Noël contre la faim

Publié le 27.10.2008 • Mis à jour le 09.07.2012

Noël autrement

Arrêtons l’hyper-Noël, Faisons la paix avec la terre.

Mots-clés :

Pour la quatrième année consécutive, le Comité catholique contre la faim et pour le développement s’associe à 22 associations et mouvements chrétiens pour appeler au respect de l’environnement par un changement de nos modes de vie.
Cette année, l’attention est portée sur les agressions faites à la Nature qui sont autant d’agressions faites à l’Homme.
 
Cette campagne invite d’abord à transformer la trêve de Noël en une « trêve durable ». Il s’agit de prolonger l’envie de vivre en paix attachée à cette fête en nous rendant solidaires des peuples en développement, en prenant soin de l’autre – notre prochain – et en respectant la Terre et ses merveilles qui nous sont offertes.

Ensuite, dans une période propice à la consommation et aux achats de biens, cette campagne interpelle sur nos modes de consommation. Elle rappelle que les ressources naturelles s’épuisent, souvent au dépens des plus pauvres. Les conflits dans le monde sont de plus en plus souvent dus à des enjeux liés à l’environnement. Ainsi, nos comportements peuvent remédier aux conflits qui paraissent lointains, si nous prenons soin de ne pas consommer au-delà de ce que la planète peut fournir.

Le collectif veut faire de Noël une pause privilégiée pour réfléchir à ce que chacun d’entre nous peut faire pour qu’advienne un monde meilleur, qu’advienne le Royaume de Dieu que Jésus-Christ est venu annoncer.

Pour tous les chrétiens, Noël c’est une naissance, la promesse d’un enfant. Il n’y avait pas de place pour Jésus et sa famille à l’auberge : aujourd’hui cette question est posée à chacun d’entre nous : laissons-nous sur Terre de la place pour tous ? Justice et paix vont de pair avec le respect de la Création.

Consommons mieux.
Consommons autrement… pour faire la paix autour de nous et entre nous.

Participent à cette campagne chrétienne et œcuménique :
l’Action Catholique des Enfants (ACE), l’Action Catholique des Femmes (ACF), l’Aumônerie de l’Enseignement Public (AEP), l’Action Catholique des Milieux Indépendants (ACI), A Rocha, le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD), Chrétiens dans le Monde Rural (CMR), Communauté Vie Chrétienne (CVX), Christian ORganization for Ecology (CORE), les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France (EEUdF), la Fédération Protestante de France (FPF), la Fraternité Franciscaine Séculière (FFS), Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC), Justice et Paix, le Mouvement des Cadres Chrétiens (MCC), la Mission de France, la Mission Populaire Evangélique de France, le Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ), le Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne (MRJC), Oeku Eglise et Environnement, Pax Christi, la Revue Prier et le Secours Catholique.

 
Contact presse : Xavier Monmarché
Tél. : 01 44 49 06 36 - Courriel : paxchristi.environnement@orange.fr

Retrouvez le site Noël Autrement.

JPEG - 4.3 ko

S’informer

18 novembre 2016

COP22 : les populations vulnérables attendront !

Après deux semaines de négociations, la COP22 se clôture ce 18 novembre 2016. Les discours des chefs d’Etat et autres personnalités se sont (...)

15 novembre 2016

COP22 : Quand les négociations sur l’agriculture bloquent, les initiatives galopent

La première semaine de la COP22 s’est achevée par la clôture des négociations sur les sujets ayant trait à l’agriculture et à la sécurité (...)

15 novembre 2016

Inquiétudes autour des politiques climat : "Nos terres valent plus que du carbone !"

Plus de 50 organisations de la société civile dénoncent dans le positionnement ci-dessous le risque de voir grandir la compensation à (...)

Nos projets

16 novembre 2016

La COP22 dans l’œil de jeunes reporters méditerranéens

Âgés de 18 à 30 ans, de jeunes algériens, marocains, français et tunisiens posent un regard neuf et original sur les enjeux de la COP 22 à (...)

28 octobre 2016

COP22 : "l’Odyssée des alternatives Ibn Battûta", une flottille pour la justice climatique

Plusieurs associations et mouvements citoyens d’Afrique et d’Europe ont choisi de faire de l’avant-COP22 un temps fort de la mobilisation (...)

7 octobre 2016

Ouragan Matthew, solidaire avec le peuple haïtien

Alors qu’Haïti se relevait péniblement de l’impact du terrible séisme de 2010, le pays vient d’être frappé les 3 et 4 octobre 2016 par le (...)