Un avenir sans faim

Publié le 1er mai 2006

Le soutien aux partenaires : historique

1998. Constitution d’un groupe de travail « tourisme solidaire », suite à un voyage d’immersion en Palestine de quelques membres bénévoles

2000. Voyage d’étude organisé par le CCFD à Imilchil (Maroc) réunissant quelques personnes du groupe, des personnes ressources d’autres associations et une quinzaine de partenaires méditerranéens engagés dans le Tourisme solidaire. Rédaction de la déclaration d’Imilchil.

2003. Participation du groupe de travail au Forum International du Tourisme Solidaire et du Développement Durable, co-organisée par l’UNAT et le GRET en région PACA.

2004. Séminaire à Dubrovnik réunissant partenaires de la Méditerranée et des PECO (Pays d’Europe centrale et orientale). Création d’un réseau « Tourisme Solidaire » fonctionnant en sous-région de manière à capitaliser les savoir-faire et à multiplier les formations réciproques. Perspectives : création d’un catalogue commun et d’un site internet.

En cours
 : soutien aux échanges inter-régionaux, mise à disposition de personnes ressources.

Rendez-vous 2006 : second séminaire impliquant les partenaires réunis dans le réseau « Tourisme Solidaire ».

Nos projets

21 août 2017 Kuchub’al

Au Guatemala, les petits producteurs s’émancipent (témoignage)

La communauté La Florida au Guatemala produit du chocolat, du café et de nombreux produits agricoles. Après avoir conquis leurs terres, (...)

12 mai 2015 Banco Palmas

Une banque communautaire brésilienne lutte contre la pauvreté

Initiée en 1998 à Palmeiras, une banlieue pauvre de Fortaleza, dans l’État du Ceará, au Brésil, la Banco Palmas est, depuis, devenue une (...)

16 juin 2014 Laurence Estival

Maroc/Économie sociale et solidaire, un pas vers l’autonomie

FDM n°281

Appuyés par l’association Femme Action, créée en 1989, un nombre croissant de groupes de femmes combattent la pauvreté par la création (...)

S’informer

12 juillet 2017

Tourisme au Sri Lanka : Six conseils pour voyageurs responsables

Derrière les promesses d’une île paradisiaque, la vie n’est pas toujours rose pour ceux qui vivent sur place. Francis Priyankara Costa (...)

12 juillet 2017

Coupe budgétaire sur l’aide publique au développement

Le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a annoncé le 11 juillet, dans le cadre d’un plan destiné à dégager 4,5 (...)

22 juin 2017

Remaniement ministériel : la confusion persiste sur la place accordée à la solidarité internationale

Après l’annonce de la composition du nouveau gouvernement français, mercredi 21 juin, le CCFD-Terre Solidaire, première ONG française de (...)