Publié le 29 janvier 2011

Programme des activités du CCFD-Terre Solidaire au FSM 8 et 9 février 2011

  • les dates et horaires des activités ne sont qu’indicatifs. Un programme définitif vous sera distribué le premier jour du forum.
  • ces activités sont celles inscrites par le CCFD-Terre Solidaire – le CCFD-Terre Solidaire participera à d’autres activités d’organisations partenaires ou alliées.
  • ce document ne reprend que les activités auto-organisées du 08 et 09 février. Le programme des assemblées pour l’action, prévues le 10 et 11 février, sera défini sur place.

MIGRATIONS

1/ La chaine de sécurisation et d’appui aux migrants sur les routes du Sahara, d’Alger à l’Afrique côtière
Cet atelier souhaite montrer comment, d’Alger à l’Afrique côtière et centrale, les associations et missions se sont jointes pour venir en aide aux migrants en déshérence sur les routes sahariennes. Il s’agira de faire partager les efforts de construction de contre-pouvoir collectif de la société civile dans cette zone Maghreb-Sahel suite à la Rencontre de Gao de 2009.

Organisations impliquées : CCFD-Terre Solidaire, ABCDS Maroc, Rencontre et Développement Algérie, Caritas Nouadhibou-Mauritanie, Alternatives Espace Citoyens Niger Date et horaires indicatifs : 7 février – 16h-19h

2/ Frontières, zones de fractures ? Analyse comparative frontières UE-Maghreb-Sahel et USA-Mexique- Guatemala
Cet atelier a pour objet de comparer les deux zones UE-Maghreb- Sahel et USA-Mexique-Guatemala, zones de fortes pressions migratoires dans lesquelles les frontières sont vécues quotidiennement par les migrants comme de véritables fractures. Il s’agira pour les acteurs de ces différentes zones de pouvoir partager leur analyse et leurs activités d’acteurs de société civile et envisager des convergences.

Organisations impliquées : CCFD-Terre Solidaire, ABCDS Maroc, Alternatives Espaces Citoyens Niger, Enlace Mexique Date et horaires indicatifs : 8 février – 16h-19h

3/ Quelles alternatives économiques au départ systématique ? La mobilisation collective des jeunes rapatriés ou refoulés
Plus de 5000 jeunes migrants ont été rapatriés au Sénégal des îles Canaries depuis 2006. Certains d’entre eux se sont organisés collectivement pour se réinsérer et retrouver leur place chez eux, suite aux situations dramatiques qu’ils avaient vécues. Cet atelier leur permettra de témoigner et de montrer comment ensemble il est possible de trouver des alternatives au départ, pour que ce départ en migration soit le résultat d’un véritable choix.

Organisations impliquées : CCFD-Terre Solidaire, Caritas Dakar Sénégal, SIDEB Sénégal, GIE des migrants de Mbour Sénégal, GIE And Tokk Liguey Kayar Sénégal

4/ Pôles émergents : pôles d’attraction des migrants ? Comparaison Brésil / Afrique du Sud / Thaïlande
Le Brésil, l’Afrique du Sud et la Thaïlande deviennent progressivement des pôles émergents qui attirent de plus en plus de migrants des différents continents. Ces arrivées de migrants, massive pour l’Afrique du Sud, plus modérée pour le Brésil, posent de véritables questions d’accueil, d’intégration et de vivre-ensemble de ces arrivants dans ces nouvelles sociétés d’accueil. Il s’agira de comparer les expériences de chacun et d’analyser les possibles convergences.

Organisations impliquées : CCFD-Terre Solidaire, ARESTA Afrique du Sud, CAMI Brésil, GHRE Thaïlande Date et horaires indicatifs : 9 février – 16h-19h

5/ Dans le Sahara comme au Brésil, la migration africaine dans la mondialisation
Des acteurs engagés analysent les dynamiques de mobilité des populations africaines dans deux zones du monde situées au coeur des nouveaux processus de circulation et des mutations de la géographie des migrations :
- Brésil, pôle émergent d’attraction et d’accueil de migrations internes et internationales, - Sahara et Bassin Méditerranéen, zones de fracture et de tensions au sud d’une Europe qui se ferme.

Intervenants : Acacio ALMEIDA - Casa das Africas (Brésil), Date et horaires indicatifs : 8 février – 08h30-11h30

SOUVERAINETE ALIMENTAIRE

Deux sous-thématiques ont été définies pour la mobilisation du CCFD-Terre Solidaire à l’occasion du FSM de Dakar : la question foncière, et la volatilité des prix.

1/ Quelle contribution de la société civile pour une nouvelle gouvernance foncière à l’échelon national ?
L’accaparement des terres met en lumière le manque de prise en compte des droits des communautés locales et l’absence de consultation des populations et organisations de la société civile dans les lois et réglementation foncières. Ce phénomène met également en exergue l’absence, dans de nombreux pays, de règles d’accès au foncier légitimes et partagées par tous. Entre confrontation et collaboration, quelles leçons tirer (avancées, blocages, stratégie à adopter) des expériences de la société civile en dialogue avec les gouvernements et les acteurs privés pour réformer la gouvernance foncière ?

Organisations impliquées : Instituto Mayor Campesino (IMCA Colombie) ; Federacao de orgaos para assistencia social e educacional (FASE Brésil) ; Synergie paysanne (Bénin) ; Forum des Amis de la Terre (FAT, RDC) ; Servicios Juridicos y Sociales (Serjus, Guatemala) ; Mooriben (Niger) ; Palestinian Farmers Union (PFU, Palestine) ; Asian Human Rights Commission (AHRC Asie du sud-est) ; SERPAJ (Paraguay) ; Land Center for Human Rights (LCHR, Egypte) ; Peuples solidaires (France) ; ACORD (Afrique) ; Collectif défense des terres malgaches Tany (France) ; Broederlijk Delen (Belgique) ; Entraide et Fraternité (Belgique) ; Réseau Foi et Justice Afrique-Europe ; ENDA Europe ; Les Amis de la Vie (France) ;

Date et horaires indicatifs : 9 février – 16h-19h Dossier de Presse Forum Social Mondial Dakar 2011

2/ Réguler les marchés agricoles et lutter contre la volatilité des prix à l’occasion du sommet du G20
Depuis la crise de 2007/08, la volatilité des prix agricoles semble devenir un phénomène durable auquel sont confrontés producteurs et consommateurs du monde. La lutte contre la volatilité a été annoncée par la présidence française du G20 comme une priorité. A travers les interventions, il s’agira de voir quels sont les facteurs de la volatilité actuelle et les conséquences sur les consommateurs et les producteurs ; comment la constitution et la gestion concertée de stocks régionaux et internationaux peuvent limiter la volatilité ; comment lutter contre la spéculation sur les marchés physiques et financiers des matières premières agricoles ; dans quelle mesure les outils de régulation du commerce permettent de contrôler les prix nationaux et/ou régionaux.

Organisations impliquées : CCFD-Terre solidaire (France) ; Institute for agriculture and trade policies (IATP, USA) ; Instituto Mayor Campesino (IMCA Colombie) ; Federacao de orgaos para assistencia social e educacional (FASE Brésil) ; Synergie paysanne (Bénin) ; Forum des Amis de la Terre (FAT, RDC) ; Servicios Juridicos y Sociales (Serjus, Guatemala) ; Mooriben (Niger) ; Palestinian Farmers Union (PFU, Palestine) ; Asian Human Rights Commission (AHRC Asie du sud-est) ; SERPAJ (Paraguay) ; Land Center for Human Rights (LCHR, Egypte)
Date et horaires indicatifs : 9 février – 08h30-11h30

3/ les sociétés civiles confrontées à l’accaparement des terres agricoles.
Cette conférence doit permettre la convergence du plus grand nombre d’organisations nationales et internationales, souhaitant travailler de manière coordonnée sur les accaparements de terres. Ses organisateurs chercheront donc à assurer la convergence de cette activité avec d’autres initiatives similaires. La conférence vise à ce que le public puisse appréhender le phénomène d’achats massifs de terres : ses causes, ses acteurs, mais aussi les conséquences que cela implique pour les populations ; et à identifier de quelle manière les sociétés civiles peuvent affronter ce phénomène, tant au niveau local que international.

Date et horaires indicatifs : 8 février – 08h30-11h30

REGULATION FINANCIERE

1/ Réformer les politiques fiscales en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale pour plus de justice (atelier francophone)
Présentation des principaux enjeux nationaux et des actions des organisations mobilisées sur ces questions.

Organisations impliquées : Oxfam France, SNUI – Syndicat National Unifié des Impôts, Tax Justice Network Africa, Cercle de recherche et d’Action pour le Développement Communautaire (Cameroun)

Date et horaires indicatifs : 8 février – 16h-19h

2/ Faire campagne pour une meilleure fiscalité dans votre pays et au niveau mondial ?

Invitation à rejoindre l’action mondiale contre les paradis fiscaux pour le G20 de novembre 2011
Présentation de la campagne mondiale de mobilisation contre les paradis fiscaux pour le G20 2011 en France (www.endtaxhavenssecrecy.org) et présentation de la démarche française de plaidoyer local pour encourager les collectivités locales à devenir des territoires « stop paradis fiscaux ».

Organisations impliquées : Christian Aid, Tax Justice Network , Oxfam France

Nos projets

29 août 2016 CEDAC

Brésil : l’agriculture au service de l’éducation populaire

Acteur historique de l’Éducation Populaire au Brésil, le Centre d’Action Communautaire – partenaire du CCFD-Terre Solidaire – se sert de (...)

20 juin 2016 ANAFE

Défendre les droits des migrants aux frontières et en zone d’attente

Partenaire du CCFD-Terre Solidaire, l’Anafé – Association nationale d’assistance aux frontières pour les étrangers – est l’une des rares (...)

15 juin 2016 RNSCM

Nicaragua : Sheila Reyes, au plus près des migrantes

Dans un pays étranglé depuis des années par la crise économique, de nombreux Nicaraguayens ne trouvent d’issue à leur situation personnelle (...)

S’informer

22 septembre 2016

Monsanto sur le banc des accusés d’un tribunal international

294- juillet/août 2016

Afin d’ouvrir l’accès à la justice aux victimes de l’agrobusiness et de lutter contre l’impunité des multinationales, des figures de la (...)

21 septembre 2016

FSM 2016 : expérience réussie pour la délégation du CCFD-Terre Solidaire

Dossier : Forum social mondial

Du 9 au 14 août 2016, le CCFD-Terre Solidaire a rassemblé 130 personnes, dont une grande majorité de jeunes, en amont et pendant le Forum (...)

19 septembre 2016

La France doit demander l’arrêt de la NASAN

Le 19 septembre à New York se tiendra le Conseil de Gouvernance de la Nouvelle alliance du G7 pour la sécurité alimentaire et la nutrition (...)