Un avenir sans faim

Publié le 10.10.2008 • Mis à jour le 09.07.2012

Impact environnemental : Le CCFD-Terre Solidaire fait son bilan carbone.

Le CCFD, l’une des premières ONG à réaliser son bilan carbone.

Dans un souci de cohérence complète entre ses engagements et ses activités quotidiennes, le Comité catholique contre la faim et pour le développement a décidé de réaliser son propre bilan carbone. A ce titre, il est l’une des premières ONG de développement françaises à s’engager dans cette démarche.

En effet, les manifestations du changement climatique se multiplient de façon inquiétante et questionnent notre capacité à agir collectivement pour lutter contre ce phénomène. Les pays en développement qui dépendent fortement de la production agricole sont particulièrement affectés par la dégradation de l’environnement. Le changement climatique accroit la vulnérabilité des populations pauvres et rend encore plus difficiles les missions des organisations de développement.

Le CCFD-Terre solidaire est directement concerné par ces enjeux et compte participer pleinement au débat international. C’est la raison pour laquelle il travaille pour la deuxième année consécutive sur le thème d’animation « le sens du développement » et il s’intéresse à la question de la responsabilité sociale et environnementale des acteurs économiques.

Depuis sa création, le CCFD-Terre solidaire s’est toujours efforcé de mettre en place des mesures pour consommer de façon responsable et intelligente. Le bilan carbone consiste à mesurer la quantité d’émissions de gaz à effet de serre induite par notre activité. Cette étude doit nous permettre de faire le point sur notre fonctionnement et de dégager des pistes pour améliorer encore la qualité de notre activité en diminuant nos émissions de gaz à effet de serre.

S’informer

18 novembre 2016

COP22 : les populations vulnérables attendront !

Après deux semaines de négociations, la COP22 se clôture ce 18 novembre 2016. Les discours des chefs d’Etat et autres personnalités se sont (...)

15 novembre 2016

COP22 : Quand les négociations sur l’agriculture bloquent, les initiatives galopent

La première semaine de la COP22 s’est achevée par la clôture des négociations sur les sujets ayant trait à l’agriculture et à la sécurité (...)

15 novembre 2016

Politiques climat : "Nos terres valent plus que du carbone !"

Plus de 50 organisations de la société civile dénoncent dans l’appel ci-dessous le risque de voir grandir la compensation à travers (...)

Nos projets

10 janvier 2017 ITECA , Concert’Action

Trois mois après l’ouragan, des nouvelles d’Haïti

Les 3 et 4 octobre 2016, l’ouragan Matthew a dévasté Haïti. Vous avez été nombreux à manifester votre solidarité avec les Haïtiens en (...)

6 janvier 2017 RTI , KPA

En Indonésie, une riziculture écologique et deux fois plus productive pour les paysans

Grâce à une méthode de riziculture intensive mise au point à Madagascar, les cultivateurs de riz parviennent à augmenter considérablement (...)

16 novembre 2016

La COP22 dans l’œil de jeunes reporters méditerranéens

Âgés de 18 à 30 ans, de jeunes algériens, marocains, français et tunisiens posent un regard neuf et original sur les enjeux de la COP 22 à (...)