Un avenir sans faim

Publié le 5 janvier 2011

FSM 2011

Mots-clés :

Ses activités au cours du Forum sur la régulation financière (mobilisation pour une taxe mondiale et lutte contre l’évasion fiscale), sur la défense de la souveraineté alimentaire et sur la régulation des prix des matières premières, auront pour vocation la création d’alliances entre organisations d’Afrique et sociétés civiles des pays du G20. Elles permettront d’initier des dynamiques de mobilisations internationales en vue de cette importante échéance de l’agenda politique.

Un des temps forts de la participation du CCFD-Terre Solidaire sera le lancement d’une campagne mondiale contre les paradis fiscaux en vue du prochain G20, au sein de laquelle le CCFD-Terre Solidaire joue un rôle très actif.

Autre thème « clé » pour le CCFD-Terre Solidaire au Forum social mondial : les migrations internationales. A travers l’organisation de 5 ateliers et la présence de nombreuses organisations travaillant sur cette question au Sahel en Afrique du Nord mais aussi au Brésil, au Mexique, en Thaïlande … le CCFD-Terre Solidaire participera à la réflexion autour des questions de sécurisation des parcours des migrants, d’alternatives économiques au départ, d’intégration et de vivre ensemble notamment au sein des nouveaux pôles d’attraction que constituent des pays comme l’Afrique du Sud, le Brésil ou la Thaïlande.

Au-delà de ces enjeux thématiques, la question de la démocratie sur le continent africain sera au coeur des préoccupations du CCFD-Terre Solidaire, qui compte au sein de sa délégation à Dakar un nombre important d’acteurs de la société civile africaine. Les évènements en Egypte, en Tunisie ou en Côte d’Ivoire, seront ainsi très présents au FSM, par le biais des délégations tunisiennes, ivoiriennes … mobilisées, mais aussi de débats, d’activités et d’assemblées. Le CCFD-Terre Solidaire, qui a noué de nombreux partenariats dans ces pays, participera activement aux échanges et réflexions sur l’évolution de la situation dans ces pays.

Nos projets

21 août 2017 Kuchub’al

Au Guatemala, les petits producteurs s’émancipent (témoignage)

La communauté La Florida au Guatemala produit du chocolat, du café et de nombreux produits agricoles. Après avoir conquis leurs terres, (...)

12 juillet 2017 Nafso

Sri Lanka : appuyer les pêcheurs face à l’accaparement du littoral

Développer le pays. Si le mot d’ordre du gouvernement sri lankais parait louable, les bénéfices de cette politique restent trop souvent (...)

12 juillet 2017 Nafso

Sri Lanka : aider les personnes déplacées par la guerre, en particulier les veuves

Après des années d’un long conflit meurtrier, l’association sri lankaise Nafso accompagne le retour des personnes déplacées par la guerre, (...)

S’informer

2 août 2017

En Cisjordanie, le théâtre pour guérir et construire

299 Juin

En 1997, trois acteurs et un musicien décident de créer à Hébron, en Cisjordanie, la compagnie Yes Theatre, aujourd’hui soutenue par le (...)

24 juillet 2017

Brésil : une mère obtient justice pour son fils, jeune noir des favelas, assassiné

Marcia de Oliveira Silva Jacintho a perdu son fils de 16 ans assassiné en 2002 par des policiers de Rio de Janeiro. Accompagnée par la (...)

19 juillet 2017

Etats Généraux de l’Alimentation : Les organisations de la société civile interpellent le président de la République sur les conditions et enjeux des débats

Paris-le 19/07/17 : À la veille de l’ouverture des États Généraux de l’Alimentation, 39 organisations de la société civile saluent (...)