Un avenir sans faim

Publié le 21.11.2016 • Mis à jour le 02.12.2016

Un calendrier de l’Avent solidaire : "Noël contre la faim"

Le CCFD-Terre Solidaire met en ligne une nouvelle version de son calendrier de l’Avent

En ce temps où chacun se prépare à la fête, le CCFD-Terre Solidaire appelle à ne pas oublier les femmes et les hommes qui luttent quotidiennement contre toutes les causes de la faim dans le monde. Le 1er décembre, l’association met en ligne une nouvelle version de son calendrier de l’Avent digital. Constitué de photos et de vidéos, ce calendrier invite à être solidaire de tous celles et ceux qui dans le monde inventent les moyens de vivre autrement.
L’association fera également appel à la générosité, avec une collecte de rue menée par ses bénévoles. Une campagne de publicité déclinée à la radio et la télévision permettra de sensibiliser le public aux causes de la faim dans le monde et de montrer que des solutions d’avenir existent.

Mots-clés :

A partir du 1er décembre, un calendrier de l’Avent pour sensibiliser et appeler à la générosité du public
Le calendrier est illustré de vidéos de bénévoles et de salariés qui partagent leur engagement pour lutter contre les causes de la faim. Ces rendez-vous quotidiens visent à créer des liens avec le public : ouvrir jour après jour une fenêtre de la mosaïque sur le site « noelcontrelafaim.org », c’est découvrir que nous avons tous les mêmes besoins, que nous pouvons agir pour eux comme pour nos proches.

Cette année les personnes qui le souhaitent peuvent s’inscrire à notre événement Facebook via ce lien https://www.facebook.com/events/1871999476355676/, pour recevoir chaque jour une notification mettant en avant un nouveau combat ou une vidéo. Nous les incitons aussi à partager cet événement autour d’eux.

Le droit à l’alimentation progresse mais 795 millions de personnes souffrent toujours de la faim dans le monde, soit 1 habitant de notre planète sur 9. La faim est une souffrance qui en provoque toujours 1000 autres de plus, c’est pourquoi elle est au cœur des enjeux de paix et de stabilité.
Au fil des 24 jours de l’Avent, les internautes sont invités à faire un don pour soutenir des projets menés sur tous les continents. Dans l’une des vidéos, Sylvie Bukhari-de Pontual, présidente du CCFD-Terre Solidaire, rappelle que : « Nous devons tout faire pour lutter contre la faim… Nous sommes tous concernés car nous sommes tous touchés par ses conséquences…l’alimentation est un droit, mais c’est notre devoir d’être tous humains contre la faim. »

Une collecte nationale, samedi 10 et dimanche 11 décembre 2016 partout en France
Facilement identifiables grâce à leur gilet « Agir pour une terre solidaire », les bénévoles de l’association seront présents dans la rue, sur les marchés de Noël, pour inviter les passants à faire un geste de générosité pour soutenir les initiatives portées par les organisations partenaires du
CCFD-Terre Solidaire dans les pays du Sud.

Une campagne de publicité : « Pour lutter contre la faim, tout le monde peut faire un geste »
Déclinée en spot TV et radio, du 5 au 18 décembre, la campagne précise que par leur geste, les donateurs donnent plus que de l’argent, ils offrent tous les moyens durables et efficaces à ceux qui se battent contre les causes de la faim dans le monde. Voir le spot TV.

Le catalogue solidaire Noël 2016 pour offrir des cadeaux qui ont du sens
Pour donner aux achats de Noël une dimension de partage et de solidarité, le catalogue propose des articles respectueux du travail des producteurs aux quatre coins du monde, dont certains sont fabriqués par des organisations partenaires du CCFD-Terre Solidaire, notamment au Laos, au Liban, en Roumanie et au Guatemala.
Des créations artisanales issues du commerce équitable : décorations de Noël, art de la table, bien être, produits alimentaires bios, bijoux, et de nombreux coffrets cadeaux.
Possibilité de consulter le catalogue et commander en ligne , ou par téléphone : 01 85 76 30 60

Contacts presse
Sophie Rebours – s.rebours@ccfd-terresolidaire.org – 01 44 82 80 64
Julia Charbonnier – j.charbonnier@ccfd-terresolidaire.org – 01 44 82 80 68

S’informer

19 avril 2017

Victimes de la sécheresse et de Boko Haram, les éleveurs du lac Tchad appellent à la solidarité

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Dans un environnement déjà fortement fragilisé par la sécheresse, les populations de la région du Lac Tchad sont soumises aux violences et (...)

15 novembre 2016

Politiques climat : "Nos terres valent plus que du carbone !"

Plus de 50 organisations de la société civile dénoncent le risque de voir grandir la compensation à travers l’Accord de Paris décidé en 2015 (...)

7 juin 2016

NASAN et nutrition en Afrique : signal d’alarme des parlementaires européens

Aujourd’hui à Strasbourg, le Parlement européen a voté une résolution sur la Nouvelle Alliance du G8 pour la Sécurité Alimentaire et la (...)

Nos projets

19 avril 2017

La famine frappe le Soudan du Sud en pleine guerre civile

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Le 20 février 2017, l’état de famine a été déclaré au Soudan du Sud. Moissons incendiées, champs désertés et routes coupées : la situation ne (...)

5 mars 2015 SIF

Madagascar, une plateforme associative se mobilise autour de la réforme foncière

A Madagascar, la Solidarité des intervenants sur le foncier (SIF), plateforme nationale de 27 ONG, associations et organisations (...)

4 mars 2015

Mgr Blaquart, accompagnateur du CCFD-Terre solidaire, en visite au Nicaragua

Il y a un an Mgr Blaquart était élu par les évêques de France président du Conseil national de la solidarité, et à ce titre évêque (...)