Un avenir sans faim

Le CCFD-Terre Solidaire et le tourisme solidaire

Le CCFD soutient plus d’une quinzaine de partenaires des pays de la Méditerranée et des pays d’Europe centrale et orientale, œuvrant pour un tourisme solidaire.

Ces partenaires s’organisent selon des structures variées : agence de tourisme, association de développement directement associée à un opérateur touristique, association de développement dont le soutien au tourisme solidaire constitue l’une des multiples activités…

Tous partagent les principes suivants :
- Le tourisme n’est pas une fin en soi. Il n’a de sens qu’en tant que facteur de développement local, mis au service de la lutte contre la pauvreté, de la protection de l’environnement et du rapprochement des cultures.
- Les offres touristiques sont établies en concertation avec les populations locales et leur profitent directement.
- Elles permettent de valoriser les ressources du territoire
- Elles favorisent les échanges entre accueillants et accueillis dans le respect mutuel des cultures de chacun.

Le CCFD n’est pas devenu un opérateur touristique pour autant. Il encourage le développement d’un tourisme équitable au même titre qu’il soutient l’éducation, le développement durable, la gestion pacifique des conflits…

Dans sa logique d’éducation au développement, le CCFD s’emploie également à sensibiliser les 18-25 ans et les membres de son réseau aux enjeux d’un tourisme alternatif.

1er mai 2006

Convaincre ici

Dossier : Un autre tourisme est possible

Le soutien à l’organisation d’un voyage : Animé par le Pôle jeune du CCFD-Terre Solidaire, ce dispositif s’adresse aux 18-25 ans, qu’ils (...)

1er mai 2006

Le soutien aux partenaires : historique

Dossier : Un autre tourisme est possible

1998. Constitution d’un groupe de travail « tourisme solidaire », suite à un voyage d’immersion en Palestine de quelques membres bénévoles (...)

Nos projets

26 avril 2017

Crise alimentaire au Burundi, les partenaires se mobilisent

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Les partenaires du CCFD-Terre Solidaire attirent notre attention sur la situation d’un nombre croissant de Burundais confrontés à une (...)

19 avril 2017

La famine frappe le Soudan du Sud en pleine guerre civile

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Le 20 février 2017, l’état de famine a été déclaré au Soudan du Sud. Moissons incendiées, champs désertés et routes coupées : la situation ne (...)

24 février 2017 SEMS (Socially Engaged Monastic Schools)

En Birmanie, une école monastique ouverte à tous les enfants

À Hlaing Tha Yar, une banlieue très pauvre de Rangoun, un moine bouddhiste a ouvert une école monastique "engagée socialement". Gratuite et (...)

S’informer

20 avril 2017

8ème Forum social pan amazonien : "Nous sommes la forêt"

Du 28 avril au 1er mai 2017 aura lieu la 8ème édition du Forum social pan amazonien. Y participeront plusieurs partenaires du CCFD-Terre (...)

20 avril 2017

J’étais étranger et vous m’avez accueilli

298 Mars-Avril

La campagne électorale est surprenante et déroutante. Des hommes et des femmes politiques, ayant occupé des responsabilités (...)

19 avril 2017

Victimes de la sécheresse et de Boko Haram, les éleveurs du lac Tchad appellent à la solidarité

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Dans un environnement déjà fortement fragilisé par la sécheresse, les populations de la région du Lac Tchad sont soumises aux violences et (...)