Noël contre la faim

Publié le 23.03.2012 • Mis à jour le 07.09.2012

Une équipe CCFD-Terre solidaire marseillaise était à pied d’œuvre pour prendre part à l’organisation

Mots-clés :

Marseille, le 22 mars 2012

Le Forum Alternatif Mondial de l’eau (FAME) fut incontestablement une réussite : 4000 participants sur les 4 jours, plus de 3000 à la manifestation et 2000 aux concerts de clôture. Le FAME a touché un public très varié : jeunes et moins jeunes, de toutes nationalités, novices ou experts, le dock des suds de Marseille n’a jamais désempli. Un seul mot d’ordre : « Eau source de vie, pas de profit »

Les associations locales n’étaient pas en reste. « Ce forum a démontré, s’il en était besoin, qu’à Marseille la société civile est très dynamique et présente dans les grands rendez-vous. Le prochain, et non des moindres, est RIO+20 du 15 au 23 juin […]. Dans l’élan du FAME, […] le CCFD-Terre Solidaire se doit d’être un acteur incontournable dans le soutien aux centaines d’organisations, associations, ONG mondiales qui seront présentes à Rio, sur l’esplanade Aterro do Flamengo. » Soutient Angelo Pastega, un des bénévoles du CCFD-Terre Solidaire.

Pendant près de 9 mois, à peine sortis des 50 ans, une équipe CCFD-Terre Solidaire marseillaise était à pied d’œuvre pour prendre part à l’organisation de ce grand évènement international. De l’atelier bricolage aux multiples réunions, en passant par la logistique, la création d’outils pédagogiques ou audiovisuels, toutes les compétences ont été sollicitées pour rendre ce forum possible. « Nous étions pris dans un tourbillon où la réussite était obligatoire : la qualité de notre travail était motivée par la richesse de nos convictions. » rappelle Pierre Granvuillemin, trésorier de la délégation de Marseille.

Marie-Ange François et Gaëlle Berge

JPEG - 11.1 ko

Photo Jean Monnier

S’informer

10 mars 2015

Eau

La demande mondiale en eau explose. Elle a été multipliée par 6 au cours du 20ème siècle. L’agriculture est l’activité la plus consommatrice (...)

15 octobre 2012

La ruée vers l’or bleu

FDM n°265

Sur fond de réchauffement climatique, l’eau, « don du ciel », suscite les plus grandes convoitises. Les paysans du Sud, moins puissants que (...)

1er octobre 2012

Pour une justice sociale de l’eau

Si l’accès à l’eau potable est une cause qui a fortement mobilisé les organisations internationales, les ONG et les États, la question de (...)

Nos projets

7 mai 2012 CAM

Gestion de l’eau par la création de Forums citoyens

" Le Centre Antonio Montesinos (CAM) est né en 1979 d’une volonté de l’Église d’agir en faveur des plus pauvres. Moi-même sociologue, j’en (...)

24 août 2011 Le bureau de développement de l’Eglise catholique d’Addis Abeba

Programme d’accès à l’eau

Un système de bornes de fontaine dans un village enclavé a amélioré radicalement la vie quotidienne de la population. Ankober a été la (...)

17 août 2011 OSRA

Banques de céréales et accès à l’eau potable

Président de l’association OSRA, l’association pour l’autosubsistance des Oromos, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, le Dr Alemayehu (...)