Publié le 31.08.2015 • Mis à jour le 21.09.2015

Le CCFD-Terre Solidaire exclut les industries fossiles de son fonds commun de placement

Le Fonds Ethique et Partage du CCFD-Terre Solidaire : premier fonds ISR français « fossil free »

Le CCFD-Terre Solidaire exclut à partir du 4 septembre 2015 le secteur des industries fossiles de son fonds commun de placement (FCP) socialement responsable « Ethique et Partage [1] » qui devient ainsi le premier fonds ISR français sans soutien aux énergies fossiles. Pionnier de la finance solidaire en créant le 1er FCP français dédié au partage avec les plus pauvres [2], le CCFD-Terre Solidaire s’engage par ailleurs à favoriser les investissements dans des activités orientées vers la transition énergétique et écologique.

Mots-clés :

La combustion des énergies fossiles (charbon, pétrole et gaz) est à l’origine de 80% des émissions de gaz à effet de serre. Pour avoir une chance de limiter efficacement le réchauffement climatique, nous devons laisser les 2/3 des réserves d’énergies fossiles dans le sous-sol, ce qui suppose de stopper immédiatement le soutien au développement de ces activités.

Dans son encyclique, le Pape François lance un appel : « Nous savons que la technologie reposant sur les combustibles fossiles très polluants – surtout le charbon, mais aussi le pétrole et, dans une moindre mesure, le gaz – a besoin d’être remplacée, progressivement et sans retard (Laudato Si – 165) ». C’est également l’une des trois priorités de la déclaration des six principaux cultes en France (catholique, orthodoxe, protestant, musulman,  juif, bouddhiste) remise à François Hollande, mercredi 1er juillet. Dans d’autres pays, des collectivités, des universités, des organisations confessionnelles notamment le conseil œcuménique des Eglises, des médias tels que le Guardian et des fonds d’investissements tels que le Rockefeller Fund se mettent en marche.

En effet, le rôle des investisseurs solidaires et socialement responsables est de contribuer à l’émergence de nouveaux modes de développement, de production et de consommation respectueux des personnes et de l’environnement. Pionnières en matière d’ISR dans les années 1970 en excluant des portefeuilles l’armement, la pornographie ou le tabac, les organisations catholiques sont aujourd’hui appelées à prendre la mesure des défis posés par le changement climatique et à agir concrètement.

Alors que la France revient sur son engagement de supprimer les aides aux centrales à charbon, ce geste vise à envoyer un signal à la communauté des investisseurs et aux entreprises pour appeler à des changements profonds de pratiques. Face à l’urgence de trouver un accord ambitieux sur le climat à la fin de l’année à Paris, il doit également encourager les décideurs à prendre des engagements forts pour lutter efficacement contre le changement climatique et financer les mesures d’adaptation nécessaires dans de nombreux pays pauvres face aux symptômes déjà durement ressentis.

Contact presse : Karine Appy, 06 66 12 33 02 - 01 44 82 80 67

[1Fonds commun de placement de partage créé par le CCFD-Terre Solidaire en 2001 et géré par Meeschaert Asset Management

[2Organisation de solidarité internationale, le CCFD-Terre Solidaire a lancé en 1983 le premier fonds commun de partage (FCP) en Europe, « Faim et Développement », avec des congrégations religieuses et le Groupe Crédit Coopératif. Voir tous les produits de finance solidaire lancés par le CCFD-Terre Solidaire : www.facebook.com/epargneethique et www.ccfd-terresolidaire.org/mob/consommer-responsable/epargnesolidaire/

S’informer

3 novembre 2015

Nutri’zaza, lauréate du Grand prix de la finance solidaire Le Monde/Finansol

Le Grand prix de la finance solidaire Le Monde/Finansol a récompensé le 3 novembre Nutri’zaza, une entreprise sociale malgache soutenue (...)

26 octobre 2015

Semaine de la finance solidaire 2015, un levier pour faire évoluer l’économie

Pionnier de la finance solidaire avec la création en France du 1er fonds commun de placement dédié au partage, le CCFD-Terre Solidaire (...)

23 octobre 2015

Les événements du réseau pour la Semaine de la finance solidaire 2015

A l’occasion de la semaine de la finance solidaire, du 2 au 9 novembre 2015, les bénévoles du CCFD-Terre solidaire et de la SIDI (...)

Nos projets

15 septembre 2016

Un rapport pour comprendre la crise en République centrafricaine

Le Réseau des Organisations de la Société Civile Centrafricaine pour la Gouvernance et le Développement (ROSCA-GD), partenaire du (...)

29 août 2016 CEDAC

Brésil : l’agriculture au service de l’éducation populaire

Acteur historique de l’Éducation Populaire au Brésil, le Centre d’Action Communautaire – partenaire du CCFD-Terre Solidaire – se sert de (...)

8 août 2016 AZHAR

Au Mali, l’association Azhar soutient les initiatives Touaregs contribuant au vivre-ensemble

Assinamar Ag Rousmane est coordinateur de programme au sein de l’ONG Azhar, soutenue par le CCFD-Terre Solidaire depuis sa création en (...)

Nos alliés