Publié le 14.07.2009 • Mis à jour le 26.08.2013

Économie sociale et solidaire

Le CCFD-Terre Solidaire promeut un développement durable et solidaire pour susciter la création de richesses et favoriser leur juste répartition.

Il souhaite remettre l’économie au service de l’Homme et de ses besoins et la solidarité au premier plan des relations économiques, dans le but de construire un monde plus juste pour les populations les plus démunies.

La mise en œuvre d’une économie sociale et solidaire est une stratégie nécessaire à un développement durable y compris socialement.

L’économie sociale et solidaire est une thématique qui a été et qui continue à être au cœur des réflexions et des actions du CCFD-Terre Solidaire.

Le CCFD-Terre Solidaire est convaincu qu’une autre économie est possible. Face aux dérèglements du monde, aux situations d’exclusion et d’injustices dans l’accès aux droits et aux services de base, au poids de la spéculation financière, à la concentration du pouvoir économique, aux inégalités dans les échanges commerciaux et dans la production, à la paupérisation massive et accélérée des peuples, aux écarts de plus en plus marqués entre les pays du Nord et du Sud…. Le CCFD-Terre Solidaire travaille à dénoncer ces inégalités et d’agir pour faire évoluer les règles de l’économie de marché. En même temps, une économie informelle, non réglementée et de subsistance se développe. Dans un tel contexte, améliorer les conditions de travail dans le secteur informel constitue pour certains de nos partenaires une priorité pour rendre l’économie plus solidaire.

Depuis plusieurs décennies, le CCFD-Terre Solidaire a acquis une compétence reconnue sur les questions d’économie solidaire, notamment sur les domaines de la finance solidaire, du commerce équitable et sur plusieurs sujets macroéconomiques.

S’informer

4 novembre 2014

Documentaire : La croissance est morte, vive la post-croissance !

FDM n°283

Dans son dernier film Sacrée croissance, la réalisatrice Marie-Monique Robin bat en brèche le dogme de la croissance en alliant exemples (...)

12 décembre 2013

Le CCFD-Terre Solidaire reçoit un Award pour « 30 ans de Finance Altruiste »

Pour la 4e année consécutive, Axylia organise les [profit for Non Profit] Awards, le seul événement qui rassemble les mondes des (...)

14 février 2012

La société civile, l’autre pilier de la reconstruction argentine

FDM n°263

Les politiques menées successivement par Néstor, puis Cristina Kirchner, depuis 2003, ont permis à l’Argentine de sortir de la crise. Mais (...)

Nos projets

12 mai 2015 Banco Palmas

Une banque communautaire brésilienne lutte contre la pauvreté

Initiée en 1998 à Palmeiras, une banlieue pauvre de Fortaleza, dans l’État du Ceará, au Brésil, la Banco Palmas est, depuis, devenue une (...)

16 juin 2014 Laurence Estival

Maroc/Économie sociale et solidaire, un pas vers l’autonomie

FDM n°281

Appuyés par l’association Femme Action, créée en 1989, un nombre croissant de groupes de femmes combattent la pauvreté par la création (...)

9 décembre 2013 Fair Trade Lebanon

Liban « Permettre aux femmes de s’affirmer dans la société »

Véritable ambassadeur des saveurs des terroirs libanais, Fair Trade Lebanon se consacre depuis ses débuts, en 2006, à promouvoir les (...)

Nos alliés