Noël contre la faim

Publié le 11.07.2008 • Mis à jour le 11.03.2016

Un nouveau placement de partage, « Faim et Développement Agir CCFD ».

Juillet 2008

C’est parti ! Comme annoncé lors de la Rencontre Nationale du Comité catholique contre la faim et le développement de mai dernier, les épargnants qui veulent soutenir les actions menées par le CCFD-Terre solidaire disposent d’un outil supplémentaire : le placement de partage « Faim et Développement Agir CCFD ».

Disponible dans tous les réseaux bancaires, « Faim et Développement Agir CCFD » est conçu par le Crédit Coopératif et géré par sa société de gestion Ecofi Investissements.

« Faim et Développement Agir CCFD » est un fonds monétaire à la fois ISR, solidaire et de partage.

- ISR ou investissement social responsable : les entreprises dans lesquelles investit le fonds doivent répondre à des critères éthiques, définis par l’agence de notation Vigeo.

  • Solidaire : entre 5 et 10 % des investissements sont réalisés dans le capital d’institutions ou d’organisations agréées comme solidaires par les autorités préfectorales. Distribution de micro-crédits, entreprises de réinsertions, la iiste des exemples est longue.
  • De partage : l’épargnant accepte que 50 % des revenus du fonds soient reversés au CCFD-Terre solidaire sous forme de dons pour financer les actions de développement de sa filiale spécialisée en micro-finance, la SIDI. Dans ce cadre, l’épargnant bénéficie d’une réduction d’impôt égale à 66 % du montant du don, dans la limite de 20 % du revenu imposable.

Le code ISIN de « Faim et Développement Agir CCFD » : FR0010627232.

« Faim et Développement Agir CCFD » renforce ainsi la gamme des produits financiers du CCFD - Terre solidaire :

- Faim et Dévelopement : ce FCP était le premier fonds de partage lancé en Europe, en 1983, c’est aujourd’hui le premier en terme d’encours. Il est géré par le Crédit coopératif.

  • « Ethique et Partage - CCFD » : ce FCP actions européennes géré par Meeschaert Asset Management est le premier produit financier français à la fois 100% éthique et solidaire.
  • Solidarité - CCFD-Terre Solidaire : cette Sicav lancée en 192 agrège le tiers des encours des fonds de partage en France. Sa gestion est assurée par CAAM, du Crédit agricole.
     

La notice AMF de Faim et développement Agir CCFD

S’informer

4 novembre 2014

Documentaire : La croissance est morte, vive la post-croissance !

FDM n°283

Dans son dernier film Sacrée croissance, la réalisatrice Marie-Monique Robin bat en brèche le dogme de la croissance en alliant exemples (...)

12 décembre 2013

Le CCFD-Terre Solidaire reçoit un Award pour « 30 ans de Finance Altruiste »

Pour la 4e année consécutive, Axylia organise les [profit for Non Profit] Awards, le seul événement qui rassemble les mondes des (...)

14 février 2012

La société civile, l’autre pilier de la reconstruction argentine

FDM n°263

Les politiques menées successivement par Néstor, puis Cristina Kirchner, depuis 2003, ont permis à l’Argentine de sortir de la crise. Mais (...)

Nos projets

12 mai 2015 Banco Palmas

Une banque communautaire brésilienne lutte contre la pauvreté

Initiée en 1998 à Palmeiras, une banlieue pauvre de Fortaleza, dans l’État du Ceará, au Brésil, la Banco Palmas est, depuis, devenue une (...)

16 juin 2014 Laurence Estival

Maroc/Économie sociale et solidaire, un pas vers l’autonomie

FDM n°281

Appuyés par l’association Femme Action, créée en 1989, un nombre croissant de groupes de femmes combattent la pauvreté par la création (...)

9 décembre 2013 Fair Trade Lebanon

Liban « Permettre aux femmes de s’affirmer dans la société »

Véritable ambassadeur des saveurs des terroirs libanais, Fair Trade Lebanon se consacre depuis ses débuts, en 2006, à promouvoir les (...)

Nos alliés