Un avenir sans faim

Publié le 10.10.2007 • Mis à jour le 26.08.2013

Finance solidaire

La finance solidaire se compose de différents outils financiers, mis à la disposition d’une économie solidaire.

Mots-clés :

Le CCFD-Terre Solidaire est la première ONG française à s’être lancée dans le secteur de la finance solidaire. Depuis plusieurs décennies, la finance solidaire cherche, par l’acte économique, à atteindre des effets sociétaux, sociaux, en termes de liberté, d’écologie, de cohésion sociale, de lutte contre l’exclusion, de développement économique des pays pauvres.

Pour le CCFD-Terre Solidaire, comme pour ceux qui s’engagent à ses côtés, la finance solidaire est l’un des moyens d’action mis en place pour la construction d’une économie au service de tout homme, éthique dans son investissement comme dans son but final.

Un enjeu majeur pour le CCFD-Terre Solidaire est d’offrir aux partenaires des pays en développement, exclus des systèmes bancaires traditionnels par manque de garanties, des moyens pour financer des projets innovants, durables et structurants. Les idées du développement sont au Sud, il s’agit le plus souvent de les consolider financièrement pour qu’elles puissent prendre corps. Il est essentiel de laisser prendre toute leur autonomie, toute leur responsabilité aux pays du Sud, durablement et structurellement. D’autre part le CCFD-Terre Solidaire a la conviction que bien souvent les acteurs du Sud n’ont pas seulement besoin d’un appui financier mais d’ingénierie technique et de conduite du projet.

Dans le but de faciliter à ses partenaires du Sud de financer leurs projets économiques, grâce à l’obtention de crédits solidaires, le CCFD-Terre Solidaire a mis en place une chaine de solidarité, qui passe par :
- le renfoncement des Institutions de Micro-Finance (IMF) au Sud,
- la création d’une filiale en France, la SIDI (Solidarité Internationale pour le Développement et l’Investissement), qui propose un appui financier et technique à des structures locales diversifiées dont les IMF,
- la mobilisation d’investissements solidaires en France, à travers l’épargne solidaire, pour financer la SIDI et les projets soutenus par le CCFD-Terre Solidaire.

S’informer

2 novembre 2016

Le fonds « Ethique et Partage » reçoit « 4 étoiles » par Morningstar

Le fonds « Ethique et Partage » du CCFD-Terre Solidaire, premier fonds commun de placement français, sans soutien aux énergies fossiles (...)

3 novembre 2015

Nutri’zaza, lauréate du Grand prix de la finance solidaire Le Monde/Finansol

Le Grand prix de la finance solidaire Le Monde/Finansol a récompensé le 3 novembre Nutri’zaza, une entreprise sociale malgache soutenue (...)

26 octobre 2015

Semaine de la finance solidaire 2015, un levier pour faire évoluer l’économie

Pionnier de la finance solidaire avec la création en France du 1er fonds commun de placement dédié au partage, le CCFD-Terre Solidaire (...)

Nos projets

12 juillet 2017 Nafso

Sri Lanka : appuyer les pêcheurs face à l’accaparement du littoral

Développer le pays. Si le mot d’ordre du gouvernement sri lankais parait louable, les bénéfices de cette politique restent trop souvent (...)

12 juillet 2017 Nafso

Sri Lanka : aider les personnes déplacées par la guerre, en particulier les veuves

Après des années d’un long conflit meurtrier, l’association sri lankaise Nafso accompagne le retour des personnes déplacées par la guerre, (...)

21 juin 2017 Gwénaëlle Lenoir , Adel

En Cisjordanie, l’agroécologie porteuse d’alternatives

299 Juin

En Cisjordanie l’agriculture paysanne palestinienne est entravée par le poids de l’occupation, l’accaparement des terres les plus fertiles (...)

Nos alliés