Noël contre la faim

Le CCFD-Terre Solidaire et le tourisme solidaire

Le CCFD soutient plus d’une quinzaine de partenaires des pays de la Méditerranée et des pays d’Europe centrale et orientale, œuvrant pour un tourisme solidaire.

Ces partenaires s’organisent selon des structures variées : agence de tourisme, association de développement directement associée à un opérateur touristique, association de développement dont le soutien au tourisme solidaire constitue l’une des multiples activités…

Tous partagent les principes suivants :
- Le tourisme n’est pas une fin en soi. Il n’a de sens qu’en tant que facteur de développement local, mis au service de la lutte contre la pauvreté, de la protection de l’environnement et du rapprochement des cultures.
- Les offres touristiques sont établies en concertation avec les populations locales et leur profitent directement.
- Elles permettent de valoriser les ressources du territoire
- Elles favorisent les échanges entre accueillants et accueillis dans le respect mutuel des cultures de chacun.

Le CCFD n’est pas devenu un opérateur touristique pour autant. Il encourage le développement d’un tourisme équitable au même titre qu’il soutient l’éducation, le développement durable, la gestion pacifique des conflits…

Dans sa logique d’éducation au développement, le CCFD s’emploie également à sensibiliser les 18-25 ans et les membres de son réseau aux enjeux d’un tourisme alternatif.

1er mai 2006

Convaincre ici

Dossier : Un autre tourisme est possible

Le soutien à l’organisation d’un voyage : Animé par le Pôle jeune du CCFD-Terre Solidaire, ce dispositif s’adresse aux 18-25 ans, qu’ils (...)

1er mai 2006

Le soutien aux partenaires : historique

Dossier : Un autre tourisme est possible

1998. Constitution d’un groupe de travail « tourisme solidaire », suite à un voyage d’immersion en Palestine de quelques membres bénévoles (...)

Nos projets

16 novembre 2016

La COP22 dans l’œil de jeunes reporters méditerranéens

Âgés de 18 à 30 ans, de jeunes algériens, marocains, français et tunisiens posent un regard neuf et original sur les enjeux de la COP 22 à (...)

28 octobre 2016

COP22 : "l’Odyssée des alternatives Ibn Battûta", une flottille pour la justice climatique

Plusieurs associations et mouvements citoyens d’Afrique et d’Europe ont choisi de faire de l’avant-COP22 un temps fort de la mobilisation (...)

7 octobre 2016

Ouragan Matthew, solidaire avec le peuple haïtien

Alors qu’Haïti se relevait péniblement de l’impact du terrible séisme de 2010, le pays vient d’être frappé les 3 et 4 octobre 2016 par le (...)

S’informer

1er décembre 2016

L’Assemblée Générale de l’ONU doit d’urgence « s’unir pour la paix » en Syrie face à la catastrophe à Alep

Alors qu’Alep-Est pourrait tomber dans les prochains jours et est le théâtre d’une catastrophe humanitaire sans précédent, plus de 220 ONG (...)

30 novembre 2016

Devoir de vigilance des multinationales : un pas de plus vers l’adoption définitive de la loi

Le 29 novembre 2016, les députés ont adopté en nouvelle lecture, la proposition de loi sur le devoir de vigilance des sociétés mères et (...)

30 novembre 2016

Union européenne : l’accord sur les « minerais du conflit » conclu mais insuffisant

Les institutions européennes ont conclu, le 22 novembre 2016 à Bruxelles, les négociations relatives à une législation sur les « minerais (...)