Publié le 25 janvier 2011

2006 Forum Polycentrique : Mali, Venezuela, Pakistan

Le Forum social mondial 2006 s’est déroulé en trois endroits pratiquement en même temps : à Bamako au Mali du 19 au 23 janvier 2006, à Caracas au Venezuela du 24 au 29 janvier, à Karachi au Pakistan en mars 2006.

L’expérience d’un Forum Polycentrique 2006 a été une réussite. Tout d’abord, à Caracas, le programme contenait plus de 2.000 séminaires et réunions de mobilisation, organisés par 2.500 organisations et suivis par 80.000 participants du monde entier. Au Forum de Karachi, 30.000 personnes de 42 pays étaient présentes. La délégation française était probablement la plus nombreuse « hors Asie ».

Le CCFD-Terre Solidaire qui avait fait le choix d’un investissement de moindre ampleur dans ce 6e FSM a finalement vu sa délégation totale atteindre près d’une centaine de personnes pour les volets Bamako et Caracas.

19-23 janvier 2006, Bamako, Mali

A Bamako, la délégation CCFD-Terre Solidaire était composée de 5 membres du réseau, 3 représentants des MSE, 2 membres du bureau, de 12 salariés et de 34 partenaires dont les deux tiers venus du continent africain. A ces personnes s’ajoutent les participants de la commission Migrants, la forte présence de partenaires du programme Migrants qui s’expliquent par la prévalence de ce thème lors du FSM de Bamako.
Le CCFD-Terre Solidaire a coordonné et animé un atelier intitulé

Société civiles africaines et européennes face aux politiques migratoires de l’Europe En partenariat avec Migreurop, Femmes de la terre, Fécodev et Asiad. Cette activité, fondée sur le témoignage d’expérience en groupes restreints, afin de faire émerger des pistes d’actions concrètes, alternatives aux politiques migratoire européennes. La formule a séduit près d’une centaine de participants qui ont fait remonter une vingtaine de propositions.

24-29 janvier 2006, Caracas, Venezuela

A Caracas, la délégation CCFD-Terre Solidaire était plus restreinte et constituée d’un membre du réseau, de 5 salariés et de 20 partenaires.

Le CCFD-Terre Solidaire y a animé une activité, avec la CPT et la FNC, intitulée « Le soja s’étend, la vie s’éteint » sur la viabilité de l’extension du soja en Amérique Latine. Lors de cet atelier qui a durée près de 5 heures, une trentaine de personnes ont participé activement ce qui a permis d’envisager de quelle manière mieux articuler l’action du CCFD-Terre Solidaire en Europe avec la réalité d’Amérique Latine, ainsi que de renforcer la dynamique Sud-Sud sur cette question.

Nos projets

29 août 2016 CEDAC

Brésil : l’agriculture au service de l’éducation populaire

Acteur historique de l’Éducation Populaire au Brésil, le Centre d’Action Communautaire – partenaire du CCFD-Terre Solidaire – se sert de (...)

20 juin 2016 ANAFE

Défendre les droits des migrants aux frontières et en zone d’attente

Partenaire du CCFD-Terre Solidaire, l’Anafé – Association nationale d’assistance aux frontières pour les étrangers – est l’une des rares (...)

15 juin 2016 RNSCM

Nicaragua : Sheila Reyes, au plus près des migrantes

Dans un pays étranglé depuis des années par la crise économique, de nombreux Nicaraguayens ne trouvent d’issue à leur situation personnelle (...)

S’informer

22 septembre 2016

Monsanto sur le banc des accusés d’un tribunal international

294- juillet/août 2016

Afin d’ouvrir l’accès à la justice aux victimes de l’agrobusiness et de lutter contre l’impunité des multinationales, des figures de la (...)

21 septembre 2016

FSM 2016 : expérience réussie pour la délégation du CCFD-Terre Solidaire

Dossier : Forum social mondial

Du 9 au 14 août 2016, le CCFD-Terre Solidaire a rassemblé 130 personnes, dont une grande majorité de jeunes, en amont et pendant le Forum (...)

19 septembre 2016

La France doit demander l’arrêt de la NASAN

Le 19 septembre à New York se tiendra le Conseil de Gouvernance de la Nouvelle alliance du G7 pour la sécurité alimentaire et la nutrition (...)