Un avenir sans faim

Publié le 5 janvier 2011

FSM 2011

Mots-clés :

Ses activités au cours du Forum sur la régulation financière (mobilisation pour une taxe mondiale et lutte contre l’évasion fiscale), sur la défense de la souveraineté alimentaire et sur la régulation des prix des matières premières, auront pour vocation la création d’alliances entre organisations d’Afrique et sociétés civiles des pays du G20. Elles permettront d’initier des dynamiques de mobilisations internationales en vue de cette importante échéance de l’agenda politique.

Un des temps forts de la participation du CCFD-Terre Solidaire sera le lancement d’une campagne mondiale contre les paradis fiscaux en vue du prochain G20, au sein de laquelle le CCFD-Terre Solidaire joue un rôle très actif.

Autre thème « clé » pour le CCFD-Terre Solidaire au Forum social mondial : les migrations internationales. A travers l’organisation de 5 ateliers et la présence de nombreuses organisations travaillant sur cette question au Sahel en Afrique du Nord mais aussi au Brésil, au Mexique, en Thaïlande … le CCFD-Terre Solidaire participera à la réflexion autour des questions de sécurisation des parcours des migrants, d’alternatives économiques au départ, d’intégration et de vivre ensemble notamment au sein des nouveaux pôles d’attraction que constituent des pays comme l’Afrique du Sud, le Brésil ou la Thaïlande.

Au-delà de ces enjeux thématiques, la question de la démocratie sur le continent africain sera au coeur des préoccupations du CCFD-Terre Solidaire, qui compte au sein de sa délégation à Dakar un nombre important d’acteurs de la société civile africaine. Les évènements en Egypte, en Tunisie ou en Côte d’Ivoire, seront ainsi très présents au FSM, par le biais des délégations tunisiennes, ivoiriennes … mobilisées, mais aussi de débats, d’activités et d’assemblées. Le CCFD-Terre Solidaire, qui a noué de nombreux partenariats dans ces pays, participera activement aux échanges et réflexions sur l’évolution de la situation dans ces pays.

Nos projets

21 juin 2017 Gwénaëlle Lenoir , Adel

En Cisjordanie, l’agroécologie porteuse d’alternatives

299 Juin

En Cisjordanie l’agriculture paysanne palestinienne est entravée par le poids de l’occupation, l’accaparement des terres les plus fertiles (...)

2 juin 2017

En Palestine, soigner une société traumatisée

Cinquante ans après la conquête par Israël de la Cisjordanie, de Jérusalem Est et de la Bande de Gaza, et près d’un quart de siècle après (...)

26 avril 2017

Crise alimentaire au Burundi, les partenaires se mobilisent

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Les partenaires du CCFD-Terre Solidaire attirent notre attention sur la situation d’un nombre croissant de Burundais confrontés à une (...)

S’informer

20 juin 2017

Climat : la feuille de route du gouvernement sera-t-elle à la hauteur des ambitions affichées ?

Le Réseau Action Climat et ses associations membres appellent le Président de la République à concrétiser sa volonté d’aller plus loin et (...)

19 juin 2017

Procès Obiang : Retour sur l’affaire des "Biens mal acquis"

Le fils du président guinéen, l’Equato-Guinéen Teodorin Obiang, doit être jugé à Paris du 19 juin au 6 juillet 2017 dans le premier procès des (...)

14 juin 2017

Des palestiniens debout

299 Juin

Comme le souligne l’association De-Colonizer, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, jamais depuis 1948, qui vit l’expulsion de 750 000 (...)