Noël contre la faim

Publié le 14.01.2008 • Mis à jour le 05.08.2013

Epargne solidaire :
L’amendement « Finansol » adopté

Epargne solidaire. L'amendement « Finansol » adopté.

L’amendement dit « Finansol », du nom du collectif des Finances solidaires, a été adopté dans le cadre de la Loi de Finances 2008. Cette disposition accorde un avantage fiscal aux produits financiers solidaire et de partage, pour lesquels, le taux de prélèvement libératoire appliqué aux intérêts et aux dividendes, est ramené de 16 % à 5 % à compter du 1er janvier.

Les produits de l’épargne solidaire contribuent au financement de projets associatifs. Le CCFD, précurseur en la matière depuis plus de 25 ans, tire une partie de ses recettes du revenus de trois placements : le FCP "Ethique et partage", le FCP "Faim et développement" et la Sicav Solidarité - CCFD-Terre Solidaire.

L’amendement était demandé par Finansol afin d’encourager cette forme d’épargne et d’augmenter les revenus disponibles pour les associations. On estime qu’ainsi, le volume des dons versés aux associations grâce à l’épargne solidaire augmentera de 18 %.

En savoir plus sur les placements financiers de partage proposés par le CCFD

La présentation des produits financiers de partage du CCFD

S’informer

4 novembre 2014

Documentaire : La croissance est morte, vive la post-croissance !

FDM n°283

Dans son dernier film Sacrée croissance, la réalisatrice Marie-Monique Robin bat en brèche le dogme de la croissance en alliant exemples (...)

12 décembre 2013

Le CCFD-Terre Solidaire reçoit un Award pour « 30 ans de Finance Altruiste »

Pour la 4e année consécutive, Axylia organise les [profit for Non Profit] Awards, le seul événement qui rassemble les mondes des (...)

14 février 2012

La société civile, l’autre pilier de la reconstruction argentine

FDM n°263

Les politiques menées successivement par Néstor, puis Cristina Kirchner, depuis 2003, ont permis à l’Argentine de sortir de la crise. Mais (...)

Nos projets

12 mai 2015 Banco Palmas

Une banque communautaire brésilienne lutte contre la pauvreté

Initiée en 1998 à Palmeiras, une banlieue pauvre de Fortaleza, dans l’État du Ceará, au Brésil, la Banco Palmas est, depuis, devenue une (...)

16 juin 2014 Laurence Estival

Maroc/Économie sociale et solidaire, un pas vers l’autonomie

FDM n°281

Appuyés par l’association Femme Action, créée en 1989, un nombre croissant de groupes de femmes combattent la pauvreté par la création (...)

9 décembre 2013 Fair Trade Lebanon

Liban « Permettre aux femmes de s’affirmer dans la société »

Véritable ambassadeur des saveurs des terroirs libanais, Fair Trade Lebanon se consacre depuis ses débuts, en 2006, à promouvoir les (...)

Nos alliés