Publié le 22.07.2006 • Mis à jour le 26.08.2013

Commerce équitable

Le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect dans le but de parvenir à une plus grande équité du commerce international.

Mots-clés :

Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions d’échange et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs salariés, en particulier ceux du Sud. Les organisations du commerce équitable (soutenues par les consommateurs) s’engagent activement à appuyer les producteurs, à sensibiliser l’opinion publique et à mener campagne pour des changements dans les règles et les pratiques du commerce international conventionnel. » Définition du commerce équitable du Consensus FINE (Forum informel qui regroupe les quatre organisations internationales du commerce équitable : FLO, WFTO, NEWS !, EFTA).

Historiquement, le CCFD-Terre Solidaire s’est fortement engagé dans la démarche du commerce équitable et a contribué à son essor en France (notamment via la création de Solidar’Monde et la participation au Conseil d’administration de Max Havelaar france) et à sa structuration (par sa participation à la PFCE Plateforme Française du Commerce Equitable, dont le CCFD-Terre Solidaire est membre fondateur).

L’intérêt du CCFD-Terre Solidaire pour ce secteur :
-  instrument d’appui aux partenaires du Sud via la création de meilleurs débouchés de commercialisation
-  outil d’éducation au développement
-  argument de plaidoyer pour la promotion d’un système commercial international plus juste

Valeurs communes et implication du CCFD-Terre Solidaire et de ses partenaires
En cohérence avec cet engagement d’appui à la démarche du commerce équitable en Europe, le CCFD-Terre Solidaire a encouragé certains partenaires du Sud et de l’Est à commercialiser leurs produits ou les productions de leurs bénéficiaires par le commerce équitable et parfois facilité la mise en lien de ces acteurs.

La théorie et les principes sous tendant le commerce équitable s’inscrivent dans les valeurs du CCFD-Terre Solidaire et son travail avec les organisations de la société civile du Sud et de l’Est :

  • Cette approche vise en effet à contrebalancer les effets négatifs et inégalitaires de l’économie dominante, proposer des modes de développement économique respectueux des populations, proposer une démarche de solidarité dans sa vie quotidienne, assurer une juste rémunération des producteurs leur permettant d’investir et de développer des services pour leurs membres, ...
  • Contribuer au développement des populations marginalisées du Sud par l’instauration de relations plus durables et plus équitables entre partenaires économiques,
  • Le commerce équitable apparaît comme une forme d‘engagement conciliant la « quête de sens » au Nord et le développement des populations défavorisées au Sud,
  • Plutôt qu’établir un rapport d’assistance, le commerce équitable permet de construire une relation d’échange commercial équilibrée qui bénéficie à chacun, selon des règles choisies par tous. Le commerce équitable offre ainsi une solution plus durable aux producteurs pour améliorer leurs conditions de vie.

S’informer

12 mai 2014

Liban : De nouveaux débouchés pour les produits du terroir

FDM n°277

Depuis 2006, Fair Trade Lebanon, partenaire du CCFD-Terre Solidaire et de la Sidi (à travers des prêts financiers à faible taux (...)

4 mai 2010

la Quinzaine du Commerce Equitable

Promouvoir et sensibiliser tous les publics au commerce équitable Initiée depuis 2001 par La Plate-Forme pour le Commerce Equitable, (...)

2 décembre 2009

La boutique en ligne du CCFD-Terre Solidaire.

Le catalogue solidaire est placé sous le signe du renouveau et vous présente des produits solidaires, en adéquation avec nos valeurs (...)

Nos projets

9 février 2009 Fovida Fomento de la Vida

Quand les femmes s’organisent politiquement et économiquement

Malgré les processus de décentralisation et de croissance économique en cours au Pérou, la pauvreté touche encore 1 Péruvien sur 2. Plus de (...)