Un avenir sans faim

Publié le 1er mai 2006

Convaincre ici

Le soutien à l’organisation d’un voyage : Animé par le Pôle jeune du CCFD-Terre Solidaire, ce dispositif s’adresse aux 18-25 ans, qu’ils soient membres ou non du réseau. Le CCFD-Terre Solidaire est en effet de plus en plus sollicité par des groupes de jeunes qui souhaiteraient mettre en œuvre un projet de développement à l’occasion d’un voyage. Dans un premier temps, l’accompagnement consiste à faire émerger leurs motivations et à re-préciser avec eux la notion d’aide au développement tant le « mythe du sauveur qui va tout apprendre aux populations locales » a encore la peau dure. Il s’agit de leur faire comprendre que le voyage n’est pas une fin en soi, mais une étape dans un processus qui doit les amener à s’engager ici. Les groupes qui intègrent bien ces valeurs peuvent, dans un second temps, être mis en relation avec des partenaires du CCFD-Terre Solidaire. A condition de s’engager à témoigner de leur expérience à leur retour, dans les écoles notamment. Objectif : corriger la vision misérabiliste et fataliste généralement diffusée à propos des pays en voie de développement.

Un cheminement abouti.
Axel et Virginie : ils avaient une vingtaine d’années, lorsque leur toute jeune association « citoyens de la terre » intègre le collectif Soli13. Un collectif réunissant des associations de jeunes tournées vers la Solidarité Internationale. Ils y rencontrent l’animatrice de la région Sud Est du CCFD-Terre Solidaire. Conseils, échanges, montage d’événements en commun les aident à affiner leur conception du développement.
Leur projet initial : agir pour la préservation du Parc Naturel Montaña Vista de Halcon dans le Nord Ouest du Costa Rica. Quatre ans de maturation plus tard, Christophe les a rejoint pour mener un programme destiné à soutenir les organisations indigènes du territoire Brunka (Sud du Costa Rica) dans leur démarche de valorisation des ressources naturelles et culturelles. Ce programme propose un service de volontariat international et des activités de tourisme responsable.
http://citoyensdelaterre.online.fr

Les voyages d’immersion : organisé par le CCFD-Terre Solidaire, ils permettent aux membres du réseau qui y participent de rencontrer les partenaires du pays visité. Destinés à alimenter leurs réflexions sur les relations Nord-Sud et l’aide au développement, ces circuits les amènent généralement à s’interroger sur le sens même d’un voyage. Et à remettre en question les pratiques touristiques qui n’autorisent pas de vrais échanges avec les populations locales.

Nos projets

21 août 2017 Kuchub’al

Au Guatemala, les petits producteurs s’émancipent (témoignage)

La communauté La Florida au Guatemala produit du chocolat, du café et de nombreux produits agricoles. Après avoir conquis leurs terres, (...)

12 mai 2015 Banco Palmas

Une banque communautaire brésilienne lutte contre la pauvreté

Initiée en 1998 à Palmeiras, une banlieue pauvre de Fortaleza, dans l’État du Ceará, au Brésil, la Banco Palmas est, depuis, devenue une (...)

16 juin 2014 Laurence Estival

Maroc/Économie sociale et solidaire, un pas vers l’autonomie

FDM n°281

Appuyés par l’association Femme Action, créée en 1989, un nombre croissant de groupes de femmes combattent la pauvreté par la création (...)

S’informer

12 juillet 2017

Tourisme au Sri Lanka : Six conseils pour voyageurs responsables

Derrière les promesses d’une île paradisiaque, la vie n’est pas toujours rose pour ceux qui vivent sur place. Francis Priyankara Costa (...)

12 juillet 2017

Coupe budgétaire sur l’aide publique au développement

Le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a annoncé le 11 juillet, dans le cadre d’un plan destiné à dégager 4,5 (...)

22 juin 2017

Remaniement ministériel : la confusion persiste sur la place accordée à la solidarité internationale

Après l’annonce de la composition du nouveau gouvernement français, mercredi 21 juin, le CCFD-Terre Solidaire, première ONG française de (...)