Publié le 10.10.2008 • Mis à jour le 09.07.2012

Impact environnemental : Le CCFD-Terre Solidaire fait son bilan carbone.

Le CCFD, l’une des premières ONG à réaliser son bilan carbone.

Dans un souci de cohérence complète entre ses engagements et ses activités quotidiennes, le Comité catholique contre la faim et pour le développement a décidé de réaliser son propre bilan carbone. A ce titre, il est l’une des premières ONG de développement françaises à s’engager dans cette démarche.

En effet, les manifestations du changement climatique se multiplient de façon inquiétante et questionnent notre capacité à agir collectivement pour lutter contre ce phénomène. Les pays en développement qui dépendent fortement de la production agricole sont particulièrement affectés par la dégradation de l’environnement. Le changement climatique accroit la vulnérabilité des populations pauvres et rend encore plus difficiles les missions des organisations de développement.

Le CCFD-Terre solidaire est directement concerné par ces enjeux et compte participer pleinement au débat international. C’est la raison pour laquelle il travaille pour la deuxième année consécutive sur le thème d’animation « le sens du développement » et il s’intéresse à la question de la responsabilité sociale et environnementale des acteurs économiques.

Depuis sa création, le CCFD-Terre solidaire s’est toujours efforcé de mettre en place des mesures pour consommer de façon responsable et intelligente. Le bilan carbone consiste à mesurer la quantité d’émissions de gaz à effet de serre induite par notre activité. Cette étude doit nous permettre de faire le point sur notre fonctionnement et de dégager des pistes pour améliorer encore la qualité de notre activité en diminuant nos émissions de gaz à effet de serre.

S’informer

14 juin 2016

L’Alliance pour l’agriculture intelligente face au climat, un forum du greenwashing !

Le 14 juin 2016 à Rome s’ouvre le second Forum annuel de l’Alliance globale pour l’agriculture intelligente face au climat (ou GACSA pour « (...)

26 mai 2016

L’agriculture, un sujet qui dérange dans les négociations climat

Six mois après la COP21 et l’adoption de l’Accord de Paris, les 196 Parties à la Convention Climat se sont retrouvées à Bonn (16 - 26 mai (...)

20 mai 2016

Nations unies : les communautés religieuses unies face au changement climatique

A New York, le 18 avril 2016, responsables religieux et spirituels du monde entier ont adressé à la communauté internationale, une (...)

Nos projets

15 avril 2016 Patrick Piro

Guinée : La patate chaude des paysans

FDM n°289

Dans la région du Fouta-Djalon, le dérèglement climatique aggrave les difficultés des paysans, très dépendants de la culture de pomme de (...)

4 février 2016 Jean-Claude Gerez

Pérou : La mine empoisonne la vie des paysans andins

FDM n°290

Classé parmi les principaux pays producteurs mondiaux d’argent, de cuivre et de zinc, le Pérou n’hésite pas à bafouer les droits des (...)

12 janvier 2016 CIPCA

En Bolivie, des alternatives aux dérèglements climatiques en images

Reportage en Bolivie, un pays en pleine mutation sociale et économique où le CCFD-Terre Solidaire soutient une structure de recherche et (...)