Noël contre la faim

Publié le 15 février 2002

2002, Porto Alegre, Brésil

Le deuxième Forum Social Mondial a été une réussite à plusieurs niveaux. Quantitativement, 50 000 personnes ont participé dont 15 000 délégués de 5000 organisations différentes et de 120 pays. Dans l’ensemble, l’ampleur a été trois fois plus importante que lors du premier Forum. Ce deuxième Forum a marqué le passage de la critique altermondialiste, alors appelée antimondialiste, à la proposition d’alternatives concrètes au modèle néolibéral.

La délégation du CCFD-Terre Solidaire était constituée de sept membres de l’association, dont quatre membres du réseau deux membres issus des MSE et le président national. La mobilisation des partenaires a été particulièrement importante, 20 d’entre eux ont joint la délégation. Cette présence forte a permis une visibilité du CCFD-Terre Solidaire au Forum. Le CCFD-Terre Solidaire a organisé pour la CIDSE une conférence sur la Dette extérieure qui a abouti à un ensemble de huit propositions par les participants.

Nos projets

28 octobre 2016

COP22 : "l’Odyssée des alternatives Ibn Battûta", une flottille pour la justice climatique

Plusieurs associations et mouvements citoyens d’Afrique et d’Europe ont choisi de faire de l’avant-COP22 un temps fort de la mobilisation (...)

29 août 2016 CEDAC

Brésil : l’agriculture au service de l’éducation populaire

Acteur historique de l’Éducation Populaire au Brésil, le Centre d’Action Communautaire – partenaire du CCFD-Terre Solidaire – se sert de (...)

20 juin 2016 ANAFE

Défendre les droits des migrants aux frontières et en zone d’attente

Partenaire du CCFD-Terre Solidaire, l’Anafé – Association nationale d’assistance aux frontières pour les étrangers – est l’une des rares (...)

S’informer

10 novembre 2016

La société civile centrafricaine sous pression

Les ONG signataires ont été informées de l’arrestation lundi 7 novembre à Bangui d’un leader de la société civile centrafricaine, M. Gervais (...)

10 novembre 2016

Ouverture d’un centre d’accueil pour migrants à Paris, un début de réponse ?

Un centre d’accueil pour migrants, demandeurs d’asile et réfugiés s’ouvre ce jeudi 10 novembre 2016 à Paris, à l’initiative de la ville. Ce (...)

26 octobre 2016

Ouverture du forum européen Nyéléni pour la souveraineté alimentaire

Quelle sont les alternatives possibles aux systèmes de productions et de distributions des denrées alimentaires existants aujourd’hui en (...)