Un avenir sans faim

Publié le 1er février 2004

2004, Mumbai, Inde

Le quatrième FSM a été marqué par la réussite de la migration du Brésil en Inde (Mumbai) en 2004. Les Indiens étaient attendus au tournant. Le résultat en a épaté plus d’un ! 100.000 participants venant de 132 pays ; 1.200 évènements différents !

Par ce qui s’est réalisé à Mumbai le processus des FSM est devenu d’avantage mondial. Au delà de l’élargissement géographique qui s’est opéré, l’élargissement a surtout été culturel en dépassant la seule culture latine et occidentale. Il est aussi devenu plus social. Cette particularité s’est traduite par la très forte présence indienne et asiatique et surtout d’organisations populaires d’exclus : les Dalits - les intouchables- et les Adivasi -les populations tribales.

Lors de la 4e édition du FSM, le CCFD-Terre Solidaire a de nouveau favorisé la participation de ses partenaires en invitant 39 d’entres eux venus de tous les continents (y compris Europe de l’Est) dont une majorité venus d’Asie. Le reste de la délégation était constitué de salariés, membres du réseau et des MSE.
Un accent particulier a été mis sur la participation active des partenaires aux activités du Forum, en tant qu’organisateurs d’activités ou intervenants.

Tous les membres du CCFD-Terre Solidaire présents à Mumbai sont revenus convaincus que l’association y a sa place. En terme de relations, de contacts, les représentants du réseau et des MSE ont mis à profit leur présence pour tisser des liens avec les partenaires ainsi qu’avec d’autres organisations. De leur côté, la majorité des partenaires venaient pour la première fois, pour beaucoup le FSM était leur première rencontre internationale.

Le CCFD-Terre Solidaire a proposé les activités suivantes, organisées avec ses partenaires, associations de solidarité françaises ou organisations du Sud :

  • Découverte de l’économie populaire/solidaire en Asie
  • Droit à la terre et souveraineté alimentaire
  • Droits des minorités dans le contexte de la mondialisation
  • Rôle des sociétés civiles dans les processus de paix (avec le CRID)
  • Femmes actrices de changement social (avec le CRID)
  • Répartir les richesses et le pouvoir autrement (Panel CIDSE- Crid)

Nos projets

26 avril 2017

Crise alimentaire au Burundi, les partenaires se mobilisent

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Les partenaires du CCFD-Terre Solidaire attirent notre attention sur la situation d’un nombre croissant de Burundais confrontés à une (...)

19 avril 2017

La famine frappe le Soudan du Sud en pleine guerre civile

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Le 20 février 2017, l’état de famine a été déclaré au Soudan du Sud. Moissons incendiées, champs désertés et routes coupées : la situation ne (...)

24 février 2017 SEMS (Socially Engaged Monastic Schools)

En Birmanie, une école monastique ouverte à tous les enfants

À Hlaing Tha Yar, une banlieue très pauvre de Rangoun, un moine bouddhiste a ouvert une école monastique "engagée socialement". Gratuite et (...)

S’informer

20 avril 2017

8ème Forum social pan amazonien : "Nous sommes la forêt"

Du 28 avril au 1er mai 2017 aura lieu la 8ème édition du Forum social pan amazonien. Y participeront plusieurs partenaires du CCFD-Terre (...)

20 avril 2017

J’étais étranger et vous m’avez accueilli

298 Mars-Avril

La campagne électorale est surprenante et déroutante. Des hommes et des femmes politiques, ayant occupé des responsabilités (...)

19 avril 2017

Victimes de la sécheresse et de Boko Haram, les éleveurs du lac Tchad appellent à la solidarité

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Dans un environnement déjà fortement fragilisé par la sécheresse, les populations de la région du Lac Tchad sont soumises aux violences et (...)