Un avenir sans faim

Publié le 9 octobre 2007

La terre

La plupart des pays d’Amérique latine sont marqués par le grave problème de l’accaparement des terres agricoles par une minorité de grands propriétaires : surexploitation des ouvriers agricoles et misère des paysans « sans-terre ».

• Dans le champ social, les pastorales de la terre soutiennent les actions des mouvements populaires (associations, syndicats) pour le respect des droits sociaux (aide juridique), les réformes agraires et l’accès à la propriété, le développement des coopératives, la formation agricole…

• Créée en 1975, la Commission pastorale de la terre (CPT) de l’Eglise brésilienne est à l’origine du Mouvement des paysans sans-terre (MST) toujours en butte à la répression, souvent meurtrière, des grands propriétaires.

Nos projets

29 août 2016 CEDAC

Brésil : l’agriculture au service de l’éducation populaire

Acteur historique de l’Éducation Populaire au Brésil, le Centre d’Action Communautaire – partenaire du CCFD-Terre Solidaire – se sert de (...)

11 juillet 2016 Centre Bartolomé de las Casas , CooperAcción

Au Pérou, la résistance à l’industrie minière des communautés indiennes, en images

Un documentaire de vingt minutes nous plonge au cœur des conséquences de l’exploitation minière sur les communautés paysannes et indiennes (...)

10 février 2016

La FAO distingue le travail de Cantera au Nicaragua

Deux acteurs du centre de Communication et d’éducation populaire Cantera, partenaire du CCFD-Terre Solidaire au Nicaragua, ont été (...)

S’informer

8 septembre 2017

Brésil : en Amazonie, une réserve naturelle sur le fil du rasoir

Le gouvernement Temer a été contraint de suspendre le décret qui abrogeait une réserve naturelle en Amazonie. La forte mobilisation de la (...)

24 juillet 2017

Brésil : une mère obtient justice pour son fils, jeune noir des favelas, assassiné (témoignage)

Marcia de Oliveira Silva Jacintho a perdu son fils de 16 ans assassiné en 2002 par des policiers de Rio de Janeiro. Accompagnée par la (...)

7 juin 2017

Guatemala : Le développement ne peut se faire qu’en respectant les droits humains et les droits environnementaux (CP)

Le 9 juin 2017, Jimmy Morales, président de la République du Guatemala, participera au Forum économique international sur l’Amérique (...)