Un avenir sans faim
Du 28 avril au 1er mai 2017

Publié le 20.04.2017 • Mis à jour le 26.04.2017

8ème Forum social pan amazonien : "Nous sommes la forêt"

Du 28 avril au 1er mai 2017 aura lieu la 8ème édition du Forum social pan amazonien. Y participeront plusieurs partenaires du CCFD-Terre Solidaire. L’enjeu : s’unir pour sauver le bassin amazonien de ces prédateurs.

Tarapoto au Pérou

Le bassin amazonien est aujourd’hui confronté à de nombreux périls. Parmi eux : l’extractivisme et les grands projets miniers, les barrages hydro-électriques, les autoroutes, l’agriculture intensive… Les terres des communautés locales sont détruites ou rendues inexploitables. Les populations sont expulsées. Leurs droits sont bafoués.

Le forum social pan amazonien a donc pour but de construire un processus de mobilisation, de débats et de propositions. Ce grand événement vise à réunir et articuler les mouvements sociaux, les peuples autochtones et les communautés traditionnelles des neuf pays du bassin.

Plusieurs partenaires du CCFD-Terre Solidaire y participent pour penser et construire avec tant d’autres acteurs un modèle de développement durable et alternatif.

L’Amazonie se trouve à la croisée de neuf pays : Brésil, Equateur, Venezuela, Bolivie, République coopérative de Guyana, Surinam, Colombie, Pérou et Guyane française :

©Googlemap

A découvrir :
En Bolivie, le CCFD-Terre Solidaire soutient une structure de recherche et de promotion de la paysannerie, Cipca, qui accompagne les porteurs d’alternatives dans le secteur agricole tout en respectant la richesse de l’environnement et la vie socioculturelle de la région amazonienne.

S’informer

19 avril 2017

Victimes de la sécheresse et de Boko Haram, les éleveurs du lac Tchad appellent à la solidarité

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Dans un environnement déjà fortement fragilisé par la sécheresse, les populations de la région du Lac Tchad sont soumises aux violences et (...)

18 novembre 2016

COP22 : les populations vulnérables attendront !

Après deux semaines de négociations, la COP22 se clôture ce 18 novembre 2016. Les discours des chefs d’Etat et autres personnalités se sont (...)

15 novembre 2016

COP22 : Quand les négociations sur l’agriculture bloquent, les initiatives galopent

La première semaine de la COP22 s’est achevée par la clôture des négociations sur les sujets ayant trait à l’agriculture et à la sécurité (...)

Nos projets

10 janvier 2017 ITECA , Concert’Action

Trois mois après l’ouragan, des nouvelles d’Haïti

Les 3 et 4 octobre 2016, l’ouragan Matthew a dévasté Haïti. Vous avez été nombreux à manifester votre solidarité avec les Haïtiens en (...)

6 janvier 2017 RTI , KPA

En Indonésie, une riziculture écologique et deux fois plus productive pour les paysans

Grâce à une méthode de riziculture intensive mise au point à Madagascar, les cultivateurs de riz parviennent à augmenter considérablement (...)

16 novembre 2016

La COP22 dans l’œil de jeunes reporters méditerranéens

Âgés de 18 à 30 ans, de jeunes algériens, marocains, français et tunisiens posent un regard neuf et original sur les enjeux de la COP 22 à (...)