Un avenir sans faim

Des alternatives au tourisme de masse

La volonté d’améliorer l’industrie du tourisme n’est pas nouvelle. Dés les années 1970, des initiatives alternatives fleurissent, conjointement à l’essor du tourisme de masse. Depuis ces dernières années, cependant, les offres dites solidaires, responsables, durables ou équitables se multiplient et le concept d’un tourisme plus respectueux des hommes et de leur environnement commence à sortir du cercle des initiés.

On le doit sans doute à la pugnacité des milieux associatifs. Ainsi qu’aux différentes campagnes sensibilisant à la dimension éthique du pouvoir d’achat des consommateurs. Voir les campagnes pour le commerce équitable, celles de l’éthique sur l’étiquette dans le domaine de l’industrie du jouet et des vêtements de sport etc.

Les alternatives au tourisme de masse restent toutefois un marché de niches. Parce qu’elles rencontrent de nombreux obstacles à leur mise en œuvre. Et parce qu’elles ne sont pas à l’abri de certaines dérives.

1er mai 2006

Attention aux dérives

Dossier : Un autre tourisme est possible

Décalage. Nombreuses sont les offres touristiques dites alternatives, qui faute d’avoir été élaborées en concertation avec la communauté (...)

1er mai 2006

Les obstacles à la mise en place d’un tourisme différent

Dossier : Un autre tourisme est possible

Hostilité : la résistance des Tours Opérateurs n’est pas négligeable d’autant qu’ils entretiennent souvent des liens privilégiés avec les (...)

1er mai 2006

Le rôle des associations

Dossier : Un autre tourisme est possible

Associations et ONG sont le fer de lance d’un autre tourisme Lobbying auprès des instances internationales ou nationales (...)

Nos projets

21 août 2017 Kuchub’al

Au Guatemala, les petits producteurs s’émancipent (témoignage)

La communauté La Florida au Guatemala produit du chocolat, du café et de nombreux produits agricoles. Après avoir conquis leurs terres, (...)

12 juillet 2017 Nafso

Sri Lanka : appuyer les pêcheurs face à l’accaparement du littoral

Développer le pays. Si le mot d’ordre du gouvernement sri lankais parait louable, les bénéfices de cette politique restent trop souvent (...)

12 juillet 2017 Nafso

Sri Lanka : aider les personnes déplacées par la guerre, en particulier les veuves

Après des années d’un long conflit meurtrier, l’association sri lankaise Nafso accompagne le retour des personnes déplacées par la guerre, (...)

S’informer

18 août 2017

Elles, ils ont fait plier Monsanto

300 - Juillet-Août

Le Burkina Faso se libère du coton Bt C’est ce qui s’appelle un revirement brutal : il y a trois ans, la variété Bt de Monsanto, (...)

16 août 2017

La paix en marche en Colombie

300 - Juillet-Août

Au mois de juillet 2017, Bernard Pinaud, délégué général du CCFD-Terre Solidaire, était de retour en Colombie. Il connait bien ce pays où il (...)

16 août 2017

Karnataka : Les peuples de la forêt défendent leurs droits

300 - Juillet-Août

En Inde, les populations tribales du Karnataka sont expulsées des forêts où elles vivent depuis plusieurs décennies. Des milliers de (...)