Publié le 26 octobre 2009

Le Fonds commun de placement « Ethique et Partage - CCFD » reçoit le label ISR

Un des rares fonds de partage en actions qui soit ISR.

Paris, le 23 octobre 2009

Le FCP « Ethique et Partage - CCFD » reçoit le label ISR du Centre de recherche Novethic et devient ainsi en France un des rares fonds de partage en actions, garanti ISR.

Décerné par le centre de recherche Novethic, filiale de la Caisse des Dépôts, le nouveau label ISR garantit la présence d’une analyse environnementale, sociale et de gouvernance systématique, ainsi que la transparence accordée au processus, au reporting extra-financier et à la composition des fonds. L’obtention de ce label par le fonds commun de placement « Ethique et Partage-CCFD » fait de lui un des rares fonds de partage en actions qui soit ISR.

Créé en 2000 par Meeschaert Asset Management qui en est le gestionnaire et le Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD-Terre Solidaire), le FCP « Ethique et Partage-CCFD » poursuit un double objectif.

Participer au financement des projets de développement menés par le CCFD-Terre Solidaire dans les pays du Sud. Les souscripteurs du FCP conservent la plus value de leurs placements mais font don de leurs
Les souscripteurs du FCP conservent la plus value de leurs placements mais font don de leurs dividendes au CCFD-Terre Solidaire. En outre, la société de gestion fait don d’un quart des frais de gestion annuels du FCP au CCFD-Terre Solidaire.

Promouvoir un actionnariat engagé : les entreprises sélectionnées dans le fonds répondent à des critères éthiques rigoureux. Le périmètre d’investissement est défini par l’exclusion de certaines activités (alcool, Le périmètre d’investissement est défini par l’exclusion de certaines activités (alcool, armement, jeux d’argent, OGM alimentaires, pornographie, tabac), puis par une sélection positive des entreprises en fonction d’un ensemble de critères éthiques (comportement environnemental et social, gouvernance, respect des droits de l’homme, relations avec les parties prenantes). Ce type d’actionnariat permet au CCFD-Terre Solidaire, engagé de longue date en faveur d’une économie respectueuse des critères sociétaux et environnementaux à travers des actions de plaidoyer, de mener un dialogue avec les entreprises cotées.

Téléchargez le Communiqué de presse (pdf)

S’informer

4 novembre 2014

Documentaire : La croissance est morte, vive la post-croissance !

FDM n°283

Dans son dernier film Sacrée croissance, la réalisatrice Marie-Monique Robin bat en brèche le dogme de la croissance en alliant exemples (...)

12 décembre 2013

Le CCFD-Terre Solidaire reçoit un Award pour « 30 ans de Finance Altruiste »

Pour la 4e année consécutive, Axylia organise les [profit for Non Profit] Awards, le seul événement qui rassemble les mondes des (...)

14 février 2012

La société civile, l’autre pilier de la reconstruction argentine

FDM n°263

Les politiques menées successivement par Néstor, puis Cristina Kirchner, depuis 2003, ont permis à l’Argentine de sortir de la crise. Mais (...)

Nos projets

12 mai 2015 Banco Palmas

Une banque communautaire brésilienne lutte contre la pauvreté

Initiée en 1998 à Palmeiras, une banlieue pauvre de Fortaleza, dans l’État du Ceará, au Brésil, la Banco Palmas est, depuis, devenue une (...)

16 juin 2014 Laurence Estival

Maroc/Économie sociale et solidaire, un pas vers l’autonomie

FDM n°281

Appuyés par l’association Femme Action, créée en 1989, un nombre croissant de groupes de femmes combattent la pauvreté par la création (...)

9 décembre 2013 Fair Trade Lebanon

Liban « Permettre aux femmes de s’affirmer dans la société »

Véritable ambassadeur des saveurs des terroirs libanais, Fair Trade Lebanon se consacre depuis ses débuts, en 2006, à promouvoir les (...)

Nos alliés