès grandissant en France

Au 31 décembre 2013, on dénombrait 1 million d’épargnants solidaires en France qui ont souscrit près de 1,2 million de produits d’épargne solidaire, soit + 16,6 % sur un an. En investissant dans l’économie réelle, l’épargne solidaire a permis en 30 ans de financer notamment plus de 20 millions de petits entrepreneurs dans les pays en développement dont 1,1 million en 2013 (Source Finansol). De plus, les montants moyens investis par les épargnants sont particulièrement élevés (11 510€), et on observe une accélération des souscriptions depuis 2010 : 44,79% des premières souscriptions ont été effectuées depuis le 1er janvier 2010, sans incitation législative particulière (Etude « Les Epargnants solidaires » de Finansol).

Des passionnés de la finance solidaire à la rencontre des Français

Soixante bénévoles du CCFD-Terre Solidaire et de la SIDI se sont spécialisés dans l’information du public sur les placements solidaires et de partage proposés par l’association et forment le réseau thématique « finance solidaire ».
A Beaune, Compiègne, Dijon, Grenoble, Nevers, La Rochelle, Lorient, Lyon, Marseille, Reims, Saint-Dizier, Toulouse… dans le cadre de la semaine de la finance solidaire, ces bénévoles informeront le public à travers de nombreuses soirées d’informations : stands, ciné débat, café citoyen... Voir la liste des rencontres en pièce jointe.

Le CCFD-Terre Solidaire, précurseur de l’épargne solidaire en France

La finance solidaire a montré qu’elle représente une synergie efficace pour le développement social et économique des populations marginalisées à travers le monde
Organisation de solidarité internationale, le Comité catholique contre la faim et pour le développement-Terre Solidaire (CCFD-Terre Solidaire) lançait en 1983, avec des congrégations religieuses et le Groupe Crédit Coopératif, le premier fonds commun de partage (FCP) en Europe, « Faim et Développement ». Les souscripteurs de ce FCP peuvent choisir de reverser au CCFD-Terre Solidaire 50 ou 75 % des revenus annuels de ce placement, qui compte aujourd’hui environ 5 000 souscripteurs et a rapporté plus de 23 millions d’euros depuis sa création. Dans une synergie innovante, le CCFD-Terre Solidaire créait parallèlement une filiale, la SIDI, pour donner accès au crédit à des porteurs de projets économiques, exclus des circuits bancaires traditionnels de leur pays mais porteurs de projets viables.
Société d’investissement solidaire, la SIDI est dotée d’un capital de 16,1 millions d’euros, dont 96% sont investis auprès de 65 partenaires dans 32 pays. Elle apporte un appui financier et technique à des institutions de microfinances et des organisations paysannes qui œuvrent pour la sécurisation et l’augmentation des revenus de leurs bénéficiaires. En 30 ans, elle a financé plusieurs millions de petits entrepreneurs urbains et ruraux (près de 2 millions de bénéficiaires en 2013).

Plus d’informations sur les produits de finance solidaire proposés par le CCFD-Terre Solidaire*

- Voir nos pages sur l’épargne solidaire
- Voir notre page Facebook épargne éthique
- Voir le site de la SIDI

Contacts presse :
CCFD-Terre Solidaire
Véronique de La Martinière
01 44 82 80 64/ 06 07 77 05 80
v.delamartiniere@ccfd-terresolidaire.org

SIDI
Laurent Chéreau
01 40 46 70 10/06 18 42 58 31
l.chereau@sidi.fr

Pour voir tous les événements cliquez ici

Les produits de finance solidaire proposés par le CCFD-Terre Solidaire depuis 1983

- 1983 : Faim et Développement : premier fonds commun de partage (FCP) lancé avec le Crédit Coopératif.
- 1992 : Solidarité-CCFD-Terre Solidaire (SICAV), gérée par Amundi, pour le développement d’activités économiques en Europe et en direction des migrants.
- 2001 : Ethique et partage-CCFD (FCP), géré par Meeschaert Asset management, premier produit boursier en France à la fois 100% éthique et solidaire.
- 2008 : Faim et Développement- Agir CCFD (FCP), conçu avec le Crédit Coopératif pour financer des structures locales de crédit dans les pays du Sud et de l’Est.
- 2010 : Deux nouveaux produits :le livret d’épargne Agir CCFD-Terre Solidaire, avec le Crédit Coopératif ; et le Service Epargne Solidaire, avec la Société Générale, pour renforcer le soutien du CCFD-Terre Solidaire à ses partenaires dans le monde.
- 2013 : Le « Compte à terme Agir pour le CCFD », produit de partage lancé avec le Crédit Coopératif, à taux de rémunération fixé à la souscription, destiné aux personnes morales soucieuses de leur responsabilité sociétale.

S’informer

3 novembre 2015

Nutri’zaza, lauréate du Grand prix de la finance solidaire Le Monde/Finansol

Le Grand prix de la finance solidaire Le Monde/Finansol a récompensé le 3 novembre Nutri’zaza, une entreprise sociale malgache soutenue (...)

26 octobre 2015

Semaine de la finance solidaire 2015, un levier pour faire évoluer l’économie

Pionnier de la finance solidaire avec la création en France du 1er fonds commun de placement dédié au partage, le CCFD-Terre Solidaire (...)

23 octobre 2015

Les événements du réseau pour la Semaine de la finance solidaire 2015

A l’occasion de la semaine de la finance solidaire, du 2 au 9 novembre 2015, les bénévoles du CCFD-Terre solidaire et de la SIDI (...)

Nos projets

27 septembre 2016

En France, les jeunes habitants des bidonvilles privés d’école

Le Collectif pour le droit des enfants roms à l’éducation a réalisé une étude, soutenue par le CCFD-Terre Solidaire, permettant de mieux (...)

15 septembre 2016

Un rapport pour comprendre la crise en République centrafricaine

Le Réseau des Organisations de la Société Civile Centrafricaine pour la Gouvernance et le Développement (ROSCA-GD), partenaire du (...)

29 août 2016 CEDAC

Brésil : l’agriculture au service de l’éducation populaire

Acteur historique de l’Éducation Populaire au Brésil, le Centre d’Action Communautaire – partenaire du CCFD-Terre Solidaire – se sert de (...)

Nos alliés